Fender Player Stratocaster – Test & Avis

spot_img

Fender Player Stratocaster

Fender Player Stratocaster

NOTRE AVIS

Corps & Manche :5 out of 5 stars
Électronique :4.5 out of 5 stars
Matériel :4 out of 5 stars
Son :5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :5 out of 5 stars

4.7

4.7 out of 5 stars

VOIR LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Amazon

Il est difficile de trouver un nom plus célèbre dans le monde de la guitare électrique que Fender. Depuis les origines de la société au début des années 1950, les modèles solid body révolutionnaires de Fender sont devenus certains des modèles électriques les plus célèbres de l’histoire. Et la Stratocaster est devenue une guitare incroyablement populaire : les courbes biseautées de l’instrument et ses trois micros à simple bobinages en ont fait l’une des guitares préférées des musiciens dans tous les styles de musique.

Les nouveaux modèles de la série Player de Fender apportent l’essence originelle de la Strat aux musiciens à un prix cependant nettement plus abordable. Ce ne sont pas des guitares de niveau Custom Shop, mais elles offrent de nombreuses fonctionnalités et un rapport qualité-prix exceptionnel dans leur gamme de prix à moins de 1 000 €. La Fender Player Stratocaster est un parfait exemple de ce que peut offrir la série dans son ensemble, incluant quelques touches modernes exceptionnelles tout en restant fidèle à l’héritage de l’instrument.

Fender Player Stratocaster

Fender Player Stratocaster : Corps & manche

La Player Strat est proposée en aulne, un bois répandu chez Fender pour les caisses. Il est aussi connu pour sa présence claire et son profil tonal relativement neutre. La caisse reçoit également un pickguard 3 plis. La guitare est disponible dans une variété de finitions différentes, allant des classiques Fender comme Buttercream et Sunburst, à des options plus aventureuses comme l’Orange Capri et le Tidepool Blue.

Bien que les couleurs puissent sembler être accessoires, sur ce modèle ce n’est pas le cas. En effet, selon votre choix de finition, vous obtiendrez une guitare avec une touche en érable ou en pau ferro. Certains schémas de couleurs offrent la possibilité de choisir entre les deux bois, tandis que d’autres non.

L’érable est un bois de touche commun, qui accentue magnifiquement le son haut de gamme de Fender, tandis que le pau ferro est un peu plus doux et met l’accent sur les basses et les médiums. Notre modèle de test Polar White SSS arborait une touche en érable. Peu importe l’option que vous choisissez, le manche est façonné avec un profil Modern C et un fini Satiné Uréthane, tandis que la caisse reçoit un vernis Gloss Polyester. Le rayon de touche de 9,5 pouces, en plus du profil fin du manche, ajoute à la rapidité de jeu en haut comme en bas du manche.

Fender Player Stratocaster : Électronique

Comme toutes les Strat, ce modèle est équipé de trois micros. Sur notre version test, il s’agissait de 3 single coils Alnico 5, un modèle de micro un peu plus puissant et chaud que les Alnico 2 et 3. Et cela se ressent immédiatement au niveau du micro chevalet où le son est beaucoup plus percutant.

Si vous n’aimez pas les micros à simple bobinage, ou si vous souhaitez simplement un son plus épais et plus agressif au niveau du chevalet, la Fender Player Stratocaster est également disponible en version HSS, avec un humbucker au chevalet. C’est une configuration moins courante que le trio de simples bobinages, mais certains guitaristes préfèrent la réponse plus grave du humbucker, en particulier si leur style repose principalement sur la distorsion.

En dehors des micros, la Player Strat hérite de la configuration de contrôles commune aux modèles Fender Stratocaster, avec une différence notable cependant. Vous disposez d’un sélecteur à 5 positions pour sélectionner les micros et pour mélanger deux d’entre eux en position médiane. Vous trouverez également le contrôle de volume standard et celui de tonalité pour les micros manche et médian. Le deuxième potard de tonalité, cependant, ajuste spécifiquement la tonalité du micro chevalet, alors que la plupart des autres Strats disposent d’un contrôle de tonalité pour le micro central et laissent celui du chevalet sans contrôle dédié.

Fender Player Stratocaster : Matériel

Sur la tête emblématique propre aux Stratocaster, vous trouvez un ensemble de mécaniques Standard assez fiables, qui peuvent toutefois nécessiter des réglages fréquents si vous jouez trop du vibrato. Mais dans l’ensemble, ces mécaniques sont plutôt correctes. Les cordes passent ensuite par un sillet en os synthétique, 22 frettes Medium Jumbo avant de terminer leur course au chevalet.

Ce dernier, bien qu’il puisse ressembler à un chevalet Strat Standard, recèle une différence importante par rapport à de nombreux autres modèles. En effet, il utilise un système de vibrato moderne à deux points plutôt que d’hériter du design traditionnel vintage à 6 vis. Cela crée une amélioration notable de la douceur et de la sensation lorsque vous bendez les cordes à l’aide du vibrato. Hormis cela, tout reste identique, vous pouvez toujours régler l’action et l’intonation de chaque corde individuellement.

Fender Player Stratocaster : Son

L’un des principaux reproches concernant les micros de guitares à petit budget est qu’ils sonnent la plupart du temps de manière assez stridente, ou pas suffisamment puissante. Ce n’est pas le cas avec la Player Strat. Les aimants Alnico 5 offrent le haut de gamme de Fender sans sacrifier les tonalités dans la gamme des basses. Ils sont lisses et composés, offrant une excellente palette tonale pour jouer pratiquement tous les styles de musique.

Cela ne veut pas dire pour autant que ces micros soient génériques. Ils diffusent assez bien le caractère Fender, avec des mediums impeccables, un micro chevalet précis offrant une très bonne attaque, un micro manche délivrant un son lisse comme du beurre, et avec un bon ampli, cette Player Strat répond avec une saturation étonnamment riche.

Il convient de préciser à nouveau que ces micros sont encore assez éloignés de ceux des modèles Fender Custom Shop. Ils manquent un peu de profondeur et ne sont pas aussi riches en harmonie que certains des modèles au sommet du catalogue Fender. Mais étant donné que bon nombre de ces autres guitares coûtent près de 5 fois le prix de celle-ci, il est difficile de ne pas être extrêmement impressionné par la qualité offerte par cette Player Strat.

Notre avis sur la Fender Player Stratocaster

La Fender Player Stratocaster est un best-seller de la marque auprès des débutants et des musiciens au budget serré. Elle offre beaucoup de caractère Fender tout en sonnant si bien qu’elle pourrait facilement être confondue avec des modèles plus chers. Ce n’est évidemment pas la guitare parfaite, et elle n’offre peut-être pas la qualité d’ajustement et de finition de certains instruments haut de gamme, mais elle propose un excellent et indéniable rapport qualité-prix.

Votre avis Fender Player Stratocaster

Vous avez acheté cette Fender Player Stratocaster et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Fender Player Stratocaster ? Notre espace de commentaires est fait pour vous.

Où acheter la Fender Player Stratocaster ?

Véritable best-seller de la marque auprès de bon nombre de musiciens au budget serré, la Fender Player Stratocaster est assez facile à trouver dans le commerce et la plupart des marchands en ligne l’ont en stock. Vous pouvez vérifier sa disponibilité chez les marchands ci-dessous.

Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Amazon

RÉSUMÉ DE LA REVIEW

ÉVALUATION

Corps & Manche
Électronique
Matériel
Son
Rapport Qualité-Prix

Nos notes tiennent compte de la gamme de prix dans laquelle se situe le modèle

NOTRE AVIS

La Fender Player Stratocaster est un best-seller de la marque auprès des débutants et des musiciens au budget serré. Elle offre beaucoup de caractère Fender tout en sonnant si bien qu’elle pourrait facilement être confondue avec des modèles plus chers. Ce n’est évidemment pas la guitare parfaite, et elle n’offre peut-être pas la qualité d’ajustement et de finition de certains instruments haut de gamme, mais elle propose un excellent et indéniable rapport qualité-prix.

DERNIERES CRITIQUES GUITARES

DERNIERES CRITIQUES AMPLIS

NOS SELECTIONS

5 Commentaires

  1. Bonjour Hervé
    Nous n’avons pas eu l’occasion de tester ce modèle en version HSS. Il n’était pas disponible.
    Toutefois, il reste identique en tout point, si ce n’est que le micro chevalet est un Player Series Alnico 2 Humbucking.
    De ce que l’on sait, il est assez chaleureux et délivre des graves plutôt puissants, permettant au modèle d’être un peu plus polyvalent que le SSS.

  2. Bonjour ,

    pour éventuellement apporté une 1er réponse à Hervé , j’ai longtemps été en quête d’une guitare polyvalent ,
    souvent testé des strats ( à part ma lonestar de 96 ) que j’ai regretté 10 000 fois d’avoir vendu en 99 ! je n’avais jamais trouvé
    ce que je souhaitais en cause souvent micro chevalet trop ‘ agressif ‘ mais avec ce model j’ai été surpris en l’essayant en magasin ( coulommiers) et encore plus une fois chez moi , l’équilibre micro est vraiment bluffant ! le micro chevalet alnico 2 ? j’adore , rond, chaud
    très proche d’un son vintage PG SD …… vraiment j’en suis ravi !
    Cordialement Thierry

  3. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire Thierry Lehoux.
    Désolé, je n’avais pas vu voter réponse avant.
    Dommage que le site n’a pas le plugin Subscribe to Comments Reloaded pour recevoir un mail quand il y a un message après son commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

CRITIQUES GUITARES

CRITIQUES AMPLIS

SELECTIONS

GUIDES & CONSEILS

BONS PLANS

spot_img
spot_img
spot_img