Yamaha RevStar RS420

Yamaha RevStar RS420

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.8 out of 5 stars
Matériel :4.8 out of 5 stars
Son :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :5 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

La plus audacieuse des guitares électriques à moins de 500 € est très probablement cette Yamaha RevStar RS420, une guitare de milieu de gamme inspirée par les courses de motos dans les rues de Londres et de Tokyo dans les années 1960.

Conçue à la même époque, la Yamaha RevStar RS420 arbore un caractère définitivement rétro qui vous frappe instantanément. Examinons ce petit chef-d’œuvre de plus près.

Yamaha RevStar RS420

Yamaha RevStar RS420 : Corps & manche

La RS420 est vraiment plaisante à regarder, transpirant les années 60. En plus de sa forme bulbeuse unique, elle est proposée dans une petite palette de finitions vintage assez sympathique : Factory Blue, Black Steel et Fire Red (notre modèle de test). Cependant, cette RevStar ne se limite pas à l’esthétique. Elle est ergonomique et très confortable à tenir et à jouer, avec une coupe profonde à la jonction du manche et un léger relief incurvé au sommet de l’arrière de la caisse.

Corps et manche (profil mince) sont fabriqués en nato (un bois que l’on trouve à Hawaï, très fréquemment utilisé pour fabriquer des Ukulélés). La table, surmontée d’un pickguard, est quant à elle en érable et la touche en palissandre (Dalgerbia latifolia) avec 22 frettes Medium.

Bien que la RS420 ne soit pas l’une des RevStars premium de Yamaha, la marque n’a pas lésiné sur le savoir-faire lors de sa conception.

Yamaha RevStar RS420 : Matériel & électronique

Et cela se ressent jusque dans le matériel embarqué, en commençant par l’électronique. La RS420 dispose de deux humbuckers VH3 passifs à enroulement spécial avec aimants Alnico V pour une sortie puissante mais typiquement vintage. Les micros sont contrôlés par des commandes standard : tonalité principale, volume principal et sélecteur à trois positions.

Accessible via une fonction push/pull sur le bouton de tonalité, un Dry Switch exclusif offre la possibilité de transformer les humbuckers en simples bobinages sans bourdonnement, pour une polyvalence énorme.

La stabilité de l’accordage est assez réussie, avec un chevalet Tune-o-matic et un cordier Stopbar se combinant avec des mécaniques nickelées plutôt précises. Avec son petit prix, la RevStar n’est pas livrée avec une housse de protection ou un étui. Dommage.

Yamaha RevStar RS420 : Son

Tout comme le design, le son de cette RevStar RS420 a quelque chose de très vintage. Vous pouvez toutefois sortir de puissants sons rock assez lourds, voire métal. Mais c’est surtout avec ses tonalités moelleuses que la RS420 excelle vraiment. Ses humbuckers révèlent une grande chaleur et le Dry Switch est divin, permettant de filtrer efficacement les aigus et de resserrer les graves pour obtenir un son proche du simple bobinage, tout en supprimant les parasites.

Pour son prix, la RevStar RS420 surprend agréablement côté son et on se rapproche assez d’une tonalité Les Paul. C’est convaincant. Le sustain est également très bon, avec de longues notes persistantes.

Conclusion sur la Yamaha RevStar RS420

La Yamaha RevStar RS420 n’est pas l’une de ces guitares électriques que vous essayez seulement. Elle est confortable, très jouable, sonne bien et possède un look vintage tout-à-fait remarquable. Par ailleurs, avec sa grande polyvalence, c’est un modèle qui mérite d’être joué sur scène. C’est également l’une de ces guitares électriques que nous ne pouvons pas imaginer être dans cette gamme de prix si intéressante. Pour cela, la RevStar RS420 offre véritablement une excellent rapport qualité-prix.

Où acheter la Yamaha RevStar RS420 ?

La Yamaha RevStar RS420 est l’un des best-sellers de la marque nippone. Vous pouvez la trouver chez la plupart des distributeurs français, y compris chez nos partenaires Thomann, Woodbrass et Bax Shop, au moment de notre critique.

Yamaha RevStar RS420

Yamaha RevStar RS420

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.8 out of 5 stars
Matériel :4.8 out of 5 stars
Son :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :5 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis Yamaha RevStar RS420

Vous avez acheté cette Yamaha RevStar RS420 et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Yamaha RevStar RS420 ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

4 commentaires

  1. Bonjour

    Dans l’ensemble c’est un excellent instrument, même pour les joueurs chevronnés.
    Elle fait un super travail, elle est très bien construite et on sent sa solidité jusque dans les boutons.
    Je lui ai mis un bigsby et c’est devenu une super machine à jouer du blues. Mais si vous aimez jouer avec un gain plus élevé, vous aimerez son son épais grâce à ses humbuckers
    Je n’ai pas rencontré de problème de frettage.
    Très bonne guitare dans l’ensemble, donc.
    Je recommande

  2. Bonjour
    J’ai acheté cette Yamaha RevStar RS420 en 2015 pour un de mes élèves.
    Aucun regret pour moi ni lui.
    La guitare est d’une très belle finition, mieux en vrai qu’en photo.
    Le travail de frettage est excellent et elle n’a nécessité aucun réglage particulier à la réception.
    Le manche est le gros plus de cette RS420, rapide et confortable, touche excellente et lisse.
    Nous nous sommes contentés des micros d’usine, ils nous convenaient parfaitement, bien que le micro chevalet aurait besoin d’un upgrade.
    Quoi qu’il en soit, la Yamaha RS420 est une super guitare et le prix est très accessible.
    Je recommande et je rachèterai cette guitare sans problème.

  3. Bonjour

    J’ai acheté cette Yamaha RS420 comme première guitare (je suis débutant).
    Et j’en très satisfait car elle est polyvalente, parfaite pour apprendre plusieurs styles de musique. Belles finitions et surtout très légère.
    Je la recommande à tous les débutants qui veulent une guitare électrique polyvalente mais surtout à ceux qui veulent faire du rock ou du métal car ses humbuckers sont plutôt bons je trouve (de mon point de vue de débutant). Je l’ai depuis 7 mois et je compte bien la garder encore longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires