La réverbération, ou reverb, se réfère à la réflexion du son lorsqu’il rebondit sur des objets physiques, et les guitaristes ont toujours apprécié manipuler cet effet. L’utilisation de la réverbération ajoute réalisme, espace et chaleur à un son de guitare autrement plus « sec ». Cet effet peut également être utilisé pour créer des textures sonores uniques ou pour modifier totalement le son. Cette polyvalence et cette utilité font des pédales de reverb un outil précieux à avoir quel que soit votre style de jeu.
Toujours très largement utilisé, cet effet a donné naissance à une pléthore de modèles de pédales de reverb qui inondent le marché. Nous avons décidé de vous donner un aperçu détaillé de ce que le marché considère comme les meilleures pédales de réverbération, au travers d’une sélection de 12 modèles.
Après notre sélection, vous trouverez une revue détaillée de chacun des modèles de pédales de réverbération présentés, accompagné d’une vidéo.
Notre sélection des meilleures pédales de réverbération
Quelle pédale de reverb choisir ?
Behringer DR600 Digital Reverb
NOS NOTES
Contrôles : | |
Fonctionnalités : | |
Performances : | |
Rapport Qualité-Prix : |
4.3
VOIR LA DISPONIBILITÉ
NOTRE AVIS BEHRINGER DR600 DIGITAL REVERB
Behringer est connu pour ses pédales d’effet abordables mais proposant des fonctionnalités de base plutôt performantes. C’est une nouvelle fois le cas avec la pédale de réverbération Behringer DR600. Son design est assez simple, avec un boitier en plastique de qualité moyenne, que l’on retrouve sur la majorité des pédales d’entrée de gamme de la marque. Cependant, bien que son esthétique extérieure et sa durabilité soient quelque peu limites, cette pédale dispose d’un ensemble de composants étonnements avancés et de circuits de haut niveau à l’intérieur.
En ce qui concerne les commandes, vous trouvez quatre boutons standard : Level, pour déterminer le volume d’effet de réverbération insufflé dans votre sortie audio, Tone, qui ajuste la luminosité de l’effet de réverbération (plus vous le montez, plus votre ton devient sombre et massif), Time, pour contrôler la durée de reverb ou celle de l’écho produit par la pédale, et Mode qui permet de sélectionner un type de réverb spécifique, chacun apportant une marque sonore différente.
Le niveau de qualité sonore de cette pédale de réverbération Behringer DR600 est comparable à celui de produits proposés au double du prix, mais ce que nous avons apprécié tout particulièrement c’est sa facilité d’utilisation. Tous les boutons de commande ne sont pas seulement explicites, ils donnent une image audio limpide de l’effet exact qu’ils ont sur votre sortie audio.
Dans l’ensemble, c’est une pédale qui offre un excellent rapport qualité-prix et une qualité sonore qui n’a pas d’égale dans cette gamme de prix à moins de 30 €.
Boss Reverb RV-6
NOS NOTES
Contrôles : | |
Fonctionnalités : | |
Performances : | |
Rapport Qualité-Prix : |
4.3
VOIR LA DISPONIBILITÉ
NOTRE AVIS BOSS RV-6 REVERB
Boss est réputé pour fabriquer d’excellentes pédale d’effet et pour avoir collaboré avec de nombreux fabricants de guitares afin de perfectionner leurs produits. Si vous recherchez une pédale de reverb, compacte, soignée, abordable et de haute qualité, la Boss Reverb RV-6 est certainement l’une des plus efficaces. Cette pédale propose huit des meilleures options de réverbération de haute qualité de Boss, et divers boutons destinés à la précision du réglage. Le tout soigneusement présenté dans un boitier métallique particulièrement robuste.
La pédale est incroyablement intuitive et facile à utiliser et quelle que soit le mode de réverbération avec lequel vous décidez de jouer, votre sortie sonore sera remplie de profondeur et de richesse. Il est même difficile de croire que la RV-6 produit le type de réverbération de qualité studio que l’on trouve principalement dans les racks haut de gamme. Que vous sélectionniez Plate, Hall, Room ou Spring, chaque paramètre de réverbération est finement ajusté pour un effet immersif et riche.
Elle offre une polyvalence incroyable, en particulier avec les modes d’effets spéciaux +Delay ou Shimmer, des effets très appréciés par les guitaristes actuels. Le Delay combine la réverb et le delay pour ajouter de la dimension aux solos, tandis que le Shimmer vous permet créer une harmonique haute fréquence qui oscille dans une large réverbération.
La pédale Boss Reverb RV-6 est l’un des meilleurs produits de la marque, offrant une réverbération haute définition, avec quatre réverbérations de qualité studio populaires et quatre modes de réverbération avec effets spéciaux personnalisés ajoutant encore davantage de polyvalence, le tout emballé dans une pédale compacte à petit prix.
EarthQuaker Devices Avalanche Run
NOS NOTES
Contrôles : | |
Fonctionnalités : | |
Performances : | |
Rapport Qualité-Prix : |
4.9
VOIR LA DISPONIBILITÉ
NOTRE AVIS AVALANCHE RUN EARTHQUAKER DEVICES
La pédale de réverbération EarthQuaker Devices Avalanche Run a été développée avec un seul objectif en tête : faire passer les sons ambiants du Dispatch Master au niveau supérieur tout en le conservant convivial et raffiné. EarthQuaker utilise une plateforme DSP propriétaire de haute puissance pour recréer l’ensemble des caractéristiques de toutes ses anciennes pédales de delay et de reverb, le tout emballé dans une pédale simple mais flexible.
L’Avalanche Run est une pédale de rêve offrant jusqu’à 2 secondes de delay et une réverbération stéréo particulièrement riche. Ses commandes permettent un contrôle complet du temps de retard, des répétitions, du mixage et de la voix, ainsi qu’un contrôle de la durée et du mixage de la réverbération. Elle fonctionne selon 3 modes différents : le mode Normal offre un delay et une réverbération simples, le mode Reverse permet au delay d’être en retrait de la réverbération qui reste en mode normal, et le mode Swell ajoute du volume à l’ensemble du trajet du signal.
Vous avez également 6 modes d’expression contrôlables et 6 configurations bypass possibles. Le Tap Tempo est une fonctionnalité assez sympathique. Par exemple, en mode Normal et Swell, vous pouvez obtenir une auto-oscillation en maintenant le commutateur Tap enfoncé, tandis qu’en mode Reverse, le maintien du commutateur enfoncé ramène le delay en mode Normal et revient en mode Reverse une fois relâché.
Pour résumer, l’EarthQuaker Avalanche Run est une pédale de réverbération qui fait rêver, conçue pour être explorée mais jamais vraiment être comprise tant ses fonctionnalités offrent d’infinies possibilités. Si à elle seule sa réputation d’être l’une des meilleures pédales de réverbération du marché est une indication de sa fiabilité et de sa performance, l’Avalanche Run est également suffisamment polyvalente pour résister à l’épreuve du temps.
Electro-Harmonix Cathedral Stereo Reverb
NOS NOTES
Contrôles : | |
Fonctionnalités : | |
Performances : | |
Rapport Qualité-Prix : |
4.8
VOIR LA DISPONIBILITÉ
NOTRE AVIS ELECTRO-HARMONIX CATHEDRAL STEREO REVERB
Tous les guitaristes connaissent la qualité des produits d’Electro-Harmonix, de David Gilmour à Billy Corgan. La marque est bien connue pour avoir forgé le son de la musique depuis plus de 40 ans. Et l’EH Cathedral est certainement l’un de leurs meilleurs produits en matière de pédales de réverbération.
Son boitier offre à la fois robustesse par les matériaux utilisés, mais également un design savoureux avec ses couleurs exotiques, rendant cette pédale attrayante au premier coup d’œil. Elle propose par ailleurs de nombreuses commandes. Vous disposez de 8 styles de réverbération programmables avec fonction de sauvegarde. Elle embarque également un bouton Tempo Tap pour que vous puissiez régler votre pré-delay à l’aide de votre pied, et une solution contrôle de la tonalité pour chaque mode de reverb. L’EH Cathedral intègre également une fonction de réverbération infinie.
Les styles de réverbération proposés incluent deux fameuses options spring : Grail Spring qui est basée sur la réverbération Holy Grail, et Accu Spring. En plus de celles-ci, vous disposez des bien connus paramètres Hall, Room, Plate et Reverse Reverb, tous de très haute qualité. Enfin, et surtout, le Grail Flerb qui est une version améliorée de la version originale Holy Grail Flerb.
L’étonnante capacité de l’EH Cathedral à affiner le son, quelle que soit la façon dont on souhaite jouer, et ses possibilités infinies devraient ravir tout guitariste. Peu importe ce que vous aimez jouer, que ce soit du rock, du blues, ou plus encore, vous serez étonné par la façon dont votre son se mélange. C’est une pédale qui conjugue réactivité, polyvalence et qualité sonore fantastique. Cette merveille technologique vaut largement chaque centime dépensé.
Eventide Space Reverb
NOS NOTES
Contrôles : | |
Fonctionnalités : | |
Performances : | |
Rapport Qualité-Prix : |
4.9
VOIR LA DISPONIBILITÉ
NOTRE AVIS EVENTIDE SPACE REVERB
La marque Eventide est connue depuis des décennies pour ses effets spatiaux et de modulation de premier ordre, en particulier avec l’Eventide Space Reverb qui existe depuis quelques années maintenant, mais qui ne cesse d’être au top du marché des stompboxes. Il faut toutefois souligner qu’Eventide ne considère pas sa Space Reverb comme une simple unité de réverbération, d’où son nom « Space ». Cette pédale Space Reverb vous permet de contrôler tous les paramètres qui composent une excellente réverbération de studio. Vous choisissez votre type de reverb et pouvez régler presque tous les aspects du son en temps réel.
Évidemment, vous pouvez brancher votre guitare, mais aussi une basse, un clavier, un synthé ou même un micro voix. La Space possède une entrée pour une pédale d’expression et un footswitch assignable. Elle comprend 12 des effets de réverbération emblématiques d’Eventide issus de la H8000FW et de l’Eclipse V4, et propose également 100 presets conçus par des artistes et ingénieurs du son célèbres, parmi lesquels Nine Inch Nails, My Bloody Valentine, PJ Harvey, Sigur Ros, Sonic Youth ou encore 30 Seconds to Mars.
Ces effets uniques, auparavant disponibles uniquement dans les processeurs en rack Eventide, sont désormais disponibles dans un boîtier compact et prêt à l’emploi. Jamais avant cette Space Reverb il n’y a eu de collection plus éblouissante d’algorithmes de réverbération combinés avec des delays, des variations de hauteur, un trémolo, une modulation et des effets spatiaux dans un ensemble aussi compact et abordable. Cette Eventide Space Reverb est définitivement un modèle de pédale de réverbération qui ne perd pas de son panache ni de son efficacité au fil des années.
Keeley Caverns V2
NOS NOTES
Contrôles : | |
Fonctionnalités : | |
Performances : | |
Rapport Qualité-Prix : |
4.8
VOIR LA DISPONIBILITÉ
NOTRE AVIS KEELEY CAVERN V2
Sur la Caverns V2, Keeley a mis à jour son best-seller Caverns avec de nouvelles fonctionnalités et un nouveau style. Combinant avec brio delay et réverbération, cette pédale est parfaite en fin de chaîne sur un rack de pédales ou pour être placée dans la boucle d’effets d’un ampli. Ambiance magistrale assurée par l’une des meilleures marques d’effets au monde.
Avec 3 modes de réverbération différents et un delay basé sur la célèbre pédale Magnetic Echo de Keeley, cette pédale Caverns V2 est particulièrement polyvalente et idéale pour s’intégrer dans la configuration étriquée d’un pédalier grâce à son petit format et à ses prises ergonomiques placées sur le haut du boîtier.
Côté réverbération, vous avez le choix entre 3 modes différents. Le mode Spring émule ce son de réverbération vintage de style Blackface, avec un tremolo subtil de style F, parfait pour des sons de rock classique. Le mode Modulation ajoute un caractère fluide à la piste de réverbération, vous permettant d’obtenir un énorme mur du son caverneux. Le dernier mode, shimmer, ajoute une octave supérieure à la piste de réverbération offrant des sons ambiants expérimentaux et scintillants.
Le Delay provient du circuit Magnetic Echo de Keeley, conçu pour produire des sons de delay analogiques étranges. Si vous aimez la légendaire Echoplex, vous apprécierez la Caverns V2. Cette pédale Caverns V2 dispose également d’un commutateur à trois voies vous permettant de créer avec précision votre delay afin qu’il puisse compléter votre son, qu’il soit clair ou déformé.
Mooer ShimVerb Pro
NOS NOTES
Contrôles : | |
Fonctionnalités : | |
Performances : | |
Rapport Qualité-Prix : |
4.6
VOIR LA DISPONIBILITÉ
NOTRE AVIS MOOER SHIMVERB PRO
La pédale de reverberation ShimVerb Pro est une évolution du best-seller ShimVerb de Mooer. Mooer est une marque assez jeune sur le marché des effets, mais elle a su se faire une place de choix sur les racks de bon nombre de guitaristes en raison de ses produits plutôt réussis. Alors que la ShimVerb d’origine ne dispose que de 3 modes, la ShimVerb Pro propose 5 algorithmes de réverbération distincts, tandis que l’effet shimmer peut être ajouté à n’importe lequel de ces modes.
Mais ce qui distingue vraiment la Pro, c’est son excellente capacité de modulation. Elle comporte 5 boutons de paramètres séparés pour composer la tonalité parfaite. Le mode Shimmer possède sont propre paramétrage avec lequel vous pouvez modifier la quantité décalée de pitch par demi-ton. Vous pouvez également régler le volume du signal shimmer. La pédale peut également basculer entre true bypass et buffer bypass.
La ShimVerb Pro vous permet également d’enregistrer un paramètre en tant que préréglage, afin que sur vous puissiez enregistrer votre son. Elle possède une entrée et une sortie stéréo, bien qu’elle semble cloner simplement le signal mono au lieu d’exécuter deux signaux indépendants.
Tous les sons qui sortent de la pédale sont énormes. Les modes Room, Hall et Plate sont riches, tandis que le mode Church est époustouflant. Pour chaque mode, vous pouvez régler le scintillement jusqu’à un octave plus haut, bien que les intervalles ne soient pas très pratiques.
Malgré ses quelques lacunes mineures, sa polyvalence, son efficacité, sa facilité d’utilisation pour trouver le son parfait, et son faible encombrement permettent à la Mooer ShimVerb V2 de se classer parmi les meilleures pédales de réverbération à moins de 150 €.
Strymon BigSky
NOS NOTES
Contrôles : | |
Fonctionnalités : | |
Performances : | |
Rapport Qualité-Prix : |
5
VOIR LA DISPONIBILITÉ
NOTRE AVIS STRYMON BIG SKY
Strymon, basé en Californie, est connu pour ses effets de qualité et la pédale de réverbération multidimensionnelle Big Sky est l’un de ses produits les plus recherchés. La Strymon Big Sky est l’une des pédales grand format de Strymon. Elle embarque un DSP Sharc de 333 MHz qui fournit un traitement 32 bits incroyablement puissant et qui produit des sons de réverbération étonnamment complexes et détaillés.
La Strymon Big Sky offre 12 effets de réverbération différents qui incluent 4 réverbérations standard (Room, Hall, Plate, Spring) et 8 effets spéciaux (Swell, Bloom, Cloud, Chorale, Shimmer, Magneto, Nonlinear et Reflections). 7 boutons de commande sur le panneau avant vous permettent d’ajuster instantanément des paramètres tels que le decay, le pre-delay, le mix, la tonalité ou encore la modulation. D’autres paramètres peuvent être enregistrés dans l’un des 300 emplacements de mémoire prédéfinis. Les préréglages sont accessibles via 3 banques et 3 footswitchs. Les réglages sont affichés via un affichage LED.
Avec la Big Sky, Strymon montre une fois de plus qu’il est possible de faire de grandes choses avec des pédales. La qualité des sons studio délivrés est simplement phénoménale et en réalité bien meilleure que de nombreuses unités de rack de réverbération numérique célèbres de ces trois dernières décennies, proposées à plus de 2000 €. La Big Sky fournit cet éclat professionnel insaisissable, tandis que la réverbération est tout simplement énorme.
Si vous êtes à la recherche d’une bonne pédale de réverbération de qualité studio, qui excelle à tout point de vue, y compris dans son prix, la Strymon Big Sky est certainement l’option la mieux à même de vous correspondre.
Strymon BlueSky
NOS NOTES
Contrôles : | |
Fonctionnalités : | |
Performances : | |
Rapport Qualité-Prix : |
4.9
VOIR LA DISPONIBILITÉ
NOTRE AVIS STRYMON BLUESKY
La Strymon BlueSky est la petite sœur plus abordable et compacte de la pédale de réverbération Big Sky. Et comme sa grande sœur, elle est synonyme de haute qualité si bien qu’elle a attiré de très nombreux guitaristes dès sa sortie il y a quelques années.
La BlueSky dispose de 3 réverbérations de qualité studio 24 bits/96 kHz pour couvrir tous vos besoins en réverbération. Le mode Plate s’inspire du célèbre rack de studio pour une ambiance spatiale généreuse. L’algorithme Room ajoute une vivacité plus courte et plus subtile à votre son. Enfin, une réverbération Spring classique inspirée des amplis à lampes vintage vous offre tout ce dont un guitariste peut rêver.
Les modes Modulation et Shimmer offrent quant à eux de nouvelles textures, plus colorées et avec un sustain haut de gamme sans fin. Ces deux modes vous permettront d’appréhender votre matériel d’une nouvelle façon pour des effets de scène et de studio à couper le souffle. Par ailleurs, la BlueSky comprend un commutateur Favorite qui vous permet d’enregistrer et de revenir à vos paramètres de référence, vous donnant la liberté d’expérimenter des réverbérations plus sauvages selon votre inspiration.
Tout comme les autres pédales de la gammes Strymon (Big Sky, Deco et TimeLine), la BlueSky est un best-seller, dépassant les attentes de bon nombre de guitaristes au point que certains ont même prétendu qu’elle était la meilleure pédale de réverbération qu’ils aient essayée, en particulier pour leurs besoins en studio. Un must have.
TC Electronic HOF Mini
NOS NOTES
Contrôles : | |
Fonctionnalités : | |
Performances : | |
Rapport Qualité-Prix : |
4.4
VOIR LA DISPONIBILITÉ
NOTRE AVIS HOF MINI – HALL OF FAME MINI – TC ELECTRONICS
TC Electronics est une marque dont le seul nom respire la qualité et le travail soigné. Avec sa longue histoire de fabrication de matériel pour guitare de qualité, que ce soient ses pédales compactes, ses accordeurs ou d’autres produits, vous ne pouvez pas vous tromper avec cette marque. Et c’est encore une fois le cas avec la Hall Of Fame Mini, ou plus simplement HOF Mini.
Cette pédale est très simple à utiliser et particulièrement adaptée à ceux qui débutent avec la guitare électrique, bien qu’il ne faille pas seulement juger sur son simple aspect compact. En effet, même si elle est petite et simplifiée dans ses fonctionnalités, elle dispose d’une réverbération prédéfinie de haute qualité. Par ailleurs, la HOF Mini embarque l’option TonePrint unique et exaltante de TC Electronics. Cette option transforme votre pédale simple avec un seul bouton en une petite boîte offrant une multitude de possibilités.
Cette fonction TonePrint requiert l’installation du logiciel éponyme. Grâce à lui, vous pouvez créer votre propre son de réverbération à l’aide des nombreuses options spectaculaires du logiciel qu’il vous suffit ensuite d’importer dans votre pédale via le port USB. L’aspect compact de la pédale HOF Mini pourrait tromper plus d’un guitariste. C’est une petite boîte vraiment intéressante qui vous permet de construire votre propre son et de l’utiliser avec maestria sur votre pédale.
Que vous recherchiez une solution tout-en-un abordable avec une configuration minimale ou une pédale hautement personnalisable à paramétrer à votre guise, la HOF Mini est certainement le choix le mieux adapté. Cette une pédale de réverbération exceptionnelle offrant un très bon rapport qualité-prix.
TC Electronic HOF2 Reverb
NOS NOTES
Contrôles : | |
Fonctionnalités : | |
Performances : | |
Rapport Qualité-Prix : |
4.6
VOIR LA DISPONIBILITÉ
NOTRE AVIS HOF2 – HALL OF FAME 2 – TC ELECTRONICS
Basé au Danemark, TC Electronics est l’un des meilleurs fabricants de d’accessoires de guitare, jouissant d’une réputation de longue date pour la qualité impressionnante de ses produits. La pédale Hall Of Fame 2 est l’une des meilleures illustrations.
Contrairement à la HOF Mini, la HOF 2 offre beaucoup plus de possibilités de modulation de la réverbération et s’adresse aux guitaristes un peu plus expérimentés. Même si l’interface de cette pédale peut sembler intimidante au premier abord, elle reste malgré tout assez facile à configurer. Elle vous offre un large éventail de réverbérations, avec 10 modes : Room, Hall, Spring, Plate, Church, Modulated Reverb, LoFi, Ambient, Gated et bien sûr TonePrint. La Hall Of Fame 2 intègre également des commandes de level, de tonalité et de decay, un True Bypass ainsi qu’une commande Analog-Dry-Through pour une clarté sonore ultime.
Les options de réverbération de cette pédale exceptionnelle vous délivrent une sortie sonore remarquable, que vous souhaitiez vous détendre dans votre salle de répet’ ou faire exploser votre son en concert. Le TonePrint est une option révolutionnaire qui vous donne la possibilité de créer votre propre réverbération à l’aide du logiciel propriétaire de TCE. Ce dernier vous permet d’accéder à un large éventail de paramètres afin de vous aider à créer une réverbération unique à votre goût. Après le processus de création, vous pouvez charger votre son dans votre pédale via le port USB.
Dans l’univers de la guitare, TC Electronics est synonyme de qualité. Si vous décidez d’acheter une pédale efficace, élégante et polyvalente, vous ne serez pas déçu par la HOF2. Les reverbs de qualité et les options de personnalisation de cette pédale offrent tout ce dont vous avez toujours voulu pour votre guitare.
Zoom MultiStomp MS-70CDR
NOS NOTES
Contrôles : | |
Fonctionnalités : | |
Performances : | |
Rapport Qualité-Prix : |
4.9
VOIR LA DISPONIBILITÉ
NOTRE AVIS ZOOM MULTISTOMP MS-70CDR
Bien qu’il existe une distinction claire entre à peu près n’importe quel effet de guitare sur le marché, certains effets peuvent être liés en groupes en raison de leur nature et de leur ambiance similaires. Par exemple, le chorus, le delay et la réverbération sont parfaits pour former un tel groupe. Et c’est justement ce que propose la Zoom MS-70CDR.
La Zoom MS-70CDR est une multistomp 3 en 1 de très haute qualité. Elle dispose d’un large éventail de fonctionnalités intégrées, telles que la fonction Tap Tempo, un noise gate intégré, des paramètres de pistes, un égaliseur stéréo, un micrologiciel évolutif USB et une option pour utiliser plusieurs sources d’alimentation.
La majorité des paramètres sont contrôlés sur un écran LCD. Compte tenu que cette pédale embarque un si grand nombre d’options sonores, un affichage clair sur écran LCD se révèle intelligent, mais également vital.
La Zoom MS-70CDR embarque pas moins de 86 effets : 26 réverbérations, 26 delays, 16 chœurs et 15 divers flangers, trémolos, vibratos, phasers et modulateurs. Pour contrôler le tout, 3 boutons et une molette pour vous aider à naviguer dans le menu de l’écran LCD. Malgré son prix raisonnable, cette pédale vaut largement son pesant d’or. Vous pouvez obtenir un son spatial massif et magnifique et créer vos propres ambiances grâce à la vaste gamme d’outils et d’effets. Mais un peu de pratique est nécessaire avant de trouver le son qui vous convient.
Choisir la meilleure PÉDALE ReVERBe : Conseils d’achat
Qu’est-ce que l’effet de réverbération ?
La réverbération est un effet sonore utilisé à la fois en musique et en ingénierie audio, qui ajoute une dimension spatiale au son d’origine. Plus simplement, la réverbération vous donne l’impression que le son provient d’une vaste pièce. Vous entendez le son source mais également ses nombreuses itérations car il rebondit sur différentes surfaces. Les pédales de réverbération offrent une simulation de ce phénomène.
Il est toutefois important de faire une distinction entre les pédales de réverbération et les pédales d’écho, souvent sources de confusion majeure. La réverbération est similaire à un écho dans le sens où vous entendez le son lorsqu’il rebondit sur une surface. Cependant, la réverbération est assez rapide et se produit presque instantanément. L’effet d’écho, en revanche, prend beaucoup plus de temps pour atteindre l’auditeur.
Un peu d’histoire
Même si de rares traces sonores enregistrées remontent à la fin de 1877, l’accès généralisé à cette technologie n’est devenu disponible qu’une soixantaine d’années plus tard. Dans les années 1940, nous retrouvons en effet le premier exemple de réverbération jamais utilisé dans l’enregistrement musical. Il n’a pas fallu longtemps pour que cette tendance devienne populaire et se propage à travers le monde. Cependant, à l’époque, il n’y avait pas de pédales d’effets ou quelque chose de similaire. Les appareils que nous avons aujourd’hui étaient au mieux de la science-fiction. Les producteurs de l’époque ont dû recourir à divers autres moyens pour obtenir l’effet de réverbération.
L’une des premières méthodes réussies a été d’enregistrer une piste (voix, guitare ou autre). Ensuite, vous jouiez l’enregistrement via un haut-parleur placé dans une très grande pièce. La magie opérait lorsque vous placiez un microphone quelque part dans cette pièce pour enregistrer le son, mais en plaçant ce micro dans une très grande pièce, vous ajoutiez une couche de réverbération naturelle.
En raison de la popularité croissante de la réverbération, les fabricants d’accessoires de musique n’ont pas mis longtemps pour trouver la manière de recréer l’effet dans les premiers amplis de guitare, notamment en concevant les Spring Reverb et Plate Reverb. Alors que pour vous, ce ne sont que des étiquettes sur un bouton, à l’époque, il s’agissait de véritables appareils analogiques intégrés aux amplis. Inutile de vous dire que nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis lors pour créer une réverbération décente.
Qu’est-ce qui rend la réverbération si attrayante ?
Pour répondre à cette question, il vous suffit de fermer les yeux et de vous concentrer sur ce qui se passe autour de vous. Presque tous les sons que vous entendez, que vous soyez à la maison ou dans une rue animée, regorgent de réverbération. Dans la nature, le son se reflète sur plusieurs objets et surfaces et sur différentes distances. Nos oreilles et notre cerveau sont habitués par défaut à la réverbération. C’est l’une des raisons pour lesquelles même un effet de réverbération artificielle a tendance à rendre une chanson plus agréable.
Naturellement, aujourd’hui tout se résume à manipuler l’effet pour l’adapter à la situation. Il peut y en avoir trop, pas assez ou juste assez. C’est le genre d’effet qui se détermine au cas par cas. Cela dit, vous seriez surpris de voir que la réverbération est l’un des effets les plus utilisés dans la musique actuellement. Certains ingénieurs du son et producteurs aiment être subtils à un point où vous ne remarquerez pas la réverbération à moins de la rechercher, tandis que d’autres ont tendance à aller trop loin dans son expression.
Quels types de réverbération existe-t-il ?
À l’époque où les premiers amplis avec réverbérations intégrées arrivaient sur le marché, vous n’aviez qu’un ou deux types d’effets disponibles. De nos jours, les choses sont un peu différentes. Les réverbérations Plate et Spring sont les deux plus populaires. Le Spring est l’effet de réverbération original, tandis que le Plate représente une évolution plus avancée.
Les Plate d’origine étaient de nature mécanique. Il y avait littéralement une plaque à l’intérieur de l’ampli qui transformait le signal d’entrée en vibration et un micro placé près de la plaque enregistrait ces vibrations. De nos jours, un tel mécanisme apparaît comme relativement brut, mais beaucoup continuent d’apprécier le son mécanique unique du Plate d’origine.
La Spring Reverb utilise un principe à peu près similaire, mais cette fois-ci, vous avez un ressort à la place d’une plaque. La plus grande amélioration offerte par une Spring est la réduction du poids et de la taille de l’appareil.
Les pédales plus modernes incluent de nombreux types de réverbérations supplémentaires (room, hall, church…) et toutes sortent d’autres émulations. Une unité de réverbération moderne, souvent numérique, s’appuie sur divers algorithmes pour émuler différents espaces. Même ainsi, la plupart des guitaristes préfèrent toujours l’un des deux effets originaux.
Pédales de réverbération ou ampli avec reverb intégrée ?
L’une des questions les plus courantes des débutants est de savoir pourquoi s’embêter avec des pédales de réverbération alors que la plupart des amplis modernes ont une version intégrée de cet effet. Pour être honnête, si vous avez un ampli à lampes vintage avec une réverbération à ressort réelle à l’intérieur, il n’y a vraiment aucune raison d’acheter une pédale. Cependant, la plupart n’en ont pas. Ce qui fait que les pédales de réverbération sont populaires, c’est que vous obtenez un niveau de qualité qui peut être facilement utilisé pour la scène.
Une fois que vous commencez à jouez avec la réverbération, il ne faut pas longtemps pour remarquer les différentes nuances dans cet effet. Une bonne partie des réverbérations numériques semblent trop stériles, tandis que certaines analogiques peuvent être trop serrées. Trouver un type de réverbération parfait est important si vous voulez vraiment construire correctement votre son de guitare.
Comment utiliser efficacement une pédale de réverbération ?
L’utilisation d’un effet de réverbération est une forme d’art, aussi cliché que cela puisse paraître. Chacun a sa propre façon de faire, ce qui est normal étant donné que chacun de nous a des goûts différents. Même ainsi, nous pouvons tout résumer en plusieurs règles sur lesquelles la communauté peut s’entendre. La toute première est que la modération est votre meilleure amie.
Vous devez procéder pas à pas, tout d’abord avec un signal presque dry, puis ajouter de la réverbération petit à petit. Selon le type de musique que vous jouez, cette subtile touche de réverbération peut suffire à faire la différence et à rendre votre piste plus organique. Si vous voulez aller un peu plus loin, enregistrez une piste complètement dry puis mixez-la avec la même section enrichie d’une réverbération supplémentaire. Vous commencerez ainsi à obtenir des résultats intéressants. Comme vous l’aurez certainement remarqué, l’expérimentation est la base de la réverbération.
Pédales de réverbération et chaînes de signal
Un autre conseil que les guitaristes les plus expérimentés vous donneront est de placer vos pédales de réverbération près de la fin de votre chaîne de signal. La raison est simple mais nécessite une explication plus colorée. Imaginez votre chaîne de signal comme un tapis roulant pour de la crème glacée. Lorsque le signal quitte votre guitare, ce n’est qu’une masse de vanille ordinaire qui obtient une autre couche de saveur lorsqu’elle passe par les différentes pédales. La distorsion pourrait ajouter un joli glaçage au chocolat, puis nous avons la modulation avec son glaçage méticuleux, et ainsi de suite.
Une pédale de réverbération dans ce contexte représente les copeaux de chocolat qui viennent couronner la glace à la vanille, la finition en quelque sorte. Vous comprenez donc qu’il ne faut pas l’ajouter dès le départ au risque de complètement modifier la façon dont tous les autres ingrédients qui viennent ensuite se comportent. Vous ajoutez les copeaux à la fin et en quantité appropriées uniquement.
Cette astuce générale s’applique à tous les effets dits temporels. Tout ce qui perturbe le timing du signal doit arriver en dernier. Si vous deviez mettre la réverbération avant la distorsion, qui est souvent l’un des premiers effets d’une chaîne, cette distorsion serait appliquée à la fois au signal d’origine et à tous les échos. En d’autres termes, vous obtiendriez un gâchis. Naturellement, ce n’est pas une règle gravée dans la pierre et il y a des exceptions pour tout. Cependant, il est préférable de placer la réverbération à la fin car c’est la position la plus neutre. Tout comme il est plus sage de placer une pédale wah-wah au tout début de la chaîne.
Pour conclure sur les pédales de réverbération
La réverbération est l’un des effets de guitare les plus populaires. Elle est si subtile, naturelle et riche qu’elle peut facilement transformer une piste médiocre en quelque chose de plus profond et grandiose. Les pédales que nous avons énumérées précédemment sont de loin parmi les meilleures que vous puissiez obtenir de nos jours. Aucune n’est identique et chacune propose sa propre vision de la réverbération. Cependant, toutes vous aideront à obtenir cette savoureuse réverbération tant recherchée.
Et si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos autres sélections de pédales :
Les 10 meilleures pédales looper