Fender Duo-Sonic HS
NOTRE AVIS
Corps & Manche : | |
Électronique : | |
Matériel : | |
Son : | |
Rapport Qualité-Prix : |
4.7
VOIR LA DISPONIBILITÉ
Bien que la Duo-Sonic HS soit un modèle relativement récent ajouté au catalogue des guitares Fender, ses racines remontent à 1956. Alors que la première itération de la Duo-Sonic fut conçue plutôt comme une guitare d’entraînement et pour les débutants, cette version modernisée offre des touches haut de gamme qui en font un excellent instrument, même pour les guitaristes plus chevronnés. Proposée aux alentours de 600 euros, elle offre un style, une polyvalence et son vintage relativement intéressants.
Fender Duo-Sonic HS : Corps et manche
Si vous connaissez le modèle Mustang classique de Fender, vous reconnaîtrez immédiatement la forme du corps de la Duo-Sonic. Ce modèle emprunte en effet une grande partie du design à deux pans coupés décalés de la Mustang, combiné aux courbes de la Stratocaster. Comme pour la grande majorité des produits Fender, la caisse de la Duo-Sonic est en aulne. Elle se dote également d’un pickguard 3 plis.
Le manche en érable Modern C reçoit une touche de 9,5 pouces en pau ferro à 22 frettes medium jumbo. Avec ses 24 pouces, l’échelle de la Duo-Sonic est un peu plus courte que les traditionnelles Fender de 25,5 pouces. Mais cette réduction de taille profite au placement des accords graves et offre une plus grande souplesse pour effectuer les bends. Ce qui en fait un choix idéal pour les guitaristes avec de petites mains ou ceux qui utilisent des formes d’accords étendues.
Fender Duo-Sonic HS : Électronique
Pour un modèle plutôt abordable, la Duo-Sonic HS propose une large palette de sons. Le micro manche est un Fender Duo-Sonic à simple bobinage classique, offrant un son doux et équilibré, avec l’éclat haut de gamme propre à Fender. Le micro manche, quant à lui, est un modèle Duo-Sonic humbucker vintage qui délivre un son plus épais et plus lourd.
Les commandes sont assez simples : un sélecteur à trois positions vous permet de basculer entre les micros, tandis que deux potards servent de commande de volume principal et de tonalité. Une caractéristique se démarque cependant sur ce modèle modernisé : le split de bobine pour le micro chevalet. Ainsi, si vous préférez un son d’une simple bobine et basculer en SS, vous pouvez simplement pousser ou tirer sur le bouton de tonalité pour transformer le humbucker en un micro single-coil et vice versa.
Fender Duo-Sonic HS : Matériel
Sur le plan mécanique, la Duo-Sonic HS dispose d’un complément standard d’accessoires Fender. Les frettes medium Jumbo facilitent la rapidité et la fluidité du jeu, tandis qu’un écrou en os synthétique et des mécaniques moulées et scellées Fender maintiennent votre accord stable.
Elle reçoit également un chevalet semi-rigide avec cordes traversantes. Les selles en acier plié vous permettent d’ajuster d’intonation et l’action de chaque corde individuellement. Une fonctionnalité impossible avec une Fender Mustang. Et, bien qu’il n’y ait pas de vibrato, le chevalet présente toujours un design semblable à celui d’une Stratocaster traditionnelle.
Fender Duo-Sonic HS : Son
Rares sont les guitares dans cette gamme de prix qui peuvent offrir à la fois la variété et la qualité des sonorités de la Duo-Sonic HS. Que vous soyez sur le micro manche, sur le humbucker ou dans le mix, il est difficile de trouver un mauvais son sur cet instrument.
Le micro manche est raffiné et flexible. En ajustant la tonalité, il délivre des sons chauds et lisses. Ajoutez de la présence et il scintille avec une gamme d’aigus brillante et claire. Avec ce seul micro, la Duo-Sonic est parfaite pour le rock, le funk et une pléthore d’autres genres. Même lorsqu’il est composé, il coupe bien un mix, ce qui en fait une excellente option à utiliser dans les jam sessions ou en concert.
Le humbucker, quant à lui, offre de la densité au son et complète parfaitement le micro manche. La réponse tonale est immédiate et dynamique. Il passe d’un son focalisé et net à un son sombre et puissant en jouant avec le potard de tonalité. Que vous utilisiez le micro chevalet seul ou que vous le mélangiez avec celui du manche, les meilleurs sons se trouvent quelque part au milieu.
Le micro chevalet gère également la distorsion de manière exceptionnelle. Il offre une saturation grasse et rauque que de nombreux guitaristes apprécieront.
Notre avis sur la Fender Duo-Sonic HS
La Fender Duo-Sonic HS semble chevaucher deux mondes différents. Bien qu’elle ne soit pas hors de portée des joueurs débutants, ses tonalités et sa polyvalence suggèrent un modèle plus haut de gamme. Elle n’est certes pas aussi emblématique qu’une Telecaster ou aussi omniprésente qu’une Stratocaster, mais la Duo-Sonic délivre un son accrocheur et exceptionnel que la plupart des guitaristes devraient apprécier.
Votre avis Fender Duo-Sonic HS
Vous avez acheté la Fender Duo-Sonic HS et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Fender Duo-Sonic HS ? Notre espace de commentaires est fait pour vous.
Où acheter la Fender Duo-Sonic HS
Cette nouvelle itération de la Fender Duo-Sonic est un modèle relativement récent et la plupart des marchands de guitares électriques l’avaient en stock au moment de la rédaction de notre critique. Vous pouvez vérifier sa disponibilité chez nos partenaires ci-dessous.