Les 10 meilleures pédales wah-wah

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Vous en avez assez des options limitées de votre ampli dans ce qu’il peut vous fournir en termes d’amélioration de votre son ? Si vous cherchez à enrichir votre son de façon élégante et dynamique, une pédale wah-wah pourrait être une excellente solution.

L’effet wah-wah est l’un des effets de pédale les plus anciens et facilement reconnaissable. Il s’est forgé une place de choix dans tous les styles de jeu de guitare électrique, allant du rock classique au funk, en passant par le blues, la country et même le métal. Même si l’effet wah-wah est né dans les années 20 avec certains trompettistes, c’est Jimi Hendrix qui l’a popularisé à la guitare électrique avec sa formidable intro de « Voodoo Chile » en 1968 avec une Vox Wah (même s’il a rapidement opté pour une pédale wah-wah faite « maison » par son ingénieur du son).

Si vous êtes à la recherche d’une première pédale wah-wah, ou si vous désirez enrichir votre jeu avec un tel effet, nous avons dressé une liste documentée visant à répondre à la majeure partie des besoins. Cette sélection recense les pédales qui représentent à nos yeux les meilleures pédales wah-wah du marché actuellement. Restez avec nous après notre sélection pour en savoir plus sur les pédales wah-wah. Bonne lecture (et bon visionnage 😉) !

Notre sélection des 10 meilleures pédales wah-wah


Boss AW-3 Dynamic Wah

Boss AW-3 Dynamic Wah
4.7 out of 5 stars

Boss
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Boss PW-3

Boss PW-3
4.8 out of 5 stars

Boss
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Dunlop 535Q Cry Baby Multi-Wah

Dunlop 535Q Cry Baby Multi-Wah
4.7 out of 5 stars

MXR Dunlop
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Dunlop GCB95 Cry Baby

Dunlop GCB95 Cry Baby
4.8 out of 5 stars

MXR Dunlop
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Dunlop MC404 CAE

Dunlop MC404 CAE
4.6 out of 5 stars

MXR Dunlop
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Electro-Harmonix Wailer Wah

Electro-Harmonix Wailer Wah
4.7 out of 5 stars

Electro-Harmonix
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Fulltone Clyde Deluxe Wah

Fulltone Clyde Deluxe Wah
4.9 out of 5 stars

Fulltone
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Morley VAI-2 (Morley Steve Vai Bad Horsie 2 Wah)

Morley VAI-2 (Morley Steve Vai Bad Horsie 2 Wah)
4.8 out of 5 stars

Morley
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Vox V847A Wah

Vox V847A
4.6 out of 5 stars

Vox
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Xotic Effects XW-1 Wah

Xotic Effects XW-1 Wah
4.8 out of 5 stars

Xotic Effects
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Quelle pédale wah-wah choisir ?

Boss AW-3 Dynamic Wah

Boss AW-3 Dynamic Wah

NOS NOTES

Contrôles :4.4 out of 5 stars
Fonctionnalités :4.8 out of 5 stars
Performances :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.7 out of 5 stars

4.7

4.7 out of 5 stars

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NOTRE AVIS BOSS AW-3 DYNAMIC WAH

Il est impossible de parler de pédale d’effets, sous quelque forme que ce soit, sans parler de Boss. Pendant des années, les pédales Boss ont été parmi les pédales de référence que d’autres ont tenté d’égaler. Ce n’est pas parce qu’elles sont technologiquement meilleures que celles de leurs concurrents. Boss produit simplement des pédales robustes et résistantes qui font correctement le job et avec une très grande facilité.

Avec la Boss AW-3, Boss reprend son design typique et classique. Un design que tout le monde reconnait, celui de leur pédale compacte standard. Mais Boss a un petit tour dans son sac avec l’AW-3. Certaines caractéristiques sont différentes et particulièrement apparentes au premier coup d’œil. Il y a des entrées séparées pour la guitare et la guitare basse. Une fonctionnalité que vous ne voyez pas souvent sur les pédales wah-wah. Les exigences en matière de gamme de fréquences sont donc différentes pour obtenir un son wah-wah selon qu’il s’agit d’une guitare ou d’une basse. L’entrée séparée vous permet de créer des sons spécifiques pour chaque instrument. Vous avez le choix entre une wah fixe ou une automatique. Vous pouvez également ajouter une pédale d’expression si vous le souhaitez. Dans ce cas, vous pouvez contrôler la pédale à partir de celle-ci. Alternativement, il y a un contrôle de tempo intégré.

Boss est une entreprise sans fioritures lorsqu’il s’agit de fabriquer ses pédales, et il en va de même pour l’AW-3. Rien n’est inclus dans la conception sans un but bien défini. Cela permet à la pédale de rester simple et facile à utiliser. Le son global est chaud et riche, avec un excellent balayage sur les fréquences. Si nous avons quelque chose à redire, c’est qu’étant une pédale compacte, les commandes sont assez proches les unes des autres. Cela peut compromettre une opération si vous êtes pressé. Un autre problème est qu’il n’y a pas de voyant d’état de la pile (9 volts). Il n’y a donc aucun moyen de savoir à quel point elle est épuisée. Néanmoins, cela reste des inconvénients mineurs face aux avantages. Ce qui place cette Boss AW-3 dans notre liste des meilleures pédales wah-wah du marché. Par ailleurs, vous trouverez un « Humanizer », une petite idée astucieuse de Boss qui imite la voix humaine à travers la pédale. Nous n’avions jamais vu ça auparavant. Proposée à un prix réaliste, la Boss AW-3 offre un excellent rapport qualité-prix, comme la plupart des pédales de la marque.

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Boss PW-3

Boss PW-3

NOS NOTES

Contrôles :4.6 out of 5 stars
Fonctionnalités :4.8 out of 5 stars
Performances :4.9 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

4.8

4.8 out of 5 stars

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NOTRE AVIS BOSS PW-3

Retour à Boss, mais cette fois-ci avec un design wah plus classique mais plus audacieux. En effet, la Boss PW-3 est une pédale wah-wah que Boss a conçue pour être un peu plus petite que celles de ses concurrents afin d’alléger la pression de l’espace sur les pedalboards surpeuplés. Par rapport à d’autres pédales similaires, elle est donc nettement plus petite, mesurant 19,3 x 8,13 x 5,84 cm et pesant seulement 900 grammes. Boss l’a peut-être réduite en taille, mais n’a pas fait de compromis sur le côté pratique de la conception : c’est une pédale facile à utiliser.

Il y a certaines choses qui restent standard dans la conception, comme le châssis en aluminium moulé sous pression. Les pédales Boss sont toujours solides et prêtes à fonctionner. Lorsque vous posez le pied sur la pédale, elle semble substantielle malgré sa petite taille. L’action de la pédale est réactive et douce. Un problème courant avec les pédales wah dont la taille est réduite est qu’il n’est parfois pas facile de voir si elles sont éteintes ou allumées. Aucun problème avec la Boss PW-3 car il y a des voyants LED de chaque coté pour vous indiquer son état.

Elle utilise une grande partie de la technologie des précédentes pédales wah Boss. Elle sonne donc parfaitement bien. Le balayage généré par la pédale est plus qu’acceptable, et la conception entièrement analogique vous offre de très bons sons. Parfois avec les basses fréquences, le son peut être un peu perdu à la fin d’un balayage. Ce n’est pas le cas avec la Bos PW-3 qui conserve toute sa puissance.

La Boss PW-3 Wah est une très bonne pédale et bien conçue. Elle conserve toujours cette qualité typique de Boss dans ses tonalités. Pour cette raison elle doit être considérée comme l’une des meilleures pédales wah-wah du moment. D’autant plus que son prix reste relativement raisonnable.

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Dunlop 535Q Cry Baby Multi-Wah

Dunlop 535Q Cry Baby Multi-Wah

NOS NOTES

Contrôles :4.6 out of 5 stars
Fonctionnalités :4.8 out of 5 stars
Performances :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.7 out of 5 stars

4.7

4.7 out of 5 stars

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NOTRE AVIS DUNLOP 535Q CRY BABY MULTI-WAH

S’il y a un son inextricablement lié à la pédale wah-wah, c’est bien la Cry Baby. Si Dunlop l’a développée et fabriquée, son nom est en réalité inspiré de la Vox Crybaby originale de 1966. Vox n’ayant pas déposé son nom, Dunlop l’a repris.

Cette version de la pédale est un multi-wah qui vous offre davantage de liberté pour développer vos propres sons personnalisés. Le développement de la tonalité commence par le choix d’un point central où la fréquence peut être focalisée. Vous pouvez ensuite décider de l’ampleur du balayage des fréquences à partir de ce point. Par conséquent, vous pouvez définir une wah-wah avec un son de coupe très étroit avec très peu de balayage. Pour passer à une plus grande ampleur offrant une sensation plus subtile, il suffit d’agir sur la commande Q.

La Dunlop 535Q Cry Baby dispose également d’une fonction booster réglable qui est commutable. Vous pouvez donc augmenter votre volume au fur et à mesure de vos besoins. Cela sera certainement nécessaire si vous l’utilisez avec un balayage bas où le volume s’estompe un peu. Et elle possède un True Bypass. Il y a 6 gammes de wah-wah de guitare intégrées, une amplification de 16 dB et un interrupteur marche/arrêt câblé. La pédale utilise une pile 9 volts ou une alimentation secteur. Sa taille reste relativement standard (25,4 x 12,45 x 8,9 cm) et pèse près de 1,75 kg.

À certains égards, la Dunlop 535Q Cry Baby Multi-Wah est un peu décevante. Mais peut-être que nous nous attendions à plus. Mais à part pouvoir définir un point focal et ajuster la largeur du balayage, elle n’offre pas grand-chose d’autre. Sa construction est toutefois plutôt robuste et prête pour la scène. Cependant, le bouton de commande dépasse assez du côté du corps de la pédale. Ce qui représente un point de vulnérabilité car, du coup, la pédale peut être facilement renversée. Proposée à un prix relativement décent, elle plaira néanmoins à certains guitaristes.

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Dunlop GCB95 Cry Baby

Dunlop GCB95 Cry Baby

NOS NOTES

Contrôles :4.5 out of 5 stars
Fonctionnalités :4.7 out of 5 stars
Performances :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.7 out of 5 stars

4.7

4.7 out of 5 stars

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NOTRE AVIS DUNLOP GCB95 CRY BABY

Pendant de nombreuses années, la Cry Baby a été la pédale wah-wah avec laquelle toutes les autres pédales ont été comparées. Elle a été utilisée par de nombreux guitaristes au fil des décennies et reste encore plébiscitée aujourd’hui. Elle a été calquée sur la première Vox wah comme tant d’autres l’étaient. Mais c’était la pédale qui se rapprochait le plus du son wah original. À bien des égards, elle a ajouté des qualités tonales supplémentaires qui en font aujourd’hui une pédale wah-wah emblématique.

Comme beaucoup de pédale wah, la Dunlop GCB95 Cry Baby est très facile d’utilisation. Appuyez vers le bas pour les aigus, en arrière pour les basses et retrouvez toutes les tonalités dans la bascule entre ces deux points. Cette bascule a été améliorée avec l’utilisation de crémaillère et pignon. Vous obtenez facilement le son wah si familier à nos oreilles. À son niveau, elle reste une pédale puissante et influente sur le marché. Elle a été cependant dépassée ces dernières années par quelques modèles offrant un peu plus de variété tonale, sans pour autant la démoder.

La Dunlop GCB95 Cry Baby reste une pédale wah pure et simple. Elle fait son job et elle le fait très bien. Elle est robuste et capable d’encaisser pas mal de coups. On sent facilement qu’elle a été conçue pour durer longtemps. Elle reste basique pour notre époque mais c’est néanmoins une pédale wah iconique qui délivre un son tout aussi emblématique. Elle est proposée à un prix très abordable. Elle fonctionne avec une pile 9 volts ou sur secteur, mais l’adaptateur n’est pas fourni.

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Dunlop MC404 CAE Cry Baby

Dunlop MC404 CAE

NOS NOTES

Contrôles :4.6 out of 5 stars
Fonctionnalités :4.7 out of 5 stars
Performances :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.4 out of 5 stars

4.6

4.6 out of 5 stars

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NOTRE AVIS DUNLOP MC404 CAE CRY BABY

MXR a été fondée en 1972 à New York est s’est très vite imposée comme un fabricant de pédales de qualité. Dunlop l’a rachetée et utilise désormais son propre nom pour les pédales MXR. Il y a donc une certaine similitude entre leurs produits. Le développement de cette pédale wah a été assistée par l’équipe Dunlop Cry Baby.

La MC404 CAE Cry Baby est une pédale polyvalente offrant deux types de sons différents. L’un se concentre beaucoup sur les hautes fréquences et l’autre sur les basses. Le premier offre beaucoup d’attaque, tandis que le second est nettement plus chaud et délivre un son wah-wah beaucoup plus familier. La pédale possède un boost intégré avec un contrôle de gain. Le boost ne fonctionne que lorsque la pédale est allumée, et il y a des voyants LED qui indiquent l’état de la pédale. Par ailleurs, elle possède un True Bypass.

Il s’agit d’une pédale wah de taille standard mesurant 25,4 x 10,16 x 6,35 cm et qui fonctionne à l’aide d’une pile 9 volts. La plupart des commandes de la pédale peuvent être actionnées avec votre pied. Cependant, il y a un bouton de commande sur le côté qui semble un peu vulnérable, comme sur d’autres modèles Cry Baby. Nous pensons toujours que ce n’est pas une bonne idée d’avoir des commandes qui dépassent des côtés des pédales. Il est trop facile de les casser accidentellement.

Le prix est élevé, ce qui rend cette pédale un peu moins attractive. Il existe en effet quelques modèles moins chers qui remplissent des fonctions similaires. Mais elle reste intéressante, ne serait-ce que parce qu’il s’agit d’une Cry Baby.

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Electro-Harmonix Wailer Wah

Electro-Harmonix Wailer Wah

NOS NOTES

Contrôles :4.4 out of 5 stars
Fonctionnalités :4.7 out of 5 stars
Performances :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

4.7

4.7 out of 5 stars

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NOTRE AVIS ELECTRO-HARMONIX WAILER WAH

On ne présente plus Electro-Harmonix. Depuis 1968, cette société spécialisée dans les pédales d’effets possède un large panel de produits dans différents types d’effets. Nous avons déjà eu l’occasion de tester certaines d’entre elles, comme les excellentes pédales de distorsion Soul Food et Metal Muff et l’incroyable pédale de réverbération Cathedral. Cette pédale wah-wah est un autre bon exemple illustrant la qualité de leurs produits.

Electro-Harmonix a déjà conçu une wah du nom de Crying Tone. La Wailer Wah offre des tons très similaires, mais sa conception a été modifiée pour un fonctionnement à crémaillère et pignon. Elle est construite avec une coque en polymère durable, en opposition aux conceptions métalliques habituelles qui ont assez lourdes. Cette pédale wah-wah, bien qu’elle mesure 27,9 x 7,6 x 10,16 cm, s’avère très légère, ne pee que 454 grammes. Le polymère est un matériau de meilleure qualité que le plastique et capable de résister aux chocs.

Tout comme la Crying Tone, il y a un balayage profond qui fonctionne assez bien sur toute la gamme de fréquences. La Wailer Wah sonne donc bien pour tout, des solos de rock à certains rythmes funk brillants. Il délivre un très bel effet lorsque la pédale est laissée à mi-chemin du balayage. La Wailer Wah n’est pas tape-à-l’œil et reste très traditionnelle dans son style. Un style souligné par son mouvement à crémaillère et pignon. Elle possède un True Bypass, de sorte que le son naturel de votre guitare n’est pas affecté lorsque la pédale n’est pas utilisée. Elle fonctionne avec une pile de 9 volts ou une alimentation secteur.

Pour son prix, l’Electro-Harmonix Wailer Wah constitue une excellente option si vous cherchez juste une simple pédale wah-wah. Les commandes sont très basiques, tout comme les connexions. Il n’y a qu’une seule entrée et une seule sortie. Mais c’est tout ce dont vous avez besoin. Basique, simple, facile à utiliser et délivrant un son exceptionnel, elle est un très bon choix de pédale wah-wah.

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Fulltone Clyde Deluxe

Fulltone Clyde Deluxe Wah

NOS NOTES

Contrôles :5 out of 5 stars
Fonctionnalités :5 out of 5 stars
Performances :5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.6 out of 5 stars

4.9

4.9 out of 5 stars

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NOTRE AVIS FULLTONE CLYDE DELUXE

L’histoire de la pédale wah-wah commence avec Clyde McCoy, un trompettiste de jazz des années 30. La pédale wah Vox originale que Jimi Hendrix a rendue célèbre avec Voodoo Chile fut en réalité inspirée par la capacité de McCoy à « faire pleurer » sa trompette avec un son « wah-wah » produit en faisant flotter son jeu avec une sourdine dans le pavillon de son instrument.

50 ans après la première Vow originale, Fulltone semble détenir les rênes sur le marché des meilleures pédales wah-wah avec la Clyde Deluxe Wah. Cette pédale dispose du balayage les plus large de toutes, d’une véritable commutation de dérivation et de trois réglages différents. Le réglage « Jimi » vise à imiter la tonalité Vox Voodoo Chile des années 60, le réglage « Shaft » vise à composer des grooves funk et le réglage « Wacked » s’oriente vers des tonalités wah-wah percutantes plus colorées.

Elle possède également quelques fonctionnalités avancées qui la distinguent du lot, y compris un tampon qui permet de vous assurer qu’elle s’intègre bien dans votre chaîne, en particulier avec les pédales fuzz qui peuvent être un problème en raison de leur haute impédance. La Clyde Deluxe est une pédale réglable, qui permet une résistance personnalisée pour votre pied. Elle est également livrée avec trimmer réglable pour assurer la quantité appropriée de gain et de boost lorsque la wah s’allume.

Comme avec n’importe quelle pédale, s’entraîner avec la Clyde Deluxe et apprendre à connaître les réglages est d’une importance cruciale pour maximiser ses capacités. Malgré son prix assez élevé, la Fulltone Clyde Deluxe est la pédale wah-wah qui offre le plus de fonctionnalités sur le marché.

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Morley Steve Vai Bad Horsie 2 Contour Wah

Morley VAI-2 (Morley Steve Vai Bad Horsie 2 Wah)

NOS NOTES

Contrôles :4.6 out of 5 stars
Fonctionnalités :4.8 out of 5 stars
Performances :4.9 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

4.8

4.8 out of 5 stars

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NOTRE AVIS MORLEY STEVE VAI BAD HORSIE 2 CONTOUR WAH

Morley est une entreprise américaine spécialisée dans les pédales d’effets. Fondée en 1969, Morley est une marque populaire parmi les guitaristes. Elle est connue pour ses designs de pédales atypiques comme cette Morley VAI-2 wah. Morley utilise un processus de fabrication différent des autres marques : au lieu d’utiliser un potentiomètre, qui est une conception courante, l’effet wah est contrôlé par des circuits électro-optiques.

Cette pédale wah-wah est un petit monstre. Entièrement métallique, elle mesure 22,9 x 15,25 x 7,6 cm et pèse près de 1,4 kg. Avec ces caractéristiques, il paraît évident qu’elle a été conçue pour la route, entre salles de répétition et salles de concert. Par ailleurs, il s’agit d’une unité sans commutateur qui utilise des circuits optiques. L’avantage étant qu’ils ne s’useront pas comme un potentiomètre.

La Morley VAI-2 Bad Horsie est configurée selon les paramètres de Steve Vai pour le son standard (mode Vai). Mais vous avez la possibilité de le modifier à votre guise grâce au mode Contour qui vous permet de changer les tonalités et le balayage. Les commandes vous offrent ainsi de nombreuses options sonores et vous laissent un peu de créativité individuelle. La production du son est influencée par les fréquences et les niveaux utilisés. Ceux-ci peuvent être modifiés dans le processus de création. Les tonalités et le balayage peuvent ensuite être adaptés à votre propre style de jeu.

Son utilisation est facile. Il suffit de poser le pied sur la pédale pour l’activer et l’ôter pour l’arrêter. N’ayant pas d’interrupteurs, il n’y a pas de bouton marche/arrêt, ce que certains verront comme un avantage. Il faut une pile 9 volts pour la faire fonctionner. Cette pédale est True Bypass et fonctionne aussi bien avec une guitare basse.

La Morley VAI-2 Bad Horsie 2 est proposée à un prix plutôt compétitif pour une pédale wah-wah. Et compte tenu de sa qualité de fabrication, elle est l’une des meilleures pédales wah optiques du marché. Robuste, bons sons, facile et stable à utiliser, il est difficile de trouver mieux à ce prix.

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Vox V847A

Vox V847A Wah

NOS NOTES

Contrôles :4.4 out of 5 stars
Fonctionnalités :4.6 out of 5 stars
Performances :4.7 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.7 out of 5 stars

4.6

4.6 out of 5 stars

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NOTRE AVIS VOX V847A

La Vox V847A est la nouvelle version de la V847. Elle a été améliorée avec quelques modifications de conception. Un nouvel inducteur tente de rapprocher le son de cette wah-wah des versions originales des années 1960 et présente une conception rappelant celui des pédales de l’époque. Il n’y a donc pas de True Bypass, mais trop de pédales True Bypass dans votre chaîne peut réduire considérablement la force du signal. Donc quelques pédales sans bypass dans votre chaîne conservent un son agréable et puissant. La Vox V874A reste donc aussi proche que possible de ce son vintage. Cela s’en rapproche mais, bien sûr, elle ne peut complètement le reproduire. Recréer un classique n’est jamais facile. Cela dit, elle présente une construction robuste, entièrement en métal, et possède un contour chromé d’aspect vintage.

L’action de bascule de la pédale est douce et ne présente aucun retard ou de blocages. Le passage au balayage est très efficace. C’est une pédale assez imposante, mesurant 31,75 x 8,9 x 12,7 cm et pesant près de 1,4 kg. Elle repose sur quatre pieds en caoutchouc pour aider à la stabilité lors de l’utilisation. Elle fonctionne avec une pile de 9 volts ou via une alimentation secteur.

Les sons wah restent bons même si la pédale en elle-même est assez basique dans son fonctionnement et sa conception. Certains diront qu’elle n’a pas besoin de plus pour faire le job. Et nous sommes assez d’accord. Donc même si le son se rapproche de l’authenticité, il y a un peu plus dans pédale que ça. Le look est typique de Vox et radicalement vintage. Un très bon son Vox quasi authentique, dans le pur style de la marque, la propulse sans détour dans notre classement des meilleures pédales wah-wah. La Vox V847A est proposée à un prix très attractif. Donc si vous recherchez une pédale de base qui produit un excellent son wah, essayez-la. D’autant qu’elle n’est pas très chère.

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Xotic Effects XW-1 Wah

Xotic Effects XW-1 Wah

NOS NOTES

Contrôles :4.8 out of 5 stars
Fonctionnalités :4.8 out of 5 stars
Performances :5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.5 out of 5 stars

4.8

4.8 out of 5 stars

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NOTRE AVIS XOTIC EFFECTS XW-1 WAH

La pédale d’effets Xotic XW-1 Wah offre une expérience inédite. Il s’agit d’une réinterprétation du son de la wah Vox Clyde McCoy qui a connu un véritable succès dans les années 60. Cependant, la Xotic XW-1 Wah est un peu plus sophistiquée que l’originale. Vous disposez de davantage de contrôle sur le son final en utilisant les commandes de fréquence et de résonance. En travaillant sur les options de réglage Wah-Q, des basses et des aigus, vous pouvez créer à peu près n’importe quel son.

La qualité de fabrication est très bonne, comme tous les produits Xotic Effects. Avec son boîtier métallique, cette pédale wah s’avère particulièrement robuste. Vous avez la capacité de faire varier la tension sur la pédale. L’action sur la pédale en mouvement de bascule est fluide, il n’y a aucun à-coup. Elle fonctionne avec une pile de 9 volts. Elle possède également un True Bypass. Elle n’a donc aucun effet sur votre tonalité lorsqu’elle n’est pas utilisée.

L’un de ses plus gros atouts est sa taille. Ne mesurant que 22,9 x 10,2 x 7,6 cm, la Xotic XW-1 n’est pas aussi grande que certaines. Elle prendra donc un peu moins de place sur votre pedalboard. C’est une pédale de qualité, de bonne construction et qui peut vous offrir une grande variété de sons. Toutefois, ce n’est pas la pédale wah-wah la moins chère de la liste, mais pour les pros, elle est tout-à-fait adaptée. Elle fait partie des pédales wah les plus complètes et les plus populaires du marché.

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Choisir la meilleure pédale wah-wah : conseils d’achat

Qu’est-ce que l’effet wah-wah ?

L’origine de l’effet wah-wah remonte au début des années 1920, lorsque les trompettistes expérimentaient la sourdine. Ils finirent par aboutir à la création d’un son expressif d’un « bébé qui pleure ». Cependant, les premières pédales d’effets pour guitare son apparues bien plus tard, en 1966, avec la Clyde McCoy, la Cry Baby et la Vox. Eric Clapton, qui faisait partie de Cream à l’époque, et Jimi Hendrix ont tous deux publié des enregistrements officiels en 1967 en utilisant leurs pédales wah, ce qui a contribué à leur ascension vers la gloire.

Comment fonctionne une pédale wah-wah ?

Les pédales wah-wah sont des appareils extrêmement simples. Ce type de pédale vous permet de faire pousser des cris hystériques à votre guitare ou de la faire plonger profondément dans des tonalités abyssales. Bien sûr, sans ignorer toutes les tonalités qui se trouvent au milieu, en manipulant simplement le commutateur d’expression de la pédale.

C’était pour l’explication simple. Plus techniquement, une pédale wah-wah est un filtre passe-bande manuel. Sous la pédale d’expression se trouve un switch dont le but est d’éliminer des fréquences précises selon sa position. Tout a commencé lorsque quelqu’un a voulu ajouter plus de polyvalence aux fonctionnalités de boost de milieu de gamme qui étaient souvent intégrées aux amplis. L’idée était qu’au lieu de pouvoir simplement activer ou désactiver ce boost, vous pouviez en fait explorer les valeurs intermédiaires en utilisant un potentiomètre au lieu d’un interrupteur standard.

Inutile de dire que ce nouvel effet est devenu incroyablement populaire en assez peu de temps. Presque aussi populaire que les premières pédales de distorsion et d’overdrive autonomes. Bien qu’elles soient simples par nature, les pédales wah-wah étendent de manière très significatives les libertés créatives d’un guitariste. Cela explique en partie pourquoi certains des guitaristes les plus légendaires de l’histoire ont toujours utilisé et continuent d’utiliser des pédales wah-wah. Hendrix a fait des choses folles avec rien de plus qu’une fuzz et une pédale wah-wah. Si vous souhaitez pimenter votre son, les wah sont un point de départ à ne surtout pas négliger.

Quel est l’intérêt d’une pédale wah-wah ?

Avec certaines pédales d’effets, il y aura toujours un débat pour savoir si une pédale spécifique est pertinente ou pratique. Les pédales wah-wah font partie de celles qui ne souffrent pas de tels problèmes. Bien qu’il s’agisse de l’un des effets de guitare électrique les plus anciens que nous connaissions, les pédales wah-wah sont désormais plus puissantes qu’auparavant. À vrai dire, elles s’imposent dans des genres de musique spécifiques. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elles sont exclusives. Au contraire, les wah-wah sont utilisées à peu près dans tous les genres qui incluent une guitare. Nous parlons ici de tout, du heavy metal au blues. Tout dépend de vos préférences personnelles, de votre imagination et de votre compréhension de la façon dont les pédales wah-wah peuvent aider votre sonorité. Même avec une forte distorsion.

Cela aide également que les pédales wah-wah ne soient généralement pas trop chères, contrairement aux pédales de réverbération par exemple, ni compliquées à utiliser. Par conséquent, nous voyons de plus en plus de débutants opter pour une wah sur leur pedalboard comme l’un de leurs premiers choix. Donc, les pédales wah-wah sont très pratiques, et pour tout le monde, même 50 ans après leur avènement. Il y a d’ailleurs de fortes chances pour que vous optiez pour ce type de pédale si vous avez besoin de pimenter votre son.

Existe-t-il différents types de pédales wah-wah ?

Lorsque vous regardez n’importe quel autre effet de guitare, vous pouvez constater une variété de sous-catégories qui ajoutent tout une saveur qui leur est propre. Avec l’effet wah-wah, ce n’est pas vraiment le cas. Étant donné que la simplicité est en quelque sorte l’essence d’une wah-wah, il n’y a pas de différences notables entre les différents modèles. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de différence du tout.

La première classification de wah est celle des pédales autonomes et combos. Le principe de fonctionnement derrière une wah-wah s’est avéré pratique pour plus que ce seul effet. C’est pourquoi un certain nombre de marques ont commencé à produire des pédales multifonctionnelles. Certaines combinent des wah avec des pédales de volume, tandis que d’autres peuvent servir de pédales d’expression. Il existe aussi des pédales avec une triple fonctionnalité intégrée.

La vraie question est de savoir si vous devriez les éviter et opter pour une pédale wah-wah standard. Mais cela dépend de ce dont vous avez besoin ou envie. Habituellement, pour reprendre l’adage, ce qui est touche-à-tout ne maîtrise pas tout. Cependant, il existe des exemples où la nature polyvalente et multifonctionnelle d’une wah-wah peut être en réalité son point fort. Encore une fois, cela dépend de vos objectifs et de votre budget.

Quel budget pour une pédale wah-wah ?

Pour une pédale wah-wah, vous pouvez aussi bien dépenser beaucoup que peu. La clé est de décider ce que vous voulez en faire. Voulez-vous pouvoir jouer avec pendant des heures pour obtenir différents sons et essayer de créer quelque chose de nouveau ? Ou voulez-vous simplement que votre guitare pleure parfois sur vos solos ?

Une fois que vous aurez décidé quoi en faire, le budget se fixera par lui-même. Sachez simplement que les options créatives sont forcément plus chères. Mais quoi que vous décidiez, les pédales wah-wah sont d’excellentes pédales. Elles peuvent littéralement influencer la façon dont vous vous exprimez à la guitare. Elles procurent davantage d’émotion et d’expression que n’importe quel autre effet. Elle fera la différence, alors choisissez-la bien. Nous espérons que notre sélection vous aidera à y parvenir.

Où va la pédale wah-wah dans la chaîne de signal ?

En termes de placement des pédales, le positionnement d’une wah-wah est assez simple. La norme veut qu’elle soit placée au tout début de la chaîne du signal, seuls les tuners pouvant être placés entre une wah-wah et votre guitare. Le raisonnement derrière est simple également : le filtrage du signal brut donnera des résultats beaucoup plus propres et plus nets qu’il ne le ferait pour pousser un signal saturé avec toutes sortes d’effets à travers un filtre. C’est parfaitement logique lorsqu’on y pense. Toutefois, en fonction de ce que vous aimeriez expérimenter comme son, il est tout à fait possible de placer une wah-wah plus loin.

Comment utiliser une pédale wah-wah ?

L’utilisation d’une wah-wah concerne généralement les balayages. Après tout, c’est pour cela que les wah sont faites. La vitesse et l’intensité du balayage dépendent entièrement de vous. Cela dit, il existe des règles non écrites qui peuvent vous aider à obtenir l’effet dont vous avez besoin avec un minimum d’effort. Afin d’exécuter un grand balayage, vous devez synchroniser ce dernier avec le tempo de votre chanson. Si ce n’est pas le cas, vos balayages seront dissonants.

Une autre technique est de lancer un balayage qu’après avoir déjà sélectionné une note. De cette façon, vous ne pilotez pas le balayage avec la note, mais poussez plutôt une note déjà jouée. Le principal avantage de pousser un balayage est le fait qu’il ajoute du poids à la note qu’il conduit.

Pour conclure sur les pédales wah-wah

Si vous avez décidé de vous procurer une pédale wah-wah, vous en trouverez certainement dans notre sélection une ou plusieurs qui correspondent à vos goûts et vos besoins. Pour nous, le choix est relativement simple. Nous ne voulons rien d’extraordinaire, simplement quelque chose de clair et simple. Quelque chose qui fait wah-wah toute la nuit ! Il est tentant de choisir les pédales prêtes-à-l’emploi, comme la Cry Baby, la Vox ou n’importe quoi de Boss. Elles sont en effet toutes exceptionnelles.

Mais nous voulons ce son original. À nos yeux, rien n’est comparable à la Fulltone Clyde Deluxe. Elle produit de belles tonalités chaudes et vintage. Et elle est si facile à utiliser. Ceci, ainsi que sa construction robuste et son action de pédale douce et réactive, en font la meilleure pédale wah-wah actuellement sur le marché.

Et si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos autres sélections de pédales :

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