Comment faire des vidéos de guitare YouTube ? Quel matériel audio vidéo ? Le Guide complet

Préambule sur les vidéos de guitare YouTube

Les vidéos de guitare électrique qui peuplent YouTube sont innombrables, avec au minimum 10 vidéos pour un seul modèle de guitare. Que vous cherchiez à publier des covers, vos propres compositions, des tutoriels ou bien encore d’autres vidéos sur la guitare, il est important de créer des vidéos professionnelles pour vous démarquer des autres.

Tout le monde a des ambitions différentes en ce qui concerne sa chaîne YouTube sur la guitare, mais la seule chose que nous avons tous en commun est le fait que nous voulions que les internautes y prêtent attention. Afin de vous donner les meilleures chances d’y parvenir, des vidéos professionnelles réalisées avec du matériel de qualité seront essentielles.

Bien réalisées, les vidéos de guitare YouTube peuvent améliorer votre carrière et même vous rapporter un revenu. Les meilleurs YouTubers peuvent en effet être généreusement rémunérés pour présenter les produits des marques, qu’il s’agisse de guitares, de pédales ou encore d’amplis, et plus encore. Que ce soit votre objectif ou non, lorsque vous exposez votre visage sur la toile, il est préférable d’avoir l’air de savoir ce que vous faites.

Heureusement, l’équipement que nous avons choisi et que nous vous recommandons dans ce guide est relativement simple à utiliser. Pas besoin d’avoir fait des études supérieures pour créer quelque chose qui semble professionnel. Si vous êtes à la recherche du meilleur matériel pour faire des vidéos de guitare YouTube, ce guide complet constituera une base solide pour vous lancer.

Matériel audio vidéo pour vidéos de guitare Youtube

Matériel audio pour vidéos de guitare Youtube

Micro pour guitare

Le microphone est probablement l’équipement le plus important pour réaliser des vidéos de guitare YouTube. Votre vidéo pourrait ressembler à un blockbuster hollywoodien, mais si la qualité sonore est mauvaise, les internautes vont rapidement cliquer pour rechercher une autre vidéo.

Trop de guitaristes qui commencent à faire des vidéos font l’erreur de penser que le micro intégré à leur caméra/appareil photo va être suffisant. Mais il n’aura cependant pas un assez bon rendu sonore. Il est en effet exclusivement conçu pour s’adapter à l’intérieur de l’appareil et il n’offre donc pas la précision ni la puissance suffisante pour un rendu professionnel, sans compter qu’il capte également les bruits de fond. N’oubliez pas que vous ciblez les musiciens et les audiophiles. La qualité du rendu sonore est donc essentielle.

Vous devez donc traiter l’enregistrement audio et l’enregistrement vidéo comme deux éléments distincts. Vous pourrez synchroniser les deux après avoir enregistré. Vous n’avez donc pas à vous soucier du son stocké sur la carte SD avec la vidéo.

Vos choix de micro pour faire des vidéos de guitare se résumeront à des styles de micro dynamique, à condensateur et peut-être même USB. Décomposons les trois types de micros que vous pouvez utiliser, en commençant par la meilleure recommandation :

Micro dynamique : Shure SM57

Les microphones dynamiques sont souvent employés dans les vidéos de musique live. Ils sont polyvalents et extrêmement résistants. Laissez tomber un micro dynamique bien construit et il est très peu probable qu’il se brise et arrête d’enregistrer l’audio. Les micros dynamiques ne sont pas aussi sensibles que certains micros à condensateur sur le marché, mais seront adéquats pour un son professionnel.

Micro dynamique pour guitare Shure SM57
Micro Shure SM57

Le SM57 de Shure est un choix avisé et sûr : ce micro est utilisé depuis longtemps dans les environnements sonores en studio et en direct, et il est devenu l’un des microphones pour instruments les plus plébiscités au monde. Sa réponse en fréquence convient parfaitement aux guitares, mais aussi à la voix humaine si vous prévoyez également de parler dans vos vidéos.

Le Shure SM57 est proposé à un prix relativement modeste (aux alentours de 100 €) pour tout ce qu’il a offrir. C’est un outil qui se retrouve dans l’arsenal des producteurs de musique du monde entier, et constitue sans doute le meilleur choix de micro pour faire de la vidéo de guitare professionnelle.

Le Shure SM57 est également capable d’enregistrer une guitare acoustique lorsqu’il est positionné vers la rosace, ou peut enregistrer une guitare électrique en étant pointé vers l’amplificateur.

Micro à condensateur : Audio-Technica AT2020 analogique

Le micro Audio-Technica AT2020 est disponible à un prix similaire à celui du Shure SM57. Les microphones à condensateur peuvent être plus sensibles et capturer davantage de détails que les micros dynamiques. L’AT2020 est réputé pour être d’une grande qualité pour enregistrer à la fois les voix et les instruments.

Sa directivité cardioïde permet une meilleure isolation de la source sonore et une réduction des bruits latéraux et arrières. En somme, toutes les nuisances sonores éloignées de la source seront rejetées, un aspect appréciable si vous enregistrez vos vidéos de guitare dans un endroit qui n’est pas totalement silencieux et où il y a un risque que d’autres sons soient captés.

Micro à condensateur Audio-Technica AT2020 analogique
Micro AT2020

Les micros à condensateurs ont aussi leurs inconvénients : ils sont plus sensibles en cas de chute et le mécanisme qui est à l’intérieur permettant de capter le son peut être endommagé plus facilement. En outre, les micros à condensateur tels que l’AT2020 ont besoin d’une alimentation fantôme, ce qui signifie que vous devrez utiliser une interface audio ou une table de mixage pour lui fournir l’énergie afin qu’il fonctionne.

L’AT2020 est également disponible au format USB, mais vous ne pourrez enregistrer qu’en 16 bits, alors qu’en version analogique, vous pourrez enregistrer en 24 bits. Cela signifie que vous aurez un meilleur contrôle sur les niveaux sonores en post-production et que vous n’aurez pas à vous soucier autant des niveaux d’enregistrement. En bref, moins de temps passé à manipuler et plus de temps à jouer de la guitare.

Dans l’ensemble, l’AT2020 est un micro de grande qualité si l’on considère son prix. Mais vous n’avez pas besoin d’un micro à condensateur pour enregistrer des vidéos de qualité professionnelle et un micro dynamique tel que le Shure SM 57 sera amplement suffisant.

Micro USB : Blue Yeti

Pour utiliser l’un des deux micros cités précédemment, vous devrez les coupler avec une table de mixage ou une interface audio (voir plus loin). Un microphone de ce type ne peut donc pas se brancher directement sur votre ordinateur pour capter le son. C’est pourquoi, par souci de commodité, de nombreuses marques ont introduit des micros USB afin de contourner ce besoin d’équipement supplémentaire. Branchez-le simplement sur l’ordinateur et le tour est joué.

Cependant, les micros USB font l’objet de débats. Lorsque la technologie est sortie pour la première fois, on ne peut pas nier qu’elle manquait de qualité, mais le temps a passé et il existe désormais des microphones USB décents.

Bien qu’un micro USB puisse sacrifier une certaine qualité par rapport aux autres types de microphones, il est possible de créer une vidéo de bonne qualité pour YouTube avec l’audio enregistrée à partir d’un micro USB si vous choisissez le bon modèle.

Micro USB Blue Yeti
Micro USB Blue Yeti

La marque de microphones Blue est devenue synonyme des micros USB. Elle possède des modèles emblématiques et le Blue Yeti est très largement associé aux YouTubeurs, aux streamers et aux joueurs qui souhaitent enregistrer l’audio pour accompagner leurs vidéos.

Le Blue Yeti se présente comme le « micro d’Internet ». Ses fonctionnalités sont suffisamment performantes pour la plupart des utilisations Internet telles que le streaming et, utilisé correctement, le Blue Yeti peut offrir un son professionnel à vos vidéos de guitare Youtube.

Les fonctionnalités incluent trois capsules d’enregistrement différentes pour que vous puissiez choisir en fonction de la situation. Vous pouvez enregistrer en cardioïde, omni, bidirectionnel et même en stéréo. Le contrôle de gain vous permet de modifier le micro en fonction du niveau de puissance de la guitare, et vous pouvez également surveiller en direct via la sortie casque intégrée au micro.

Certains musiciens trouvent que les micros USB sont malgré tout limités, mais si vous recherchez une solution plug and play sans tracas, le Blue Yeti pourrait valoir la peine d’être envisagé. Gardez toutefois à l’esprit que pour moins cher, vous pouvez acheter un Shure SM57 ou un Shure SM58.

Interface audio pour guitare électrique

Une interface audio peut être utile de deux manières. Elle peut vous permettre de brancher un micro à condensateur ou dynamique, fournissant une alimentation fantôme ou en boostant le signal à un niveau où votre ordinateur peut l’enregistrer via un logiciel. Alternativement, elle peut être utilisée pour enregistrer directement à partir d’une guitare électrique ou d’une guitare acoustique avec un micro (électro-acoustique).

Le Focusrite Scarlett Solo est sans doute le plus populaire au monde pour cela, et pour de bonnes raisons. Il vous permet de brancher un micro, une guitare ou même les deux si vous envisagez de combiner guitare et chant. Le Scarlett Solo ne coûte pas cher, environ 100 €, et se comporte comme un plug and play. Votre logiciel devrait le reconnaître très rapidement une fois branché sur votre ordinateur via un port USB.

Focusrite Scarlett Studio
Focusrite Scarlett Solo version Studio

Le Focusrite Scarlett Solo est une interface audio qui se retrouve dans les home studios du monde entier et fait l’objet de très nombreuses critiques positives. Si vous envisagez de faire des enregistrements audio et de créer des vidéos de guitare YouTube, le Focusrite Scarlett Solo est un must have. Il est également disponible en version Studio, livré avec l’interface audio, un micro, un casque et des câbles.

Matériels mentionnés dans cette section

DAW (Digital Audio Workstation)

La DAW, ou Digital Audio Workstation, est le centre névralgique de votre enregistrement et de votre post-production sur votre ordinateur. Il s’agit du logiciel qui pilotera tout et où vous indiquerez à votre ordinateur le micro à utiliser, configurerez les enregistrements et apporterez des modifications. Considérez la DAW comme une suite d’édition audio.

Une DAW peut être un concept que vous connaissez déjà si vous avez déjà essayé quelque chose de musical sur votre ordinateur. Les ordinateurs Apple sont livrés avec GarageBand intégré, et cela peut être une option suffisante pour enregistrer l’audio de vos vidéos YouTube. Ces DAW sont également utilisées pour la création de rythmes et la production musicale.

Alors, quelles DAW devriez-vous utiliser ? Il existe plusieurs options. Les professionnels opteront souvent pour Logic Pro (Apple) ou Pro Tools (Avid). Ce sont deux logiciels puissants, mais pour enregistrer et éditer l’audio de certaines vidéos YouTube simples, ils sont exagérés.

À la place, optez plutôt pour quelque chose de plus simple à maîtriser et surtout de moins cher. Voici les trois options de DAW que nous vous recommandons :

DAW Digital Audio Workstation
DAW Digital Audio Workstation

GarageBand – Gratuit – iOS

Si vous l’avez déjà, vous pouvez utiliser GarageBand et voir si cela fonctionne pour vous. Si vous êtes un fervent utilisateur d’Apple, l’interface vous sera familière et sa manipulation sera naturelle. En outre, il existe différents modèles de produits, dont l’un sert à enregistrer de l’audio plutôt qu’à produire ou à jouer des instruments virtuels. Cela simplifie les choses lorsque vous cherchez simplement à enregistrer de l’audio.

Audacity – Gratuit – iOS et Windows

De nombreux YouTubeurs en herbe et amateurs d’enregistrement à domicile commencent avec Audacity. Ce logiciel gratuit est basique, mais il vous permet de définir votre audio et de le modifier pour être ensuite uploadé dans un logiciel de montage vidéo avec un son assez net.

Reaper – Freemium / 60 $ à 225 $ – iOS et Windows

Parmi les logiciels qui peuvent être utilisés à la fois sur Windows et iOS, Reaper, développé par Cockos, est particulièrement populaire. Il est étonnamment puissant et son coût est relativement faible. Vous pouvez l’utiliser gratuitement pendant 60 jours avec une licence d’évaluation qui vous permettra de juger si le logiciel est fait pour vous. Ensuite, le coût n’est que de 60 $ pour une licence. Avec Reaper, vous pouvez enregistrer et éditer facilement. Il offre également une excellente compatibilité avec d’autres plugins. Par ailleurs, il présente de très bonnes capacités d’édition vidéo. Vous pouvez ainsi importer la vidéo directement dans Reaper et effectuer des modifications de base sans jamais avoir à utiliser un logiciel de montage vidéo.

Votre DAW est importante. Heureusement, il existe de nombreux contenus pour vous aider à apprendre à utiliser ce type de logiciel. Reaper, par exemple, dispose d’une grande communauté de personnes qui réalisent des vidéos et même d’un forum pour vous aider à vous familiariser avec la DAW. L’essentiel est que vous soyez à l’aide pour l’utiliser à des fins d’édition.

Matériels mentionnés dans cette section

Plugins VST

Si vous utilisez une interface audio, vous n’aurez pas besoin d’un ampli ou de pédales d’effets. Vous pouvez utiliser des plugins VST à la place. Par exemple, si vous souhaitez ajouter de la distorsion au son de votre guitare électrique, il existe des plugins dédiés pour cela.

Les plugins VST fonctionnent conjointement avec votre DAW afin de vous permettre d’en faire plus avec votre son. Cela ressemble beaucoup aux pédales d’effets que vous avez l’habitude d’utiliser avec votre guitare. Ceux-ci peuvent ajouter des éléments tels que la réverbération ou simplement fournir des capacités d’édition supplémentaires pour votre vidéo.

Plugin VST BIAS FX2
Plugin VST BIAS FX2 de Positive Grid

Les plugins qui peuvent vous être utiles incluent :

  • Simulateurs d’amplis : ceux-ci prendront un signal audio brut d’une guitare et appliqueront le même type de son qu’un ampli créerait. Un logiciel VST tel que Guitar Rig est parfait pour cela et vous donne accès à des centaines d’amplis et d’effets.
  • EQ : un égaliseur vous permet de couper ou d’augmenter les fréquences pour personnaliser votre son. Par exemple, si vous souhaitez réduire les basses fréquences, vous pouvez le faire avec un égaliseur de bandes.
  • Compression : un compresseur rapproche les sons plus faibles et les sons plus forts en un seul volume, permettant d’offrir un son plus uniforme.

Il existe des centaines de plugins VST disponibles et beaucoup sont gratuits. Il existe des simulateurs d’ampli pour pratiquement tous les types d’amplis auxquels vous pouvez penser, ainsi que des pédales d’effets.

Parmi nos plugins préférés, le BIAS FX de Positive Grid est une excellente option et vous donne accès à des centaines de sons et d’effets d’amplificateurs de guitare pour qu’il y en ait pour tous les goûts. BIAS FX fonctionne comme une solution tout-en-un pour les sons de guitare. Vous pouvez ainsi simuler une plateforme entière de sons qui pourrait vous coûter des dizaines de milliers d’euros pour seulement quelques dizaines d’euros. BIAS FX représente vraiment un excellent rapport qualité-prix.

Matériels mentionnés dans cette section

Matériel vidéo pour vidéos de guitare Youtube

Bien que la qualité audio soit une priorité absolue lors de la réalisation d’une vidéo de guitare professionnelle, cela ne signifie pas que la vidéo doit être négligée. À l’ère moderne, il n’y a vraiment aucune excuse pour qu’une vidéo soit de mauvaise qualité. Jamais créer des vidéos de haute qualité n’a été aussi simple et économique.

L’électronique est devenue moins chère et un appareil photo reflex numérique (le type de matériel avec lequel de nombreuses vidéos professionnelles sont désormais créées) dispose désormais de capacités vidéo tout en s’adressant également davantage aux consommateurs grand public au lieu d’être uniquement destiné aux professionnels de la vidéo et de la photographie. En outre, les caméras que la plupart d’entre nous avons sur nos smartphones sont de meilleure qualité que ce que nous pouvions avoir il y a encore seulement 10 ans.

Filmer avec un smartphone

Bien que nous recommandions l’utilisation d’un reflex numérique dans la plupart des cas, ou même une caméra vidéo professionnelle, les téléphones sont accessibles pour la majorité d’entre nous. Si vous êtes débutant, votre iPhone, Samsung ou d’autres téléphones peuvent être un excellent moyen de faire des vidéos de haute qualité sans débourser plus dans du matériel supplémentaire.

Vidéo de guitare Youtube avec smartphone

De nombreux smartphones sont désormais équipés de capacités vidéo HD 4k. C’est de très haute qualité, mais vous devez savoir ce que vous faites avec l’équipement pour tirer le meilleur parti des capacités de votre téléphone. Gardez également à l’esprit que cette vidéo peut occuper une énorme quantité d’espace de stockage. Si vous prévoyez de faire de longues vidéos, vous devrez peut-être procéder à plusieurs prises, surtout si votre téléphone ne dispose pas d’un stockage suffisant ou de la capacité d’étendre la mémoire.

Si vous décidez d’utiliser votre téléphone, les éléments importants à retenir et la manière dont vous utiliserez votre appareil pour la vidéo sont présentés ci-dessous :

  • Augmentez votre stockage autant que possible avec des cartes micro SD. Pour enregistrer des séquences vidéo de bonne qualité, vous aurez besoin d’autant de mémoire que possible. Nous recommandons une carte mémoire Sandisk Ultra MicroSDXC de 128 Go. C’est plutôt suffisant. Mais si vous devez faire plusieurs prises, passez à 200 Go ou à 512 Go pour plus de sûreté.
  • Vérifiez les paramètres d’enregistrement vidéo sur votre téléphone. Le paramètre par défaut n’est peut-être pas le meilleur paramètre de qualité disponible pour l’enregistrement. Vous risquez donc de perdre de la qualité en ne vérifiant pas les paramètres tels que la résolution et le FPS.
  • Pensez au stockage dans le cloud afin de pouvoir télécharger votre vidéo directement dans le cloud une fois l’enregistrement terminé. Vous pouvez également l’utiliser pour télécharger et éditer les vidéos sur votre ordinateur.
  • Utilisez un trépied. Il existe de nombreux trépieds qui peuvent convenir aux téléphones. Vous aurez peut-être juste besoin d’un adaptateur pour qu’il s’adapte correctement. L’important c’est que votre appareil soit stabilisé et éviter le fameux effet Blair Witch dont personne ne veut en regardant une vidéo de guitare sur YouTube. Voyez plus loin notre section sur les trépieds.
  • Assurez-vous que l’éclairage soit correct. Nous avons également une section complète sur l’éclairage ci-dessous. Il est toujours essentiel d’obtenir un éclairage correct lors de la prise de vue d’une vidéo, et c’est particulièrement vrai avec les caméras de smartphone. Elles ont en effet de trop petits capteurs pour laisser entrer autant de lumière que certains des objectifs de caméra fournis avec les reflex numériques.

Filmer avec un DSLR (appareil photo reflex numérique)

Le Canon EOS M50

Le M50 de Canon est un reflex numérique 4K d’entrée de gamme. Spécialement conçu avec les créateurs de contenus YouTube, le M50 offre d’excellentes capacités vidéo. Il est par ailleurs léger et petit, idéal pour être facilement déplacé et transporté. L’avantage d’avoir un modèle comme celui-ci, avec un mode vidéo aussi puissant, est d’offrir à vos vidéos un aspect vraiment professionnel. Inutile donc de dépenser plus et d’aller vers des modèles tels que le Canon EOS 80D que beaucoup utilisent malgré tout, ou encore le Nikon D7500.

Canon EOS M50
Canon EOS M50

Le M50 dispose d’objectifs interchangeables, mais dès la sortie de la boîte, l’objectif du kit est largement suffisant (15-45 mm). Vous pouvez filmer en vidéo Full HD 1080p qui peut être enregistrée à 30 ips (images par seconde) ou en 4K standard. Vous ne serez pas déçu par la qualité offerte pour un prix relativement raisonnable.

La mise au point automatique sur les appareils photo Canon à ce prix est incomparable : vous pouvez la laisser fonctionner même si vous êtes seul dans la pièce et qu’elle doit capturer chaque mouvement sans perdre la mise au point et créer du flou. Point appréciable : le Canon EOS M50 utilise également une technologie Bluetooth pour sa connectique.

Les options moins chères

Pour être honnêtes, si vous optez pour une caméra vidéo nettement moins chère et sans possibilité de changer d’objectif, mieux vaut filmer avec votre smartphone. Cela dit, le Canon Powershot G9 offre un bon compromis, sans toutefois être exceptionnel.

Le trépied pour stabiliser votre image

Les trépieds ne sont pas optionnels. Ils sont indispensables pour tourner des vidéos de guitare pour YouTube. Comme nous l’avons précisé précédemment, l’utilisation d’une option non stabilisée donnera à votre vidéo un aspect non professionnel et non travaillé. Même si vous disposez du meilleur équipement possible, une vidéo instable peut saboter votre travail.

Heureusement, un trépied est un accessoire pas cher pour faire des vidéos et garantir un certain degré de professionnalisme à votre travail. Tant que le trépied est robuste et compatible avec votre appareil photo (la plupart des appareils photo ont plusieurs supports pour vous permettre de les utiliser avec des trépieds), vous êtes dans les clous.

Joby GorillaPod
Joby GorillaPod

Si vous filmez avec votre smartphone, vous aurez besoin d’un petit trépied, comme le Joby GorillaPod, un trépied exceptionnel qui peut s’installer sur n’importe quel support y compris aux arbres, ainsi que d’une pince universelle (IPOW, Manfrotto, Sevenoak, Neewer…).

Si vous filmez avec un appareil photo reflex numérique, le trépied Joby GorillaPod est suffisant pour un petit appareil. Si vous optez pour un appareil plus gros et plus lourd, votre trépied devra être plus grand comme le Trépied AmazonBasics, mais il en existe beaucoup d’autres, sans forcément dépenser beaucoup.

Matériels mentionnés dans cette section

L’éclairage pour embellir votre vidéo

Les meilleures caméras au monde ne feront pas grand-chose dans des conditions de prise de vue trop sombres. L’obscurité est l’ennemi de la vidéo. Mais cela peut être résolu avec un kit d’éclairage abordable.

Si vous n’obtenez pas assez de lumière dans votre appareil photo, il doit augmenter sa sensibilité à la lumière, ce qui se traduit par davantage de granulosité. Avez-vous déjà remarqué à quel point les photos de vacances prises à l’extérieur offrent une bien meilleure qualité d’image ? La même chose s’applique à votre vidéo. Les options incluent alors la prise de vue à l’extérieur. Cependant, pour filmer votre vidéo à l’extérieur, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas trop d’ensoleillement ou que la lumière n’est pas inégale. Idéalement, une prise de vue optimale est garantie par un temps légèrement couvert afin d’obtenir une lumière plus douce.

À la maison, une lumière douce peut être fournie par un kit d’éclairage de home studio. Ces produits ne sont pas de haute technologie, ce ne sont que des lampes avec des adoucisseurs et des diffuseurs. Ces lumières doivent ensuite être placées sur des supports et vous permettre de vous positionner là où vous en avez besoin pour que votre caméra reçoive beaucoup de lumière en permanence tout au long du tournage vidéo.

Fovitec 2500W
Fovitec 2500W

Le kit d’éclairage continu Fovitec 2500W est un parfait exemple du type d’éclairage que vous pouvez utiliser. Le fait qu’il fournisse une lumière constante plutôt que des flashs est idéal pour vos vidéos de guitare YouTube. Les lampes sont livrées avec des supports robustes, des ampoules à économie d’énergie, des boîtes souples et des adoucisseurs qui empêchent la lumière d’être trop dure.

Notre recommandation est le kit Fovitec 2500W 3 boîtes. Vous disposez de deux boîtes lampes sur trépied droit, mais également d’une troisième boîte sur trépied girafe afin d’obtenir un contre-jour bien pratique pour réaliser une vidéo professionnelle. Ce kit est également disponible avec seulement deux boîtes (sans le trépied girafe) fournissant 2000W.

Des alternatives existent, moins onéreuses, mais également moins efficaces. Les lumières de type « ring light » permettent un éclairage uniquement de face mais peuvent s’avérer pratiques pour commencer. Le kit Neewer RL-12 est parfait pour débuter, d’autant qu’il est proposé avec un grand nombre d’accessoires. Un peu plus onéreux, les Lume Cube 2.0 offrent une lumière du jour LED plutôt pas mal pour faire vos premières vidéos.

Montage et post-production vidéo

Vous vous demandez certainement pourquoi des outils de montage et de post-prod sont nécessaires alors que vous ne réalisez qu’une vidéo de guitare YouTube et pas le prochain blockbuster de J. J. Abrams ? Pourtant, ils ont toute leur importance. Des logiciels de montage et de post-production sont essentiels pour vous permettre de donner à vos vidéos une sensation de netteté qui les distingue de toutes ces vidéos de guitare tournées dans des chambres.

Un logiciel de montage vidéo est peut-être déjà installé sur votre ordinateur. iMovie (Apple) ou Windows Movie Maker (nommé éditeur vidéo de l’application Photos sous Windows 10) conviennent parfaitement comme points de départ. Mais passer au niveau supérieur peut s’avérer plus prometteur. Vous pouvez utiliser Reaper, un logiciel que nous avons évoqué précédemment, qui possède de très bonnes capacités d’édition de base pour la vidéo et l’audio, ce qui permet de faire tout le montage dans un seul projet. Si vous préférez quelque chose de plus similaire à ce que les pros utilisent, Final Cut Pro X (Apple) ou Adobe Premier Pro sont de bonnes options.

Certaines des choses que vous pouvez inclure dans votre montage vidéo pour une sensation plus professionnelle comprennent :

  • Ajouter des images au début et à la fin de votre vidéo.
  • Ajouter une introduction où vous parlez directement face caméra du contenu de votre vidéo.
  • Projection verte : vous pouvez acheter un écran vert en ligne et l’utiliser pour supprimer l’arrière de votre vidéo, ce qui vous permet d’apparaître où vous le souhaitez.
  • Correction des couleurs pour modifier votre vidéo afin qu’elle ressemble davantage à la réalité et l’ajuster en fonction des imperfections de la balance des blancs.
  • Plusieurs angles de caméra : si vous avez filmé avec plusieurs caméras (le top du top !) c’est dans ce logiciel que le montage aura lieu afin de vous permettre d’utiliser les deux angles et de proposer une vidéo encore plus intéressante pour vos internautes.
  • Synchronisation vidéo et audio : c’est la clé de la réussite de votre vidéo.

En conclusion sur le matériel audio vidéo pour vos vidéos de guitares YouTube

Avec ce guide complet, vous devriez avoir tous les éléments en main pour sélectionner votre équipement et créer vos premières vidéos de guitare YouTube. Bien qu’il y ait beaucoup d’options en jeu, ne vous laissez pas submerger par toutes les pièces en mouvement, commencez simplement à enregistrer avec ce que vous avez ou pouvez vous permettre maintenant. Vous pourrez passer à des niveaux d’équipements supérieurs petit à petit, une fois que vous aurez acquis l’expérience, mais aussi les fonds nécessaires à l’acquisition de certains d’entre eux.

Surtout ne baissez pas les bras si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter tout de suite l’un de ces équipements. Le plus important est de vous essayer à la vidéo, de comprendre les mécaniques, le fonctionnement des différents matériels et l’importance de chacun d’entre eux dans la chaîne de valeur. Lorsque viendra le temps où vous jugerez que vos vidéos de guitare YouTube peuvent encore être améliorées, cela confirmera votre besoin d’un meilleur équipement ou d’un budget vidéo plus élevé.

Nous espérons sincèrement que ce guide complet vous aura plu et vous aura été utile pour jeter les bases de vos premières productions de vidéo de guitare Youtube.

DERNIERES CRITIQUES GUITARES

Fender American Professional II Stratocaster – Test & Avis

Leo Fender a bâti sa légendaire société en écoutant les musiciens et en répondant à leurs besoins. La Fender...

Fender Player Stratocaster – Test & Avis

Il est difficile de trouver un nom plus célèbre dans le monde de la guitare électrique que Fender....

Ibanez M80M-WK Meshuggah – Test & Avis

Si vous recherchez une guitare électrique 8 cordes haut de gamme ou si vous êtes fan de Meshuggah, ou...

Ibanez JEMJR Steve Vai – Test & Avis

Lancée pour la première fois en 1987, l’Ibanez JEM Steve Vai continue d’être l’une des guitares électriques signature les...

Jackson JS1X Dinky Minion – Test & Avis

La Jackson JS1X Dinky Minion est une guitare électrique sympathique et puissante, dotée de fonctionnalités intéressantes. Avec son échelle...

PRS CE 24 – Test & Avis

Les guitares électriques PRS sont réputées pour être haut de gamme, tant en termes de qualité que de...

DERNIERES CRITIQUES AMPLIS

Vox AV15 – Test & Avis

Vox est surtout connue pour ses amplis à lampes, cela ne fait aucun doute. Cependant, cette marque légendaire a...

Orange Micro Dark – Test & Avis

Les amplis Orange sont rarement comparés à ceux des autres marques présentes sur le marché. Ils ont atteint...

Fender Champion 40 – Test & Avis

Les amplis Fender ont réussi à tenir bon même si la marque s’est toujours principalement concentrée sur les

Roland Micro Cube GX – Test & Avis

La série Micro Cube de Roland fait de loin partie des amplis de guitare les plus populaires du...

Blackstar ID:Core 10 V2 – Test & Avis

Blackstar a vraiment repoussé les limites en ce qui concerne les amplis d’entraînement abordables. Cela vaut autant pour ses...

Orange Crush 35RT – Test & Avis

Les amplis Orange sont connus pour leurs canaux Dirty incomparables, en particulier sur les plateformes à lampes. Mais qu’en...

NOS SELECTIONS

Les meilleures guitares électriques Yamaha

Les guitares électriques Yamaha sont commercialisées depuis maintenant des décennies et occupent une place particulière dans le panthéon de la musique. La...

Les 15 meilleures pédales de distorsion

La distorsion est l’effet qui caractérise le hard rock et le métal. Et, en tant que tel, la première pédale de nombreux...

Les meilleures guitares électriques pour débutants

Vous cherchez à acheter votre première guitare électrique ? Félicitations ! Apprendre à jouer de la guitare est une expérience qui change la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CRITIQUES GUITARES

Yamaha RevStar RS420 – Test & Avis

La plus audacieuse des guitares électriques à moins de 500 € est très probablement cette Yamaha RevStar RS420,...

Fender Squier Standard Telecaster – Test & Avis

La marque Squier est à juste titre considérée comme la reine de la guitare électrique économique, commercialisant un...

Fender Squier Affinity Stratocaster HSS Pack – Test & Avis

Si vous êtes débutant que vous n’avez jamais acheté de guitare jusqu'à présent, un pack de démarrage est un...

CRITIQUES AMPLIS

Fender Hot Rod Deluxe IV – Test & Avis

Vous jouez sur scène régulièrement ? Les amplis combo peuvent être un excellent choix si vous cherchez à jouer...

Line 6 DT25 112 – Test & Avis

Alors que Line 6 est l’un des leaders en matière d’amplis à modélisation à transistors, la marque a décidé...

Vox AC10C1 – Test & Avis

L’AC10 a été l’un des tout premiers amplis à lampes produits par Vox, et il a connu un énorme...

SELECTIONS

Les 12 meilleures pédales de réverbération

La réverbération, ou reverb, se réfère à la réflexion du son lorsqu'il rebondit sur des objets physiques, et les guitaristes ont toujours...

Les meilleures guitares électriques Hollow Body

Qu’est-ce que John Lennon, Keith Richards, B.B. King, Georges Benson, Paul McCartney et Brian May ont en commun ? Ils ont tous...

Les meilleures guitares électriques Godin

Les guitares électriques Godin offrent une véritable alternative aux styles et aux formes habituelles de guitares que l’on voit tous les jours....

GUIDES & CONSEILS

Comment faire des vidéos de guitare YouTube ? Quel matériel audio vidéo ? Le Guide complet

Préambule sur les vidéos de guitare YouTubeLes vidéos de guitare électrique qui peuplent YouTube sont innombrables,...

Le petit guide de la guitare électrique

Comment fonctionne une guitare électrique ?Bien que les styles et les modèles puissent varier, les guitares électriques fonctionnent...

Cours de musique en ligne pour enfants, les principaux avantages

Avec l’avènement d’Internet, les cours de musique en ligne sont de plus en plus plébiscités, que ce soit pour l’apprentissage...

BONS PLANS