Ibanez JEMJR Steve Vai Signature

Ibanez JEMJR Steve Vai Signature

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.9 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.7 out of 5 stars
Son :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.9 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Amazon

Lancée pour la première fois en 1987, l’Ibanez JEM Steve Vai continue d’être l’une des guitares électriques signature les plus populaires et les plus reconnaissables au monde, à tel point qu’elle est devenue une gamme de guitares à part entière.

Depuis son lancement, l’Ibanez JEM a connu de nombreuses itérations et reste un modèle de premier plan dans la plupart des gammes de prix. Aujourd’hui, nous examinons le modèle de milieu de gamme, la JEMJR, ou JEM Junior, une guitare électrique à moins de 500 €.

Ibanez JEMJR Steve Vai Signature

Ibanez JEMJR Steve Vai : Corps & manche

En substance, la JEMJR est quasiment identique au modèle Ibanez RG450DX, une autre icone de la marque dans cette gamme de prix. Cependant, il y a quelques ajouts qui en font un membre incontesté de la famille JEM, comme l’emblématique poignée “Monkey Grip” bien pratique pour saisir et transporter la guitare.

En ce qui concerne les couleurs, les versions jaune et rose fluo sont certainement celles qui feront tourner toutes les têtes, tandis que les guitaristes moins extravertis apprécieront l’élégance de la version blanc brillant (notre test).

La JEMJR arrive avec un corps en acajou et un manche vissé 5 pièces en érable Wizard III, lequel selon Ibanez est “le manche de guitare le plus rapide au monde“. Bien qu’il existe certainement des concurrents, ce manche qui remplit parfaitement sa fonction. C’est rapide, agréable et efficace. Surmonté d’une touche en jatoba à 24 frettes, vous trouverez également les incrustations familières des modèles JEM en “arbre de vie“. En y regardant de près, il est difficile de détecter les défauts de conception et de qualité de fabrication sur ce modèle à moins de 500 €.

Ibanez JEMJR Steve Vai : Matériel & électronique

Si le corps et le manche volent la vedette, le département du matériel n’est pas en reste pour faire de la JEMJR une guitare fiable et digne de la scène. La JEMJR possède en effet une configuration HSH, avec deux humbuckers Quantum passifs d’Ibanez ceinturant un single-coil passif Quantum. Ces micros sont contrôlés par un master volume et un master tonalité très simples, ainsi que par un sélecteur à cinq positions.

Sur la tête, vous trouvez des mécaniques standard Ibanez, relativement décentes, bien que vous n’ayez pas à les utiliser souvent. En effet, le vibrato à double verrouillage Standard DL et le sillet de tête verrouillable maintiennent l’accordage incroyablement stable, même lorsque vous abusez (mais pas trop quand même) du vibrato.

Ibanez JEMJR Steve Vai : Son

Le son de la JEMJR est plutôt bluffant pour une guitare dans cette gamme de prix. Ces deux humbuckers sont très chauds, bien articulés et maintiennent les bruits de fond à des niveaux inaudibles. Le micro simple bobinage offre quant à lui un son plus raffiné.

Globalement, c’est plutôt une guitare destinée à faire du heavy metal et il y a de fortes chances que le single-coil soit sous-exploité dans votre jeu, laissant pleinement la place à la puissance relative des deux humbuckers. Relative car ils manquent un peu de punch pour les répertoires nécessitant une bonne attaque. Une mise à niveau pourrait donc être nécessaire pour certains guitaristes. Pour info, les modèles JEM haut de gamme embarquent des DiMarzio Gravity (humbuckers) et Evolution (simple bobinage). Mais dans l’ensemble, pour son prix, l’Ibanez JEMJR offre un son incroyable et parfaitement équilibré, en particulier avec l’overdrive.

Notre avis sur l’Ibanez JEMJR Steve Vai

Quelle que soit la couleur que vous choisirez, la JEMJR vous plaira certainement si vous êtes un fan de Steve Vai, sans avoir à vous ruiner. Elle sonne incroyablement bien pour une guitare électrique de milieu de gamme, avec un son lourd, riche et bien articulé, un matériel fiable et un manche hyper rapide. Tout se combine à merveille pour faire de cette Ibanez JEMJR Steve Vai Signature un choix judicieux pour tout amateur de heavy metal. Elle est également idéale pour les guitaristes débutants recherchant une certaine qualité à la fois dans la construction et dans le son.

Où acheter l’Ibanez JEMJR Steve Vai ?

L’Ibanez JEMJR Steve Vai est l’un des best-sellers de la marque. Ainsi, la plupart des marchands en ligne l’ont en stock, qu’il s’agisse de nos partenaires et bien d’autres encore. Des exemplaires sont également disponibles sur Amazon. N’hésitez pas à vérifier son prix ci-dessous.

Ibanez JEMJR Steve Vai Signature

Ibanez JEMJR Steve Vai Signature

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.9 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.7 out of 5 stars
Son :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.9 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Amazon

Avis Ibanez JEMJR Steve Vai Signature

Vous avez acheté cette Ibanez JEMJR Steve Vai Signature et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de l’Ibanez JEMJR Steve Vai Signature ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires