Le petit guide de la guitare électrique

spot_img

Comment fonctionne une guitare électrique ?

Bien que les styles et les modèles puissent varier, les guitares électriques fonctionnent toutes sur les mêmes principes généraux. Le micro monté sur le corps de la guitare électrique agit comme un champ magnétique. Lorsqu’une corde en métal est pincée et vibre, elle génère un courant électrique. Celui-ci est transmis par le micro via un circuit de pré-amplification jusqu’à un amplificateur. Le signal électrique est alors amplifié et modifié avec divers contrôles de tonalités et effets, en fonction de la conception et des capacités de l’amplificateur. Le signal est ensuite transmis à un haut-parleur qui le convertit en ondes sonores.

La lutherie, le type de micro, les commandes de tonalité, les cordes de guitare, les techniques de jeu et d’autres facteurs intégrés dans la conception de la guitare électrique ont tous une influence sur le signal envoyé à l’amplificateur. En bref, chaque composant influe sur le son de la guitare électrique.

Chaque composant influe sur le son des guitares électriques

Les différents types de corps de guitare électrique

Contrairement à la guitare classique, la guitare folk ou encore la guitare électro-acoustique, il existe trois types de base de styles de corps de guitare électrique, chacun ayant ses propres caractéristiques : la caisse pleine (Solid Body), la caisse creuse (Hollow Body) et la demi-caisse (Semi-Hollow).

Jackson JS22 Dinky

Fabriquée à partir d’une planche de bois pleine, la guitare électrique Solid Body est le type de corps le plus répandu. Les guitares Solid Body peuvent aller de modèles à un seul micro à des instruments de musique à plusieurs micros comprenant une multitude d’options électroniques. Bien que les guitares électriques à caisse pleine ne produisent pas autant de résonance que les modèles à caisse creuse, les bois utilisés ont toujours un impact sur le son de l’instrument.

Godin 5th Avenue CW Kingpin II

Comme son nom l’indique, une guitare électrique à caisse creuse se présente un peu comme une guitare acoustique et produit davantage de résonance en raison de sa conception (caisse de résonance). Ces guitares comportent généralement un archtop, sont percées de deux ouïes en forme de F sur la table qui est le plus souvent bombée, et sont plus sujettes aux effets de larsen. De nombreux guitaristes de jazz préfèrent les Hollow Body pour leur sonorité riche et leur réponse en basses profondes.

Epiphone Wildkat Royale Pearl White

Semblable à la caisse creuse, la demi-caisse offre plus de résonance qu’une caisse pleine. Cependant, ces guitares électriques demi-caisse sont conçues avec un bloc de bois central solide qui ajoute stabilité et sustain, et aide à réduire les larsens. De nombreux joueurs de blues apprécient la chaleur produite par la demi-caisse, ainsi que l’augmentation de l’attaque et du sustain offerts par le bloc central. Les guitares électriques Semi-Hollow peuvent convenir à une grande variété de styles, du blues au punk rock en passant par le Jazz.

Les micros de guitare électrique

Mis à part le style de caisse, les micros et les composants électroniques ont le plus grand impact sur le son de la guitare électrique, lequel est délivré par un ampli.

Micro Single-coil DiMarzio DP415 Area '58 Pickup

La conception de base la plus classique des micros est le simple bobinage (single-coil). Celui-ci est composé d’un unique aimant entouré d’un fin fil métallique qui crée un champ magnétique capable de capturer les vibrations des cordes pour les convertir en un signal électronique. Les micros à simple bobinage ont tendance à produire des sons cristallins et nets. La tonalité qu’ils produisent résonne bien dans les bandes denses, mais ils sont également susceptibles de générer des ronflements, ou bourdonnements (hum), et sont sujets aux interférences magnétiques. Beaucoup de grands artistes jouent sur des guitares électriques équipées de micros single-coils : Eric Clapton, John Mayer, Stevie Ray Vaughan ou encore merle Travis sont réputés pour utiliser ce type de micros.

Micro Humbucker Gibson '57 Classic Humbucker Neck Pickup

Les micros à double bobinage (humbucker) ont été conçus pour gérer le bourdonnement, tout en offrant des caractéristiques tonales bien supérieures à celles des modèles à simple bobinage. Cette conception inclut deux bobines simples enroulées ensemble en série, la polarité des aimants étant inversée. La conception de tels micros élimine le bourdonnement, d’où leur nom. Les humbuckers offrent généralement un son plus épais, plus fort et plus puissant que les micros single-coils. Bien qu’ils soient polyvalents, les humbuckers se prêtent davantage au rock, au heavy metal, mais aussi au jazz.

Pouvant se connecter aux single-coils et aux humbuckers, les systèmes piézo sont également utilisés sur les guitares électriques. Ces systèmes à base de cristaux sont généralement intégrés à la selle d’une guitare électrique et fonctionnent sur la vibration mécanique par opposition aux aimants afin de convertir le son des cordes en un courant électrique. Les systèmes piézo peuvent être utilisés pour déclencher des sons de synthétiseurs ou numériques, un peu comme un clavier électronique. Le plus souvent, les micros connectés sur le système piézo d’une guitare électrique sont utilisés pour simuler un son de guitare acoustique. Les guitares piézo-électriques incluent souvent des micros magnétiques pour étendre leur polyvalence tonale.

Micro actif EMG 89X Dual-Mode Active Humbucker Guitar Pickup

Certaines guitares électriques sont équipées de micros actifs utilisant des piles comme source d’énergie et embarquent un préamplificateur pour la mise en forme du son. L’électronique active peut également inclure des filtres et des circuits d’égalisation pour un contrôle accru du son. Les guitares électriques à électronique active confèrent généralement un rendement plus élevé que les micros magnétiques et produisent un son plus net et plus clair. La plupart des micros de guitare électrique sont néanmoins passifs.

Configuration des micros et commandes

Commandes de guitare électrique

La plupart des guitares électriques comportent plusieurs micros. Certains auront deux ou trois single-coils, tandis que d’autres embarqueront un, deux, voire trois humbuckers. Beaucoup peuvent également accueillir une combinaison single-coil et humbuckers. Cette combinaison offre au guitariste une large gamme d’options tonales. Sur une guitare électrique, les configurations sont souvent mentionnées et abrégées : S pour single-coil et H pour humbucker. La position de chaque micro est indiquée à partir du chevalet vers le manche. Ainsi, une configuration HSS (comme sur la photo ci-contre) comporte un humbucker au chevalet, un single-coil au centre et un single-coil au manche.

Le placement des micros sur le corps de la guitare électrique influe considérablement sur le son qu’elle génère. Les micros situés près du chevalet échantillonnent les cordes là où elles sont le moins en mouvement. Le résultat produit une accentuation des sons aigus. Les micros situés au milieu et au manche produisent respectivement des sons médiums et plus graves.

Les guitares électriques à plusieurs micros possèdent des commandes permettant au musicien d’accéder à chaque micro individuellement, ainsi qu’à une combinaison de deux micros ou plus simultanément. Ces commandes peuvent être des boutons rotatifs, des sélecteurs ou des commutateurs à bascule qui permettent au guitariste d’accéder rapidement à diverses combinaisons de micros.

En plus de la sélection de micro, la plupart des guitares électriques auront des commandes de volume et de tonalité. Les commandes de volume règlent tout simplement la force du signal de sortie. Selon l’amplificateur, cela peut contrôler à la fois la tonalité et le volume. La plupart des boutons de tonalité contrôlent les hautes fréquences et de nombreuses guitares électriques ont des commandes de tonalité distinctes pour chaque micro, afin de faire varier les différentes tonalités possibles.

D’autres options de commutation embarquées sur certaines guitares électriques peuvent contrôler le phasage entre les micros pour des effets uniques, éliminer une bobine d’un humbucker ou activer/désactiver la sortie. Certaines guitares électriques plus récentes intègrent une technologie numérique permettant au guitariste d’accéder à une variété de sons, notamment des sons acoustiques, à 12 cordes et à un résonateur. D’autres options incluent l’émulation de réglages alternatifs sans ajuster réellement la tension des cordes.

Longueur d’échelle d’une guitare électrique

La longueur d’échelle d’une guitare électrique fait référence à la longueur de la corde qui vibre et se mesure depuis le sillet jusqu’au chevalet. Une plus grande longueur d’échelle offre généralement une meilleure tension des cordes, avec un scintillement plus brillant et des graves bien définis. Une échelle plus courte offre moins de tension, ce qui facilite le tirage des cordes (technique de bending), mais facilite également la tâche aux petites mains. Une longueur d’échelle plus courte offre un son généralement plus chaud.

La longueur d’échelle d'une guitare électrique fait référence à la longueur de la corde qui vibre et se mesure depuis le sillet jusqu'au chevalet

La plupart des guitares électriques Fender (et d’autres de conception similaire), utilisent une longueur d’échelle de 25,5 pouces. La plupart des guitares électriques Gibson (et d’autres de conception similaire), utilisent une longueur d’échelle de 24,75 pouces.

Le manche de guitare électrique

Le manche, qui part du corps de la guitare électrique, inclut la touche et la tête sur laquelle sont montés les accordeurs (mécaniques). Il contient une tige métallique qui empêche le manche de s’incliner et de se tordre, et qui peut être ajusté pour aider la guitare à maintenir un son constant. La touche de la guitare est généralement constituée d’une fine couche de bois de palissandre ou d’ébène, bien que certains modèles, généralement au manche en érable, possèdent une touche fabriquée du même bois que le manche. La plupart des touches ont des repères de position ou d’autres marqueurs incrustés. Certains modèles ont des marqueurs sur le bord supérieur du manche, offrant une meilleure visibilité au guitariste.

Manche de guitare électrique

Le profil et la largeur du manche de la guitare électrique affectent la jouabilité et le confort du musicien. Bien que la plupart des manches soient en forme de C ou de U, la largeur et la profondeur du manche par rapport à la main du guitariste sont des considérations importantes. Les joueurs avec des mains plus petites doivent rechercher un manche plus étroit et moins profond, tandis que ceux ayant de grandes mains trouveront probablement un profil de manche large plus confortable.

Il existe trois types de fixation pour un manche de guitare électrique : vissé, collé et conducteur (traversant).

Manche vissé de guitare électrique

Le manche vissé, comme son nom l’indique, est boulonné sur le corps de la guitare électrique. C’est généralement une méthode de fabrication plus rentable. Elle facilite le remplacement du manche, que ce soit pour des réparations ou une personnalisation. Cette conception offre moins de sustain et de résonance que les manches collés.

Manche collé de guitare électrique

Les manches collés sont placés dans le corps de la guitare électrique et collés en place, puis fixés en serrant le manche sur le corps jusqu’à ce que la colle sèche. Cette conception « Set-in neck » a été initialement créée par Gibson, puis reprise sur de nombreuses guitares électriques. Globalement, un manche collé offre une fixation plus stable, un meilleur sustain et une meilleure résonance à la guitare. Les réparations et les personnalisations sont toutefois plus difficiles dans ce cas.

Manche traversant de guitare électrique

Les manches conducteurs, ou manches traversants, ont une conception qui s’étend sur toute la longueur du corps de la guitare électrique. Ils sont nettement plus stables et offrent beaucoup plus de sustain et de résonance. Les réparations du manche sont, encore une fois, plus difficiles et coûteuses dans le cas d’un manche traversant. Cependant, l’augmentation de la stabilité signifie que ces réparations sont nettement moins susceptibles d’être nécessaires.

Les frettes

Les frettes sont des éléments en relief sur la touche de la guitare électrique. Ce sont de fines bandes métalliques espacées à des intervalles très précis qui jalonnent toute la longueur de la touche. Elles sont découpées dans du fil de frette, fabriqué en longs rouleaux et généralement en acier, en nickel, voire les deux.

En partant de la tête de la guitare électrique, chaque frette élève le ton de la note jouée d’un demi-ton. La note à la 12e frette représente une octave complète au-dessus de la corde ouverte (jouée à vide). La 12e frette divise la longueur d’échelle exactement en deux. Les guitares électriques disposent de plus de frettes que les autres types de guitare, généralement entre 21 et 24 frettes selon les marques et les modèles.

La hauteur et la largeur d’une frette a une influence directe sur le style de jeu. Par exemple, les frettes standard sont plus adaptées pour jouer principalement des accords et des riffs rythmiques, tandis que les frettes Jumbo (dont le sommet plat est plus large) ou Extra Jumbo seront nettement mieux adaptées pour les styles de jeu nécessitant des solos et/ou optimisant le bending. Certains pensent que l’anatomie d’une frette peut également modifier le son.

Le Fret buzz est un phénomène provoquant un bourdonnement causé par une corde de guitare électrique qui vibre contre une frette lorsque la corde est jouée. On dit aussi que la corde frise. Il existe quatre causes principales : les frettes ne sont pas toutes au même niveau ou sont mal installées ; l’action des cordes est trop basse ; les cordes sont trop lâches ; le manche n’a pas assez de relief (trop droit ou s’incline vers l’arrière).

La réparation des frettes de guitare électrique est un travail courant effectué par notamment par les luthiers. De nombreux facteurs peuvent contribuer à l’endommagement des frettes, comme l’usure régulière, une mauvaise manipulation et l’humidité.

Les bois de guitare électrique

Étant donné que le son d’une guitare électrique est principalement déterminé par interaction des cordes vibrantes et des aimants du micro, vous vous demandez peut-être si le bois fait une différence. En fait, comme tout luthier vous le dira, le bois joue un rôle significatif sur le son de la guitare électrique. La résonance du bois détermine en effet la durée de vibration des cordes et la forme de leur mouvement. Cette combinaison fait du bois un facteur important dans le ton général émis par la guitare électrique.

L’acajou (Mahogany) est un bois très dense et résistant utilisé dans toutes les parties de la fabrication de la guitare, à l’exception des touches et des chevalets qui nécessitent un bois plus dur. On trouve souvent un manche et un dos en acajou sur des guitares à échelle courte avec des têtes en érable. Une autre combinaison courante est un corps et un manche entièrement en acajou, à l’exception de la touche. Parce que l’acajou n’est pas très dur, il accentue les fréquences moyennes et graves pour un son de guitare plus doux. L’acajou est un bois très résonant qui améliore le sustain d’une guitare électrique.

L’érable (Maple) est le bois le plus couramment utilisé pour la fabrication du manche d’une guitare électrique. Il est très dur et dense, et présente souvent des motifs détaillés et attrayants. L’érable possède également un ton général très brillant. En raison de son aspect à motifs et de ses caractéristiques tonales, l’érable est souvent utilisé pour le placage sur des guitares électriques à corps plein haut de gamme. Il est également utilisé comme bois dans certaines guitares archtop, où il est souvent laminé. Sa dureté fait ressortir les aigus dans le son d’une guitare électrique. Il est aussi très souvent utilisé pour le manche, ajoutant de la définition au son.

Le bois de palissandre (Rosewood) est le bois le plus couramment utilisé pour les touches de guitares électrique. Il est particulièrement dense et dur, tout en étant assez beau, allant du noir au brun panaché et au blond. Le bois de palissandre est parfois utilisé pour les corps de guitare électrique, mais cela rend l’instrument assez lourd.

Le bois d’ébène (ebony) est un bois très dur et dense utilisé principalement pour les touches de guitares électriques haut de gamme. Il offre une sensation soyeuse et est généralement intégralement noir.

Le frêne (ash) est un matériau commun pour le corps pour les guitares électriques à caisse pleine. Il est plus dur que l’acajou et très résonant. Cela confère à la guitare un bon sustain et un son brillant avec des medium bien définis. Bois de couleur claire avec un grain attrayant, le frêne reçoit souvent une finition transparente. Le frêne des marais est un bois particulièrement attrayant et détaillé, utilisé sur les guitares électriques haut de gamme.

L’aulne (alder) possède des caractéristique tonales similaires à celle du frêne, mais il est moins coûteux et moins joli. C’est l’un des bois les plus communs sur les guitares électriques à caisse pleine d’entrée de gamme. Il est souvent de couleur beige clair, bien qu’il soit la plupart du temps recouvert d’une finition opaque.

L’agathis est semblable à l’aulne par son apparence et ses caractéristiques tonales, mais offre beaucoup moins de résonance. On le trouve généralement sur les guitares électriques les plus récentes et les moins chères.

Le nato, également connu comme acajou oriental, offre une résonance chaleureuse. Le nato est particulièrement dur et est utilisé le plus souvent pour le manche des guitares électriques les plus abordables, en raison de son coût de rentabilité.

Le matériel embarqué sur une guitare électrique

Les guitares électriques présentent de nombreux styles de matériel, qui ont des utilisations différentes. Il existe généralement une relation directe entre le coût d’une guitare électrique et la qualité du matériel qu’elle embarque. Un meilleur matériel pour aussi faire une différence dans la stabilité et la polyvalence de l’accord d’une guitare. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un domaine dans lequel de nombreuses améliorations et mises à niveau peuvent apporter d’immenses avantages au guitariste. Les composants matériels les plus importants sont les mécaniques, les chevalets et les cordiers.

Mécaniques

Mécaniques de guitare électrique

Les mécaniques, également appelées accordeurs ou Tuning Tuners, sont montés sur la tête de la guitare électrique, maintenant les cordes en place et permettant d’accorder l’instrument en réglant la tension des cordes. La plupart des mécaniques modernes sont des mécanismes fermés, lubrifiés en permanence. Les cordes sont maintenues en place sur des tiges attachées aux boutons, qui sont tournés pour ajuster la tension des cordes, permettant ainsi d’accorder la guitare, soit à l’oreille, soit à l’aide d’un accordeur.

Certaines mécaniques sont conçues pour se verrouiller en place, ce qui offre davantage de stabilité à l’accord et empêche les cordes de glisser sur les tiges. Cela facilite également le changement des cordes. Certains systèmes de réglage se bloquent à la fois au sillet et au chevalet. Cela fournit une meilleure stabilité et empêche les cordes de glisser ou de trop s’allonger lors de l’utilisation d’un vibrato.

Chevalet et cordier de guitare électrique

Ces deux composants travaillent en tandem pour influencer le son et la jouabilité. Le chevalet est monté sur la partie inférieure du corps de la guitare électrique.

Le chevalet

Chevalet fixe pour guitare électrique

Les chevalets sont conçus pour compenser les différentes longueurs de cordes, tirants et métaux, en veillant à ce que les cordes restent accordées les unes par rapport aux autres. Ils permettent généralement d’ajuster la longueur de la corde pour régler chaque corde sur toute la longueur du manche. Ce processus s’appelle l’intonation et constitue une partie importante de la configuration d’une guitare électrique pour des performances optimales. Certains chevalets permettent des ajustements de hauteur de cordes qui affectent la facilité avec laquelle les cordes peuvent être frettées.

Chevalet flottant pour guitare électrique

Certains chevalets sont équipés d’un vibrato, ou whammy bar, qui déplace le chevalet vers le haut ou le bas. Les chevalets dotés de cette fonction sont appelés des tremolos. Un système de tremolo permet au guitariste de faire basculer le chevalet d’avant en arrière pour ajuster la hauteur du son. Dans ce cas, il s’agit d’un chevalet flottant, très populaire sur certaines guitares électriques. Pour les débutants, il est préférable d’éviter un tel système pour leur première guitare, car il peut être difficile à ajuster et donc frustrant à jouer. Sans compte le changement de corde, plus difficile.

Le cordier

Pour ce qui est des cordiers, il en existe plusieurs types :

Chevalet Tune-o-matic pour guitare électrique

Développé à l’origine par Gibson dans les années 1950, il s’agit d’une conception très courante qui permet une intonation individuelle des cordes et un réglage global de leur hauteur.

Floyd Rose pour guitare électrique

Du nom de son inventeur, le Floyd Rose offre une intonation et des réglages de hauteur individuels, à l’instar du tremolo à bascule à deux points. Cette conception bascule sur deux pivots dans la partie supérieure de la guitare et fonctionne à l’aide de ressorts. La différence est que le Floyd Rose serre les cordes au niveau du chevalet et du sillet de tête. Le résultat est un accord solide comme le roc, même lorsque le bras du vibrato est utilisé de manière radicale.

Vibrato à pivots deux points pour guitare électrique

Cette conception propose des selles à cordes individuelles qui sont réglables en fonction de l’intonation et de la hauteur. Elles sont montées sur un chevalet qui bascule sur deux pivots montés sur le dessus de la guitare. Le chevalet possède une large plaque perpendiculaire qui s’étend à travers le corps de la guitare électrique. Cette plaque flottante est fixée à l’intérieur de la guitare par des ressorts adaptés à la tension des cordes. Les écrous verrouillables, qui serrent les cordes, aident à conserver la stabilité du réglage.

Tremolo vibrato 6 points pour guitare électrique

C’était le vibrato à bascule original conçu par Fender dans les années 1950. Comme le tremolo à deux points, il est traversant, fonctionne à ressorts et fournit une intonation individuelle des cordes et un réglage en hauteur. Certains guitaristes pensent que ce type de tremolo à 6 points de vissage permet un transfert des vibrations plus important vers le haut et donc une meilleure résonance.

Vibrato Bigsby pour guitare électrique

Il s’agit d’un vibrato à ressort que l’on trouve sur de nombreuses guitares électriques vintage et de style rétro. C’est un gros appareil relativement lourd qui comprend une barre rotative sur laquelle toutes les cordes sont fixées.

Cordier trapèze : Généralement utilisé pour les guitares à caisse creuse, en particulier sur les modèles vintage, ce type de cordier se fixe à la queue de la guitare électrique, libérant ainsi le haut de la tension des cordes.

Cordier traversant : Les cordes sont acheminées sur les selles du chevalet et par des trous allant du dessus de la guitare électrique à l’arrière de l’instrument, où elles sont ancrées dans des embouts métalliques. Cela donne une apparence nette, et certains guitaristes estiment que cela améliore également le sustain.

Et maintenant ? Quelle guitare électrique acheter ?

Choisir la meilleure guitare électrique selon ses besoins, c’est un peu comme choisir une voiture. L’offre est si vaste que vous pouvez en aimer plusieurs, sans pour autant savoir laquelle correspond le mieux à vos attentes du moment.

Comment choisir sa guitare électrique ?

Pour les débutants, le dilemme est réel. Comment trouver une bonne guitare électrique à un prix abordable ? Lire les critiques de guitares électriques comme celles que nous avons rédigées est déjà un bon début. Vous trouverez un grand nombre de modèles de guitares électriques intéressants à des prix relativement raisonnables, inférieurs pour la plupart à 500 euros. Nos sélections sont également importantes, dans la mesure où nous avons évacué beaucoup de guitares de mauvaise qualité qui, même si elles ne coûtent pas cher et ne grèveraient pas votre budget, ne vous satisferaient pas de toute évidence.

Pour les joueurs chevronnés, le dilemme est tout autre. En effet, ils ont également souvent du mal à choisir leur prochaine guitare électrique, principalement parce qu’ils ont développé une préférence pour un son en particulier. Le son qu’ils aiment peut être dû à une combinaison particulière de bois, à un ensemble de micros, ou à toute autre configuration de guitare. Et pour ces musiciens expérimentés, le prix n’est plus forcément un frein. Cela dit, ce n’est pas parce qu’une guitare coûte 4000 euros qu’elle produira le son escompté.

Des guides pour vous aider à choisir votre guitare électrique

Comme pour les guitares acoustiques, l’achat d’une guitare électrique est un acte subjectif. En conséquence, vous devez dans un premier temps vous poser les bonnes questions : que recherchez-vous en particulier ? Êtes-vous un guitariste intermédiaire qui souhaite passer à la vitesse supérieure ? Ou peut-être désirez-vous évoluer dans un autre style de musique, auquel cas, votre guitare n’est plus adaptée ? Peut-être recherchez-vous une guitare électrique taillée pour la scène, capable de supporter les rigueurs de la vie en tournée ? Êtes-vous droitier ou gaucher ? Avez-vous un faible pour les éditions Deluxe de certaines marques de guitares électriques ?

Peu importe ce dont vous avez besoin. Il existe forcément une guitare pour chaque scénario. Nous avons élaboré des guides, présents pour chaque liste de sélection, afin de vous aider dans votre démarche, qu’il s’agisse de l’achat d’une guitare 6, 7 ou 8 cordes, où bien encore une guitare en fonction du style de musique que vous jouez. Nous disposons également d’un blog où vous pourrez trouver des ressources supplémentaires.

HGuitare : Cours de guitare en ligne

DERNIERES CRITIQUES GUITARES

DERNIERES CRITIQUES AMPLIS

NOS SELECTIONS

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

CRITIQUES GUITARES

CRITIQUES AMPLIS

SELECTIONS

GUIDES & CONSEILS

BONS PLANS

spot_img
spot_img
spot_img