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Les 15 meilleures pédales de distorsion

La distorsion est l’effet qui caractérise le hard rock et le métal. Et, en tant que tel, la première pédale de nombreux guitaristes est une pédale de distorsion. L’amour porté à cet effet continue de croître avec l’expérience, certains guitaristes ayant essayé de nombreuses pédales de distorsion différentes au cours de leur vie de musicien.

Notre sélection est riche avec 15 modèles répertoriés et s’adresse aux chasseurs de distorsions dans toutes les gammes de budgets, des pédales de distorsion d’entrée de gamme aux bêtes de concours. Après notre sélection des meilleures pédales de distorsion , restez avec nous pour découvrir une revue détaillée de chacune d’elles, ainsi que notre guide d’achat de pédales de distorsion.

À mesure que la demande augmente, l’offre augmente également et nous avons donc décidé de filtrer un peu les modèles de pédales de distorsion afin de créer une sélection de produits pouvant être recommandés, sur la base d’avis d’experts et de nombreux utilisateurs, y compris nous.

Notre sélection des 15 meilleures pédales de distorsion

Behringer UM300 Ultra MetalBehringer UM300 Ultra Metal
4.3 out of 5 stars
BehringerAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon
Boss DS-1 DistorsionBoss DS-1 Distortion
4.3 out of 5 stars
BossAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon
Boss DS-2 Turbo DistorsionBoss DS-2 Turbo Distortion
4.5 out of 5 stars
BossAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon
Boss MT-2 Metal ZoneBoss MT-2 Metal Zone
4.8 out of 5 stars
BossAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon
EarthQuaker Devices Hoof V2Earthquaker Hoof V2
4.6 out of 5 stars
EarthQuaker DevicesAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon
Electro-Harmonix Metal Muff Top BoostElectro-Harmonix Metal Muff Distortion with Top Boost
4.9 out of 5 stars
Electro-HarmonixAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon
Electro-Harmonix SoulFoodElectro-Harmonix SoulFood
4.5 out of 5 stars
Electro-HarmonixAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon
Fender PugilistFender Pugilist
4.9 out of 5 stars
FenderAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon
Ibanez TS9 Tube ScreamerIbanez TS9 Tube Screamer
4.6 out of 5 stars
IbanezAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon
MXR M104 Distorsion+MXR M104 Distortion +
4.1 out of 5 stars
MXR DunlopAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon
MXR M75 Super Badass DistorsionMXR M75 Super Badass Distortion
4.7 out of 5 stars
MXR DunlopAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon
Pro Co Sound RAT2ProCo RAT2
4.6 out of 5 stars
Pro Co SoundAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon
TC Electronic Dark MatterTC Electronic Dark Matter
4.9 out of 5 stars
TC ElectronicAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon
Wampler CataPulpWampler CataPulp V2
4.8 out of 5 stars
Wampler PedalsAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon
Xotic Effects SL DriveXotic Effects SL Drive
4.5 out of 5 stars
Xotic EffectsAcheter chez WoodbrassAcheter chez Bax MusicAcheter chez Amazon

Behringer UM300 Ultra Metal

Behringer UM300 Ultra Metal

NOS NOTES

Contrôles :4.5 out of 5 stars
Fonctionnalités :4 out of 5 stars
Performances :4 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.5 out of 5 stars

4.3

4.3 out of 5 stars

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NOTRE AVIS

La Behringer UM300 Ultra Metal est une pédale de distorsion abordable qui offre des capacités de gain élevé et des contrôles d’égalisation étendus. Ses caractéristiques sont loin de ce que vous pouvez vous attendre pour son prix et c’est une excellente pédale d’entrée de gamme pour ceux qui préfèrent des niveaux de distorsion élevés.

Le label Ultra Metal est justifié par l’égalisateur central balayable intégré de cette pédale, qui vous permet de booster ou de scooper votre son à votre guise. Il fonctionne conjointement avec les commandes d’égalisation High et Low et de la pédale pour façonner votre son. Dans le monde du métal, ce sont les fréquences moyennes qui font toute la différence entre la distorsion boueuse et la puissance. Avec la Behringer UM300 Ultra Metal, vous contrôlez non seulement les médiums, mais vous pouvez également les microgérer. Cette pédale de distorsion vous offre des sons de hard rock et de heavy metal les plus extrêmes et les plus recherchés avec une distorsion ultra-épaisse de type tube, plus un sustain pratiquement sans fin.

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Boss DS-1 Distortion

Boss DS-1 Distorsion

NOS NOTES

Contrôles :4 out of 5 stars
Fonctionnalités :4 out of 5 stars
Performances :4.5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.5 out of 5 stars

4.3

4.3 out of 5 stars

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NOTRE AVIS

La Boss DS-1 est à la fois l’une des pédales de distorsion les plus populaires jamais créées et aussi l’une des plus méconnues. Beaucoup de gens s’attendent à la brancher dans leur chaîne de signal et à obtenir une distorsion épaisse. Mais ce n’est pas ainsi que la Boss DS-1 fonctionne. Au lieu de submerger votre son d’une distorsion chaotique, comme le font la plupart des conceptions modernes, la Boss DS-1 est conçue pour pimenter votre signal clair, mais aussi nettoyer le signal qui passe déjà par une pédale de distorsion plus agressive.

Apprendre à utiliser la DS-1 est un peu délicat, c’est pourquoi tant de nouveaux utilisateurs peuvent être déçus. Cependant, une fois que vous avez compris toutes ses subtilités, la Boss DS-1 sera certainement votre pédale de distorsion préférée. Pour y parvenir, pas d’inquiétude. La pédale est livrée avec un manuel d’instructions couvrant les bases et quelques options prédéfinies pour vous aider à démarrer. Avec un peu de pratique, les boutons de contrôle de niveau, de distorsion et de tonalité régleront et façonneront votre son comme vous le souhaitez. Mais le plus important sur la DS-1, c’est la brillance pure de la sortie sonore qu’elle délivre et qui l’a rendue si célèbre.

La Boss DS-1 est le type de pédale que vous gardez constamment sous tension. C’est une pédale unique que l’on retrouve sur les racks appartenant à des légendes telles que Joe Satriani, Gary Moore et bien d’autres. C’est également l’une des pédales de distorsion les plus abordables que vous pouvez trouver sur le marché.

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Boss DS-2 Turbo Distortion

Boss DS-2 Turbo Distorsion

NOS NOTES

Contrôles :4.5 out of 5 stars
Fonctionnalités :4.5 out of 5 stars
Performances :4.5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.5 out of 5 stars

4.5

4.5 out of 5 stars

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NOTRE AVIS

La pédale de distorsion Boss DS-2 Turbo est une version améliorée de la DS-1 avec un circuit de gain supplémentaire intégré. Pour faire simple, imaginez que vous ayez une pédale de distorsion normale, à laquelle vous ajoutez une seconde distorsion. Vous obtiendrez inévitablement plus de distorsion. Et c’est essentiellement ce qui se passe avec la Boss DS-2 Turbo.

Par ailleurs, sur la DS-2 vous avez toujours accès aux mêmes tonalités de base que la DS-1, mais vous avez également la possibilité d’utiliser des niveaux de gain plus élevés. C’est pourquoi de nombreux guitaristes et utilisateurs de la DS-1 se sont orientés naturellement vers la DS-2 Turbo, car elle offre une tonalité similaire (la tonalité des deux pédales est suffisamment proche pour que beaucoup aient du mal à faire la distinction entre les deux) et la capacité à délivrer encore plus de distorsion.

La DS-2 possède également une caractéristique spécifique qui manque à de nombreuses pédales dans cette gamme de prix. Lorsque vous utilisez la pédale avec un commutateur à pied en option chez Boss, comme le FS-5L, vous pouvez basculer entre le premier et le deuxième niveau de gain sans avoir à vous pencher pour régler la pédale.

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Boss MT-2 Metal Zone

Boss MT-2 Metal Zone

NOS NOTES

Contrôles :5 out of 5 stars
Fonctionnalités :4.5 out of 5 stars
Performances :4.5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :5 out of 5 stars

4.8

4.8 out of 5 stars

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NOTRE AVIS

La pédale de distorsion Boss MT-2 Metal Zone est une pédale très controversée. Elle inspire autant d’amour que de haine. Certains guitaristes estiment qu’elle est difficile à manipuler, tandis que d’autres pensent qu’il s’agit de la meilleure pédale de distorsion du marché pour jouer du métal.

La Boss MT-2 Metal Zone offre un contrôle précis de la tonalité. Les circuits à double gain hurlent avec un sustain ultra long et une distorsion bouillonnante. Un égaliseur 3 bandes comprend des boutons à étage High/Low plus un égaliseur paramétrique à bande médiane. La pédale dispose de boutons de niveau et distorsion séparés pour offrir juste la bonne quantité de contour à votre signal. Avec tant de possibilités de tonalités sur une si petite pédale, il n’est pas étonnant qu’elle inspire amour et haine, car il faut un peu de temps pour composer la tonalité que vous recherchez.

Cela dit, elle est efficace, puissante et a été l’une des pédales les plus utilisées par les groupes de métal, en particulier les groupes scandinaves qui n’ont juré que par elle pendant des décennies, comme Amon Amarth ou Entombed, et qui a participé à la création du désormais légendaire « Swedish Death Metal Sound« .

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EarthQuaker Hoof V2

EarthQuaker Devices Hoof V2

NOS NOTES

Contrôles :4.5 out of 5 stars
Fonctionnalités :4.5 out of 5 stars
Performances :5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.5 out of 5 stars

4.6

4.6 out of 5 stars

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La nouvelle pédale Hoof V2 de l’Américain EarthQuaker Devices, spécialisé dans les pédales haut de gamme particulièrement populaires, offre une incroyable palette de tons, de l’overdrive chaud au fuzz velu et à la distorsion sirupeuse. Les guitaristes apprécient cette pédale depuis des années en raison de sa polyvalence et de son son unique et caractéristique de style Muff.

Alors que son bouton de tonalité classique offre un large éventail de sons différents, de l’overdrive au fuzz plus sauvage, le bouton Shift déverrouille une palette beaucoup plus large de tons. En modifiant la réponse en fréquence de la pédale et en modifiant le sélecteur de tonalité, le Shift peut être utilisé pour augmenter les aigus, déduire les graves et les médiums, ajouter des basses plus épaisses et neutraliser le médium par défaut de la pédale. Le circuit est construit avec un hybride de germanium et de silicium, offrant une stabilité de température par rapport aux pédale Muff vintage plus chères.

Bien qu’elle soit extrêmement polyvalente, la EarthQuaker Hoof V2 ne sacrifie pas son son clair et concentré distinctif. Cette fuzz peut gérer à peu près n’importe quoi sans abandonner ou desserrer votre signal. La Hoof V2 est également complètement analogique, une rareté sur le marché actuel des pédales. De nombreux guitaristes apprécient les pédales analogiques pour leur réponse plus organique et naturelle que les circuits numériques plus courants et moins chers.

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Electro-Harmonix Metal Muff Distortion with Top Boost

Electro-Harmonix Metal Muff Top Boost

NOS NOTES

Contrôles :5 out of 5 stars
Fonctionnalités :5 out of 5 stars
Performances :5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.5 out of 5 stars

4.9

4.9 out of 5 stars

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La pédale de distorsion Metal Muff d’Electro Harmonix, avec Top Boost, est un Big Muff PI destiné aux guitaristes métal et hard rock. Bien que cette pédale invite immédiatement à la comparaison avec la plus célèbre Big Muff PI, il convient de noter que cette pédale est une bête bien différente.

La pédale de distorsion Metal Muff dispose de trois bandes d’égalisation puissantes idéales pour sculpter les mediums et pas moins de 6 commandes pour façonner votre son avec précision comme vous l’entendez. Il est évident que le balayage des commandes d’égalisation est très large, le contrôle des graves fournissant 14 dB de coupure et d’accentuation, le contrôle moyen 15 dB et le contrôle des aigus 10 dB. Le Top Boost ajoute une touche sérieuse avec son propre bouton de commande à pied. Mais faites attention à la quantité de puissance supplémentaire qu’il peut produire, car les choses peuvent devenir assez compliquées à des niveaux de gain élevés.

Cette pédale peut être considérée à la fois comme une pédale de distorsion et une pédale de fuzz, vous donnant le son distordu concentré que vous retrouvez couramment dans le métal, combiné au grain que vous obtenez avec une pédale fuzz.

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Electro-Harmonix SoulFood

Electro-Harmonix SoulFood

NOS NOTES

Contrôles :4.5 out of 5 stars
Fonctionnalités :4.5 out of 5 stars
Performances :4.5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.5 out of 5 stars

4.5

4.5 out of 5 stars

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Ce n’est un secret pour personne : Electro Harmonix propose une large gamme de pédales de distorsion, chacune avec ses propres avantages. Cependant, l’un de ses modèles les plus intéressants est la SoulFood, basée sur la légendaire distorsion Klon Centaur, connue comme l’une des pédales de distorsion les plus raffinées et agressives de son époque.

Klon Centaur n’est plus disponible, c’est pourquoi de nombreux guitaristes se sont enthousiasmés à la sortie de la SoulFood. En termes d’apparence, la SoulFood se présente dans un boitier simple mais très robuste, conçu pour résister aux conditions impitoyables associées à une utilisation sérieuse sur scène. Le ton que vous obtenez avec la SoulFood est très similaire à celui du Klon Centaur, mais encore un peu plus raffiné.

L’Electro Harmonix SoulFood est un chef d’œuvre tout-en-un, capable de vous fournir un boost sonore propre et pur en prenant votre son et en le délivrant avec plus de force. Le bouton de contrôle des aigus offre des changements de haut niveau fluides sans affecter votre niveau de tonalité ni les graves. Le bouton Drive propose une variété de modifications absurdement large, selon la façon dont vous le réglez. Il peut à la fois maintenir votre boost propre ou augmenter votre son et vous donner une distorsion grasse haut de gamme. Avec la SoulFood, vous obtiendrez exactement ce que vous avez demandé, une polyvalence immense avec une modification sonore précise.

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Fender Pugilist Distortion

Fender Pugilist

NOS NOTES

Contrôles :5 out of 5 stars
Fonctionnalités :5 out of 5 stars
Performances :5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.5 out of 5 stars

4.9

4.9 out of 5 stars

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La marque Fender n’est plus à présenter dans l’univers de la guitare et des amplis. Cependant, c’est un nouvel arrivant sur le marché des pédales avec une toute nouvelle gamme comprenant 6 pédales d’effets différentes. La Fender Pugilist en fait partie et, même s’il est peut-être encore trop tôt pour le dire, Fender la revendique comme l’une des meilleures pédales de distorsion disponibles sur le marché.

Bien que la Pugilist soit l’une des premières tentatives de Fender dans le domaine des pédales de distorsion, elle propose des fonctionnalités tout sauf basiques. La conception à deux canaux est unique à cette pédale. Le canal A offre une distorsion légèrement plus propre et claire et se révèle idéale pour les guitaristes à la recherche d’un niveau supplémentaire de drive rocailleux et percutant. Le canal B délivrant des sons plus épais, plus saturés et un gain plus élevé, parfait pour le hard rock et le métal. Il est possible de mélanger les deux signaux pour trouver un équilibre entre les sons, soit de les empiler en série pour exploiter efficacement les deux distorsions dans une seule pédale.

L’articulation de cette pédale Fender Pugilist est nette et propre même à des niveaux de gain élevés, tandis que le son est admirablement bien saturé : chaque note conserve toujours sa clarté et sa précision individuelles, une bouffée d’air frais au milieu de nombreuses pédales de distorsion plus boueuses.

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Ibanez TS9 Tube Screamer

Ibanez TS9 Tube Screamer

NOS NOTES

Contrôles :4.5 out of 5 stars
Fonctionnalités :4.5 out of 5 stars
Performances :4.5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :5 out of 5 stars

4.6

4.6 out of 5 stars

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Peu de pédales dans le monde de la guitare électrique sont aussi classiques que l’Ibanez TS9 Tube Screamer. Cette pédale vert fluo se présente sous différente formes depuis son introduction à la fin des années 1970, mais a toujours su conquérir d’innombrables joueurs grâce à ses médiums, sa saturation crémeuse et son caractère tonal distinctif.

Alors que les TS808 et TS9 d’origine sont hors de portée de la plupart des guitaristes en raison de leur rareté et de leur coût, la réédition moderne de la TS9 est une tentative d’Ibanez de mettre en bouteille le son vintage typique dans une pédale beaucoup plus accessible. Ainsi, la nouvelle Ibanez TS9 conserve les mêmes caractéristiques sonores distinctives des TS808 d’origine et des modèles TS9 ultérieurs, en particulier son boost grondant.

Comme tous les Tube Screamers, il s’agit d’une distorsion « colorée » et ajoutera sa signature sonore unique à votre équipement, quel que soit l’ampli avec lequel vous jouez, contrairement aux autres modèles « transparents » qui tentent d’émuler le son d’overdrive naturel de votre ampli. Cette signature unique se révèle idéale pour les joueurs dans des genres très variés, allant du blues, du rock et du prog au hard rock, au métal et à l’expérimental.

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MXR M104 Distortion +

MXR M104 Distorsion+

NOS NOTES

Contrôles :4 out of 5 stars
Fonctionnalités :4 out of 5 stars
Performances :4.5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4 out of 5 stars

4.1

4.1 out of 5 stars

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La MXR M104 Distortion + est une bête très étrange. Cette pédale de distorsion offre l’un des sons déformés les plus authentiques que vous puissiez obtenir, et cela depuis de nombreuses décennies. Ce qui la rend encore plus étrange, c’est le fait qu’elle repose sur une distorsion à base de germanium. L’utilisation du germanium est une marque révélatrice d’une pédale fuzz à l’ancienne, mais la MXR M104 n’est pas vraiment une pédale fuzz. Cette combinaison étrange délivre un ton très intéressant qui a beaucoup à offrir. Vous pouvez passer d’un overdrive très lourd à une distorsion boueuse et s’il elle n’offrait pas tant de sustain, elle serait probablement une pédale fuzz.

En d’autres termes, la MXR M104 Distortion + n’est pas une pédale de distorsion classique et c’est ce qui la rend vraiment intéressante. Son design est également très simple, avec deux boutons disponibles pour façonner le son. Malgré tout, elle se destine aux genres hard rock et heavy metal. Le son délivré est crunchy à souhait, rivalisant facilement avec d’autres pédales plus chères.

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MXR M75 Super Badass Distortion

MXR M75 Super Badass Distorsion

NOS NOTES

Contrôles :5 out of 5 stars
Fonctionnalités :4.5 out of 5 stars
Performances :5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.5 out of 5 stars

4.7

4.7 out of 5 stars

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La capacité de MXR à produire des pédales raffinées n’a pas pris fin même lorsque la marque a été rachetée par Dunlop. La MXR M75 Super Badass Distortion en est une parfaite illustration. Bien que son nom pourrait suggérer que cette pédale de distorsion soit uniquement destinée au métal, ce n’est pas le cas et elle est en fait capable de couvrir une assez large gamme de styles.

La polyvalence est donc de mise. Les deux boutons supérieurs Output et Distorsion vous permettent de composer n’importe quoi, de la distorsion légère du rock au pur métal, tandis que l’EQ vous donne la possibilité de modifier le son jusqu’à ce qu’il corresponde à vos besoins. Les trois boutons inférieurs Bass Mid et Treble fonctionnent comme une seule entité, servant de contrôle de l’égalisation de l’ensemble de la pédale.

Dans l’ensemble, la MXR M75 Super Badass est une pédale de distorsion plutôt convaincante qui saura satisfaire tout guitariste à la recherche d’une style moderne ancré dans une ambiance et une tradition vintage. Le prix est relativement abordable alors que les spécifications sont excellentes.

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ProCo RAT2

Pro Co Sound RAT2

NOS NOTES

Contrôles :4.5 out of 5 stars
Fonctionnalités :4.5 out of 5 stars
Performances :5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.5 out of 5 stars

4.6

4.6 out of 5 stars

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Le marché des pédales de distorsion d’aujourd’hui regorge de superbes designs modernes, mais également de quelques modèles vintage. L’un de ces derniers qui a vraiment résistant à l’épreuve du temps le Pro Co RAT2. Cette pédale de distorsion est de la vieille école dans tous les sens du terme. Le boitier dans lequel elle se présente rappelle l’époque où les pédales d’effets étaient en train de révolutionner le monde de la guitare électrique, et le son qu’elle offre est simplement à la hauteur de son design vintage. Pour ces raisons, la RAT2 a trouvé sa place sur les racks de pédales de nombreux guitaristes célèbres de rock et de heavy Rock, tels que David Gilmour, Jeff Beck, Kurt Cobain ou encore Nuno Bettencourt.

En ce qui concerne le son, la RAT2 est puissante, bien qu’elle n’embarque que peu de fonctionnalités de contrôle (Distorsion, Filter et Volume). Si c’est un son lourd que vous recherchez, vous allez l’adorer, offrant des tonalités allant de sons scintillants à un overdrive très chaud. Elle fonctionne comme un charme pour les boosts solo, ainsi que pour les rythmiques. Cette pédale de distorsion RAT2 est capable de tout couvrir, du blues au métal, mais là où elle excelle vraiment c’est dans le rock. De plus, les basses fréquences ne sont jamais vraiment coupées pendant le jeu, un excellent avantage pour acquérir un son moderne ancré dans les valeurs traditionnelles.

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TC Electronic Dark Matter

TC Electronic Dark Matter

NOS NOTES

Contrôles :4.5 out of 5 stars
Fonctionnalités :5 out of 5 stars
Performances :5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :5 out of 5 stars

4.9

4.9 out of 5 stars

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TC Electronix est connue pour ses pédales polyvalentes qui utilisent les dernières technologies disponibles, mais avec sa conception simple, la pédale de distorsion Dark Matter s’écarte quelque peu des produits habituels de la marque. Elle intègre notamment un interrupteur de voicing qui vous permet de changer la réponse des basses de la pédale, ce qui vous donne un son plus sombre et plus chaud, un son qui satisfera même les guitaristes les plus exigeants.

Quel que soit le son saturé joué, crunchy avec du grain, rythmiques lourdes, saturation remplie d’harmoniques, tout est instantanément disponible en utilisant le bouton de volume de votre guitare. La pédale de distorsion Dark Matter est construite à partir de composants de la plus haute qualité. Elle devrait gratifier votre son d’une excellente saturation et devenir rapidement la pédale incontournable sur votre rack. Doté d’un circuit entièrement analogique, de commandes de tonalité double bande, de boutons de niveau et de commande et d’un commutateur de réglage du voicing, vous êtes paré pour des morceaux crémeux aux riffs bien lourds, tout autant que pour du grunge moderne ou des sonorités plus conventionnelles façon AC/DC.

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Wampler CataPulp V2

Wampler CataPulp

NOS NOTES

Contrôles :5 out of 5 stars
Fonctionnalités :5 out of 5 stars
Performances :5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.5 out of 5 stars

4.8

4.8 out of 5 stars

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Les pédales Wampler sont parmi les meilleures pédales d’émulation d’amplis du marché, bien que rares en France. Wampler Pedals fabrique des pédales de conception originales et inventives depuis plus d’une décennie. La CataPulp V2 est une nouvelle version améliorée de leur best-seller CataPulp British Distorsion.

La CataPulp offre une distorsion de style britannique pure et richement saturée avec des tonnes de body et de sustain. Contrairement à de nombreuses autres pédales, cette distorsion est conçue pour jouer avec le volume de la guitare réduit, tout en proposant l’une des gammes de réponse les plus dynamiques et les plus larges du marché des pédales d’aujourd’hui. La Wampler CataPulp V2 dispose également de contrôles d’égalisation actifs. Alors que les commandes passives atténuent simplement certaines fréquences lorsqu’elles sont baissées, les bandes d’égalisation actives ajoutent des fréquences supplémentaires à votre son lorsqu’elles sont activées pour un son global plus complet.

Côté performances, la Wampler CataPulp V2 excelle. Avec le gain activé, elle sature magnifiquement et offre plus que suffisamment de punch pour le Heavy Metal et le hard rock. Contrairement à de nombreux amplis, où l’égalisation et les paramètres de gain sont liés, la CataPulp V2 est suffisamment réactive pour que vous puissiez créer des sons plus clairs et concentrés sur les aigus, même à des niveaux de distorsion élevés.

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Xotic Effects SL Drive

Xotic Effects SL Drive

NOS NOTES

Contrôles :4 out of 5 stars
Fonctionnalités :4.5 out of 5 stars
Performances :5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.5 out of 5 stars

4.5

4.5 out of 5 stars

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La Xotic SL Drive est simple mais très efficace. Faisant partie de la célèbre gamme de pédales de la marque Xotic Effects, c’est une œuvre d’art intuitive proposée à un prix raisonnable. Elle offre des effets de distorsion haut de gamme d’une qualité incroyable que même Jimmy Page, Michael Rhodes ou encore Chris Roy ont utilisé pour créer leur propre signature sonore. Cette pédale est devenue célèbre et a conquis les cœurs des amateurs de guitare électrique et des pros.

La pédale SL Drive est dotée de 4 commutateurs internes qui vous permettent de choisir entre les options sonores des modèles vintage originaux de la fin des années 50, avec une option de fréquence moyenne à élevée et une augmentation du son en option de +6 dB. Les sons vintage en question sont le Super lead et le Super Bass, offrant un son éblouissant avec plus de gain ou un ton plus doux avec moins de gain. Les boutons de la pédale permettent quant à eux de contrôler la tonalité, le drive et le volume.

Ce chef d’œuvre polyvalent imite parfaitement les sons originaux et en propose de nouveaux. La quantité d’options fournies par les boutons peut sembler limitée au premier abord, mais lorsque vous combinez ceux-ci avec les commutateurs internes, cela vous ouvre un champ d’expérimentation très large.

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GUIDE D’ACHAT PÉDALE DE DISTORSION

Qu’est-ce que l’effet de distorsion ?

Quand il s’agit d’ajouter du contour à votre son de guitare électrique via des pédales, vous avez deux options.  Vous pouvez choisir une pédale d’overdrive ou une pédale de distorsion. Bien que celles-ci proviennent d’une famille d’effets similaires, avec les pédales de fuzz, ces effets sont toutefois très différents. En bref, l’overdrive délivre le son traditionnel à haut gain « crunchy » reproduisant la saturation naturelle d’un ampli à lampes. Les pédales d’overdrive ont également tendance à conserver la même sensation et le même ton naturel d’une guitare, mais avec un peu plus de mordant.

Les pédales de distorsion sont quant à elles des bêtes sauvages, tirant le plus de gain possible. Le son naturel de votre guitare et de votre ampli est considérablement modifié. La distorsion n’a rien de subtil ! Elle est profonde, nette, compressée et agressive et généralement accompagnée de tonnes de sustain.

Pourquoi acheter une pédale de distorsion ?

De nombreux musiciens professionnels ne comptent généralement pas sur les pédales pour produire une distorsion épique, mais se tournent plutôt vers de puissants amplis à lampes. Ces amplis fournissent une distorsion organique à gain très élevé sans sourciller.

Alors pourquoi ne choisiriez-vous pas ce type d’ampli à la place ? L’une des raisons est qu’ils coûtent beaucoup d’argent. Les pédales de distorsion sont par conséquent un substitut abordable, vous permettant de trouver le son agressif que vous souhaitez sans dépenser des milliers d’euros. Elles vous permettent également de trouver ce son sans avoir à jouer à des volumes élevés, contrairement à certains amplis à lampes.

Une bonne pédale de distorsion, ça ressemble à quoi ?

Le gain

Évidemment, l’un des aspects les plus importants est le gain que la pédale de distorsion peut vous fournir. Après tout, c’est ce qui rend la distorsion si brutale et l’une des pédales d’effets les plus populaires utilisées de nos jours.

Cependant, lisez les avis et regardez des vidéos pour déterminer si la distorsion proposée avec une pédale spécifique convient à votre style de jeu. Il n’y a pas d’effet de distorsion universel, ni de pédale de distorsion universelle. Vous pouvez trouver des pédales de distorsion plus adaptées au rock classique et d’autres qui s’adressent au métal très lourd.

Par exemple, Boss propose plusieurs pédales de distorsion, toutes avec leur propre saveur unique. La DS-1 est un classique, offrant une distorsion à gain élevé mieux adapté au rock et au Heavy Metal classique, de AC/DC à Iron Maiden. Pour le Death Metal, le Black Metal et toutes les variantes de métal moderne, la Boss MT-2 Metal Zone sera nettement mieux adaptée, offrant un gain incroyablement élevé que la plupart des groupes de métal ont un jour utilisée, de Korn à Disturbed, en passant par Amon Amarth par exemple.

Mis à part le niveau de gain, vous devez vous assurer que la pédale ne rend pas votre son trop boueux lorsque vous jouez à des volumes très élevés ou très faibles. Si vous achetez une pédale de distorsion populaire ou hautement cotée, comme l’un des modèles que nous vous avons présentés dans notre sélection, vous constaterez que le son doit rester clair quel que soit le volume auquel vous jouez.

Les commandes

Les commandes sont un autre facteur important sur les pédales de distorsion, bien qu’elles diffèrent d’un modèle à l’autre. Vous trouverez presque toujours un bouton pour contrôler la quantité de gain, ainsi qu’un autre pour le volume et un pour la tonalité.

À vrai dire, c’est à peu près tout ce dont vous avez vraiment besoin, parfois moins c’est plus. Cependant, certaines pédales offrent d’autres commandes et fonctionnalités. Vous pouvez trouver des boutons pour le sustain, certaines pédales peuvent proposer un égaliseur complet à 3 bandes, tandis que d’autres offrent des commutateurs d’amplification des basses. Certains modèles offrent également des bypass et des suppresseurs de son bien pratiques. Que ces fonctionnalités soient utiles ou non dépend essentiellement du niveau de contrôle que vous souhaitez sur votre son.

Polyvalence et convivialité

D’une manière générale, les pédales de guitare mettent l’accent sur deux choses : la convivialité et la polyvalence. Les pédales qui mettent l’accent sur la convivialité ont généralement moins de commandes que vous pouvez modifier, mais ont un excellent son à presque tous les réglages. Les pédales polyvalentes se concentrent davantage sur la fourniture de contrôles mais nécessitent plus de réglages pour obtenir le meilleur son possible.

La meilleure option dépend de ce que vous recherchez. Si vous voulez simplement vous brancher et jouer, il y a de fortes chances que vous soyez frustré par une pédale qui nécessite beaucoup de réglages pour obtenir le son que vous désirez. De même, si vous préférez avoir le plus de contrôle possible sur votre son, une pédale polyvalente serait le bon choix.

Pour conclure sur les pédales de distorsion

Avec autant de pédales de distorsion sur le marché, il est assez facile de se perdre et de faire un choix qui n’est pas satisfaisant. Nous avons passé au crible plusieurs dizaines de modèles de pédales de distorsion, des milliers de commentaires d’utilisateurs et d’experts et fini par en retenir une quinzaine, celles qui s’avèrent en définitive les plus connues et réputées sur le marché des pédales de distorsion.

Il existe évidement des centaines d’autres modèles, mais la liste présentée ci-dessus est déjà un bon point de départ si vous désirez acheter une bonne pédale de distorsion, qu’il s’agisse d’une première pédale ou d’un ajout à votre rack, ou bien encore pour expérimenter d’autres horizons sonores.

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