Sélection des meilleures guitares électriques Gibson

Les guitares électriques Gibson figurent parmi les plus aimées et les plus vénérées. Ces guitares, notamment Les Paul et SG, sont de véritables icônes de la culture musicale et inspirent des millions de fans de guitare chaque jour. Gibson propose un large éventail de modèles de guitares électriques, incluant des guitares à caisse creuse telles que la L5 et des guitares à caisse pleine comme la Firebird et l’Explorer. Ces modèles emblématiques sont reconnus dans le monde entier comme les meilleures références de conception en matière de guitares électriques.

Notre sélection de guitares électriques Gibson

PhotoGuitareMARQUEOù l’acheter ?
Gibson Les Paul Standard 2019Gibson Les Paul Standard 2019GibsonAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon
Gibson Firebird Zero 2017Gibson Firebird Zero 2017GibsonAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon
Gibson SG Standard HP 2017Gibson SG Standard HP 2017GibsonAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon

Gibson Les Paul Standard 2019

Gibson Les Paul Standard 2019

NOTRE AVIS

Corps & Manche :5 out of 5 stars
Électronique :4.8 out of 5 stars
Matériel :4.8 out of 5 stars
Son :5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.6 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Amazon

La Gibson Les Paul Standard 2019 devait absolument faire partie de notre sélection. Bien que certaines caractéristiques de cette guitare électrique aient été quelque peu controversées par certains guitaristes, il s’agit sans doute de l’une des meilleures guitares électriques de cette année.

Ce fabuleux instrument présente le design Les Paul traditionnel, mais avec un poids allégé, un manche asymétrique améliorant la jouabilité et de nouvelles mécaniques de verrouillage sur la tête.

Mais les composants électroniques apportent des ajouts intéressants sur ce modèle fabriqué à Nashville. Cette nouvelle Gibson Les Paul Standard embarque deux humbuckers Burstbucker Pros avec une pléthore de commandes de tonalité, de réglages de volume Push/Pull et un commutateur DIP 5 positions. De toute évidence, cette guitare électrique Gibson offre une très grande polyvalence.

Gibson Firebird Zero 2017

Gibson Firebird Zero 2017

NOTRE AVIS

Corps & Manche :3.6 out of 5 stars
Électronique :3 out of 5 stars
Matériel :3 out of 5 stars
Son :3.7 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :2.5 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Amazon

Gibson est l’une des marques les plus emblématiques de l’histoire de l’industrie de la guitare électrique, avec des modèles à la forme légendaire tels que SG et Les Paul, mais également Firebird, qui ne compte pas moins de 50 années d’existence.

En 2017, Gibson a lancé la Firebird Zero, une Firebird un peu spéciale, avec une forme restylée d’une Firebird Non-Reverse. La marque a également décidé d’innover en employant l’érable pour le manche, alors qu’elle a l’habitude d’utiliser l’acajou pour la plupart de ses modèles.

Côté micros, elle embarque deux humbuckers DS-C qui délivrent des sons à mi-chemin entre des single-coils et de vrais humbuckers Gibson. Il en résulte des sonorités assez punchy et des aigus surprenants, mais ces micros n’offrent pas toute la polyvalence que l’on connaît des guitares électriques Gibson. La marge d’utilisation de la Firebird Zero 2017 se voit par conséquent assez réduite, plutôt adaptée pour des styles pop, funk et rock indé.

Gibson SG Standard HP 2017

Gibson SG Standard HP 2017

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.5 out of 5 stars
Son :4.5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.5 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Amazon

L’année 2017 a été un incroyable millésime pour Gibson, avec un grand nombre de guitares électriques ayant fait l’objet d’améliorations importantes, comme cette Gibson SG Standard HP 2017. Elle reçoit un corps et un manche en acajou, surmonté d’une touche en palissandre et 22 frettes. Le manche adopte un profil Slim Taper remarquablement jouable, d’autant que sa largeur est assez généreuse.

La Gibson SG Standard HP 2017 reçoit également un système d’accordage automatique G-Force, un chevalet Tune-o-matic avec pontets en titane et une stopbar en aluminium. Le sillet/frette zéro en titane et réglable est un ajout intéressant à l’ensemble du matériel, le tout offrant une stabilité incroyable de l’accordage et un très bon sustain.

Les humbuckers Classic 57 et Classic 57 Plus raviront les fans de SG et de son vintage, bien qu’ils puissent délivrer bien plus et permettre de jouer dans plusieurs registres musicaux.

Les guitares électriques Gibson

Les guitares électriques Gibson sont utilisées par une liste interminable de groupes célèbres, parmi lesquels on retrouve The Beatles, Led Zeppelin, Black Sabbath, Guns ‘n’ Roses et évidemment AC/DC. La musique rock n’aurait tout simplement pas la même sonorité sans les guitares électriques Gibson.

Toutes les guitares électriques Gibson sont fabriquées aux Etats-Unis et une bonne partie du travail, même sur les modèles les plus abordables, est effectuée à la main. Les guitares électriques Gibson sont faciles à prendre en main et offrent un son riche et puissant, comparable à la plupart des guitares, quelle que soit leur marque. La plupart des guitares Gibson sont fabriquées en acajou et finies avec une couche de laque nitrocellulose premium, leur conférant une apparence unique et un look explosif.

Pourquoi acheter une guitare électrique Gibson ?

  • Toutes les guitares électriques Gibson sont fabriquées dans les ateliers de la marque aux Etats-Unis. Aucune d’entre elles n’est de fabrication asiatique ou autre.
  • Les guitares Gibson incluent des modèles emblématiques qui ont fait leurs preuves dans tous les styles de musique : Les Paul, SG, ES-335 et Flying V.
  • Les guitares électriques Gibson sont utilisées par d’innombrables artistes dont Carlos Santana, Jeff Beck, Keith Richards, Dave Grohl, Jimi Hendrix ou encore Kirk Hammett.

Où sont fabriquées les guitares électriques Gibson ?

Les guitares électriques Gibson sont toutes fabriquées aux Etats-Unis. Les guitares Solid Body et les instruments Custom Shop sont fabriqués à Nashville, tandis que les modèles ES demi-caisse sont fabriqués à Memphis.

Où sont fabriquées les guitares électriques Gibson les moins chères ?

Les modèles de guitare Gibson les moins chers sont fabriqués à Nashville ou à Memphis, dans les mêmes ateliers que les premium. Epiphone, une marque distincte appartenant à Gibson, produit cependant ses modèles en Asie. Ce sont malgré tout d’excellentes guitares, même s’il ne faut pas les confondre avec les guitares Gibson made in USA.

A quoi ressemblent les guitares électriques Gibson ?

Gibson propose un vaste catalogue de guitares électriques et chacune possède ses propres caractéristiques tonales. Cela dit, il est probablement juste de dire que Gibson est associé à la fabrication de guitares au son puissant et dense, avec un excellent sustain et une présence au-dessus de la moyenne. Certains modèles l’affichent plus que d’autres, mais c’est une caractéristique relativement distinctive en général.

Qu’est-ce que le “Set neck” ?

“Set neck”, ou “Set-in Neck”, fait référence à la manière dont Gibson joint le manche à la caisse de la plupart de ses guitares. Il s’agit d’une méthode de fabrication consistant à joindre ces deux parties de la guitare à l’aide d’un joint mortaise-tenon ou à queue d’aronde précisément ajusté et fixé grâce à de la colle. Il est communément admis que cela crée un ensemble plus robuste qu’un ensemble à manche vissé.