Sélection des meilleures guitares électriques PRS

PRS est une marque de guitares électriques américaines haut de gamme, située dans le Maryland. Conçues et fabriquées à l’origine par le luthier Paul Reed Smith, les guitares électriques PRS sont considérées comme des guitares de luxe. Elles sont particulièrement célèbres pour leurs tables incroyablement façonnées et leurs couleurs exotiques. PRS utilise également ses propres systèmes de micros et de trémolos.

Principalement une marque de guitares électriques, PRS fabrique également de guitares acoustiques, des basses et des amplis. Une sous-marque, baptisée PRS SE (édition spéciale), est fabriquée en Corée du Sud selon des modèles similaires, et est nettement plus abordable que les guitares haut de gamme américaines. Cette gamme SE met ainsi les guitares électriques PRS dans les mains d’un grand nombre de guitaristes, augmentant l’attractivité de la marque au fil des ans.

Notre sélection des meilleures guitares électrique PRS (Paul Reed Smith Guitars)

PhotoGuitareMARQUEOù l’acheter ?
PRS SE Custom 22 VSPRS SE Custom 22 VSPRS GuitarsAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon
PRS CE 24PRS CE 24PRS GuitarsAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon

PRS SE Custom 22

PRS SE Custom 22 VS

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.3 out of 5 stars
Matériel :4.6 out of 5 stars
Son :4.7 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Amazon

Si vous souhaitez que votre son soit un peu plus moderne, tout en restant profondément enraciné dans le Blues, l’une des candidates sérieuses au titre de meilleure guitare électrique blues est cette PRS Custom 22. Elle présente un corps en acajou avec table bombée en érable et placage en érable flammé, conférant un son organique avec beaucoup de résonance naturelle.

Le manche en érable adopte un profil mince large, et accueille une touche en palissandre avec 22 frettes et des incrustations d’oiseaux, emblématiques de la marque. Le son est assez puissant, mais également sous contrôle total du guitariste, ce qui est crucial pour un style blues et jazz plus moelleux.

Elle se dote de deux humbuckers PRS S 85/15 Treble & Bass qui rugissent également dans le registre rock et même celui du métal.

PRS CE 24

PRS CE 24

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.4 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.8 out of 5 stars
Son :4.7 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.4 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Amazon

PRS jouit d’une solide réputation de fabricant de guitares électriques haut de gamme. Il offre néanmoins une proposition plus abordable à sa célèbre PRS Custom 24 avec cette CE 24.

PRS a réussi à réduire les coûts sur quelques éléments qui ne gâchent aucunement les performances, l’esthétique ou la jouabilité de la CE 24. Avec son corps en acajou/érable flammé et son manche fin en érable à 24 frettes, elle est rapide et confortable à jouer. Ses deux humbuckers PRS 85/15 délivrent de délicieux sons vintage, à mi-chemin entre Fender et Gibson.

Sur cette guitare, tout respire le haut de gamme, et ceux qui recherchent une alternative moins onéreuse que la PRS Custom 24 trouveront largement leur compte avec cette PRS CE 24.

Les guitares électriques PRS

Considérées par beaucoup comme des guitares électriques destinées à combler le fossé entre deux plus grandes marques, Fender et Gibson, les guitares électriques PRS ont trouvé une niche dans laquelle les musiciens recherchent la qualité ultime dans la conception, la fabrication, le son et les sensations.

Quels sont les modèles de guitares PRS les plus connus ?

Les modèles PRS les plus célèbres et les plus facilement reconnaissables sont les Custom 22 et Custom 24. Ces guitares électriques ont les itérations les plus récentes de la guitare fabriquée par Paul Reed Smith au milieu des années 1980. Son double découpage richement sculpté est depuis longtemps devenu un classique influent.

Comment sont apparues les guitares électriques PRS ?

Les guitares électriques PRS sont l’invention du maître luthier Paul Reed Smith. Elles ont été inventées pour répondre à ce que Smith considérait comme un instrument nécessaire pour combler l’écart entre les deux conceptions de guitare électrique les plus célèbres de l’histoire : la Fender Stratocaster et la Gibson Les Paul.

Smith souhaitait également mettre au point une nouvelle conception de guitares, notamment liée à la stabilité du trémolo, au poids, à la traction des cordes… des centaines de petits détails qui, réunis, ont constitué la première guitare PRS fabriquée à la main. Les modèles Custom 24, NAMM et NAMM 20 sont entrés depuis lors dans la légende et ont positionné PRS comme fabriquant de guitares électriques de luxe.

A qui sont destinées les guitares PRS ?

En raison de la nature de l’éthique de conception de la société, les guitares électriques PRS attirent un large éventail de musiciens. Les guitaristes qui jouent l’une ou l’autre des “grandes marques” apprécieront la familiarité des modèles PRS. Sans compter les avantages des fonctionnalités des modèles que les grandes marques ne fournissent pas, positionnant les guitares PRS comme instruments plus efficaces. Certains considèrent les guitares électriques PRS haut de gamme comme des produits de luxe. C’est peut-être vrai, mais ce sont également des guitares qui embarquent le plus haut niveau d’expertise au monde.

Quel est le lien entre Santana et les guitares PRS ?

Carlos Santana fut l’un des premiers adeptes de guitares PRS, avant même que Paul Reed Smith ne dispose des ressources financières suffisantes pour créer un véritable atelier. En effet, à ses débuts, Smith s’est frayé un chemin dans les coulisses d’un concert de Santana avec l’une de ses guitares électriques fabriquées à la main afin de la lui montrer. Santana adora la guitare. Après plusieurs collaborations sur des prototypes, Santana est devenu un joueur invétéré de guitares électriques PRS.

Où sont fabriquées les guitares électriques PRS ?

Toutes les guitares électriques PRS américaines, c’est-à-dire tous les modèles non-SE, sont produites à Stevenville, dans le Maryland. Cela inclut les modèles CE et S2, ainsi que la gamme Core et toutes les commandes personnalisées. Les modèles SE sont quant à eux fabriqués en Corée du Sud, à l’exception de la gamme SE Standard, produite en Indonésie. Ces guitares électriques ont toutes été conçues par Paul Reed Smith selon des spécifications extrêmement élevées.

Qui joue sur les guitares électriques PRS ?

Beaucoup d’artistes célèbres utilisent des guitares PRS : Carlos Santana, Bernie Marsden, Mark Tremonti et John Meyer pour ne citer qu’eux.