Guild Starfire V

Guild Starfire V

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.9 out of 5 stars
Électronique :4.8 out of 5 stars
Matériel :4.7 out of 5 stars
Son :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.7 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

La nouvelle Starfire V est un best-seller de la collection Newark Street de Guild, qui offre une “deuxième vie” aux guitares classiques de la marque américaine des années 1950 à 1960. Les modèles Starfire ont été initialement commercialisés pour concurrencer l’emblématique ES-335 de Gibson, la Starfire V étant le premier modèle à embarquer un tremolo Bigsby.

En comparant cette somptueuse réédition à la Starfire V originale et vous constaterez que peu de choses ont changé, ce qui est plutôt de bon augure. Examinons cette guitare électrique semi-hollow plus en détail.

Guild Starfire V

Guild Starfire V : Corps & manche

Cette réédition ressemble en tout point à l’original, avec la forme Starfire emblématique et douce à deux pans coupés, le pickguard typique de la marque et sa coupe arched top. Placée à côté d’une ES-335, la Starfire V offre un côté un peu plus rétro, plus années 1960.

Le corps est fabriqué en acajou laminé, avec une profondeur de corps “thinline” de 45 mm, et deux ouïes en F non reliées. Notre version de test est revêtue d’une savoureuse finition Cherry Red, empruntée à Starfire V d’origine.

Mais ne vous y trompez pas : bien que le prix soit haut de gamme, il s’agit d’une réédition coréenne. Cependant, l’ajustement et la finition sont impeccables, et la configuration très professionnelle.

Le manche 3 pièces en acajou/érable enchâssé dans le corps à la 18e frette adopte un profil en U doux plus moderne que la Starfire V d’origine, et est un vrai régal à jouer, que vous fassiez de l’accompagnement ou que vous preniez les devants avec un solo bluesy. Le manche est coiffé d’une touche en palissandre à 22 frettes Jumbo Narrow et d’incrustations en perloid vieilli pour conserver l’authenticité du modèle.

Guild Starfire V : Matériel & électronique

Guild s’assure que le matériel est également haut de gamme, avec certains composants mis à niveau pour une expérience plus fluide. On remarque ainsi que des mécaniques à engrenage apparent Grover Sta-Tite ont fait leur apparition, ainsi qu’un sillet de tête en os véritable et des cordes D’Addario EXL115 (011-049). La Guild Starfire V embarque également un chevalet Guild Adjusto-matic équipé d’un vibrato Bigsby B70, offrant une bonne stabilité à l’accordage.

Côté électronique, cette Starfire moderne est équipée de deux micros double bobinage anti-ronflette Alnico 5 passifs aux positions chevalet et manche. En termes de tonalité, ces “little buckers” se positionnent quelque part entre un humbucker traditionnel et un single-coil. Ils délivrent ainsi un plus d’éclat que des humbuckers, tout en conservant la chaleur qui convient si bien à cette guitare.

Les micros sont contrôlés chacun par deux boutons de commande – un pour le volume et un pour la tonalité – ainsi que par un contrôle du volume principal et un sélecteur à trois positions pour basculer entre les micros. Au bout du compte, cette Starfire V moderne offre une assez grande polyvalence sans dénigrer pour autant ses origines.

Guild Starfire V : Son

Cette Starfire V est sans doute une interprétation contemporaine de la célèbre guitare d’époque, mais elle présente toujours les authentiques tonalités creuses de Guild qui fonctionnent à merveille pour le blues, le rock et le jazz. Les sons clairs sont doux et chaleureux, avec des basses claires et définies et des aigus vibrants. Aucun son n’est superflu ou impétueux.

Avec le micro chevalet et un peu de gain, vous n’aurez pas de mal à trouver néanmoins des sons plus dirty. Le sustain et le contrôle du feedback sont relativement corrects de leur côté. Tout est rond et doux.

Conclusion sur la Guild Starfire V

Vous pouvez débourser plus de 3 000 € pour une authentique Starfire V d’époque (si vous en trouvez une), ou bien ne débourser qu’un tiers du prix pour cette réédition moderne très réussie, qui n’a pas de mal à se classer comme l’une des meilleures guitares blues du moment. Comme nous l’avons souligné, elle offre un look incroyable qui reste fidèle à l’originale, ainsi qu’une jouabilité améliorée grâce au manche plus fin et un son nettement plus polyvalent.

Où trouver la Guild Starfire V ?

La grande majorité des marchands d’instruments en ligne propose la Guild Starfire V, soit en stock, soit sur commande. Vous pouvez vérifier sa disponibilité ci-dessous.

Guild Starfire V

Guild Starfire V

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.9 out of 5 stars
Électronique :4.8 out of 5 stars
Matériel :4.7 out of 5 stars
Son :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.7 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis Guild Starfire V

Vous avez acheté cette Guild Starfire V et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Guild Starfire V ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

Un commentaire

  1. Bonjour

    Cette guitare est magnifique visuellement mais pas seulement.
    J’avais joué une première fois sur des Starfire III et IV dans un magasin de musique près de chez moi et j’ai adoré les deux, mais cette Starfire V de Guild a dépassé mes attentes en termes de sensation, de stabilité et d’attention aux détails.
    D’après mon expérience, les guitares de Newark sont parmi les meilleures dans leur gamme de prix. Elles ne sont aps donénes, mais vous ressentez et entendez la qualité.
    Avantages :
    – le design
    – micros clairs et articulés
    – la finition, les frettes hautes, le bigsby, les incrustations, et les marques sur les potards font tous partie de ce qui rend cet instrument si spécial.
    – la largeur et la profondeur du manche
    – le sustain incroyable
    Inconvénients :
    – le capuchon jaune sur le sélecteur, mais je l’ai changé pour un de couleur crème
    – un peu lourde pour une demi-caisse (acajou)
    Verdict : Je recommande chaleureusement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires