Epiphone ES-335 The Dot

Epiphone ES-335 THE DOT

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.6 out of 5 stars
Électronique :4.4 out of 5 stars
Matériel :4.5 out of 5 stars
Son :4.7 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.9 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

L’Epiphone Dot est une guitare archtop abordable basée sur la Gibson ES-335 Dot initialement introduite en 1958. L’ES-335 (ES signifie Electric Spanish) a été la première demi-caisse électrique à corps mince au monde et fut un succès commercial immédiat. Elle continue toujours à être commercialisée aujourd’hui. Ce style de guitare a été joué par d’innombrables artistes, parmi lesquels on peut citer BB King et son ES-335 baptisée “Lucille”.

Bien que l’Epiphone Dot soit basée sur l’ES-335 de Gibson, cette critique n’essaiera pas de comparer les deux. Une guitare devrait être évaluée de manière autonome et ne pas être comparée selon le modèle qu’elle copie, surtout qu’il s’agirait de comparer une guitare à 300 € à une guitare à plus de 3 000 €, ce qui serait injuste vis-à-vis de l’Epiphone. Tâchons seulement de savoir si l’Epiphone ES-335 The Dot est une bonne guitare pour son prix.

Epiphone ES-335 The Dot

Epiphone ES-335 The Dot : Corps & manche

L’Epiphone ES-335 The Dot utilise l’érable laminé pour l’ensemble de la caisse et l’érable pour le bloc central, l’acajou pour le manche, et le pau ferro pour la touche, laquelle reçoit 22 frettes et des repères à points.

Certains guitaristes ont tendance à éviter les guitares comme The Dot, car ils pensent à tort que son grand corps serait gênant à jouer par rapport à une Strat. La réalité est que The Dot est une guitare plutôt confortable à jouer. Sa caisse est certes grande, mais avec son profil mince, vous n’aurez absolument pas l’impression de jouer sur un instrument volumineux comme une acoustique par exemple. Si les enfants peuvent éprouver effectivement quelques difficultés, les adultes seront quant à eux assez à l’aise.

La manche peut sembler large entre les mains, mais cela dépend aussi de ce à quoi vous êtes habitué. L’Epiphone The Dot est une guitare de style vintage, et elle embarque un manche SlimTaper D qui facilite la jouabilité et la vitesse. Ce type de manche a été introduit par Gibson en 1960 pour ses Les Paul, et jusqu’à présent, il est toujours considéré comme le manche Les Paul le plus jouable jamais réalisé. Et sur la Dot, il fonctionne plutôt bien.

L’action et l’intonation étaient assez bonnes et n’ont pas eu besoin d’ajustement à la sortie de l’emballage. Un autre bon point pour cette Epiphone. Enfin, vous aurez le choix entre plusieurs coloris : Cherry (notre test), Vintage Sunburst, Ebony et Natural.

Epiphone ES-335 The Dot : Matériel & électronique

Sans surprise, l’Epiphone ES-335 The Dot est équipée d’un chevalet LockTone Tune-o-matic classique avec cordier LockTone, et de mécaniques Grover. Chacun de ces composants font un excellent travail pour conserver la stabilité et la précision de l’accord, offrir une bonne intonation et un sustain élevé.

Elle reçoit par ailleurs une paire de humbuckers, un Alnico Classic et un Classic Pro. Chacun est commandé par un bouton de tonalité et un bouton de volume. Vous trouverez également un sélecteur de micro à trois positions. Certains guitaristes jazz classiques seront réticents avec ce choix de deux humbuckers, mais les joueurs plus polyvalents l’apprécieront.

Epiphone ES-335 The Dot : Son

Avant de brancher la Dot, nous avons gratté un peu à sec pour entendre le sustain et la tonalité acoustique. Et elle résonnait très bien, en raison notamment du bloc central en érable, un bois identique à la caisse et à la table. L’ensemble du corps en érable contribue au joli son acoustique que The Dot produit.

Une fois branchée, on comprend immédiatement pourquoi le maître-mot de cette guitare est la polyvalence et qu’elle convient parfaitement au jazz, au blues et même au rock classique. Les micros, en particulier le micro manche, produisent un délicieux son rond et lisse qui offre une sensation jazzy moelleuse. Le micro chevalet délivre quant à lui un peu plus de tranchant et de clarté, marquant la polyvalence de la guitare. En revanche, n’attendez pas que cette Dot, équipée de micro vintage, vous emmène dans des registres de musique plus extrêmes. Même si foncièrement elle en est capable, elle n’est clairement pas le meilleur choix.

Conclusion sur l’Epiphone ES-335 The Dot

À aucun moment nous n’avons eu l’impression de jouer sur une guitare bon marché et la Dot est une excellente guitare en soi qui permet aux guitaristes d’aborder le plaisir de jouer sur une ES-335 sans dépenser une somme à quatre chiffres. Elle également polyvalente et adaptée à un large éventail de styles, offre un excellent rapport qualité-prix et vous laisse le choix entre quatre couleurs plutôt sympathiques.

Où acheter l’Epiphone ES-335 The Dot ?

Au moment de la rédaction de notre critique, l’Epiphone ES-335 The Dot était disponible chez nos partenaires, à l’exception de Woodbrass. N’hésitez pas à vérifier sa disponibilité ci-dessous.

Epiphone ES-335 The Dot

Epiphone ES-335 THE DOT

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.6 out of 5 stars
Électronique :4.4 out of 5 stars
Matériel :4.5 out of 5 stars
Son :4.7 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.9 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis Epiphone ES-335 The Dot

Vous avez acheté cette Epiphone ES-335 The Dot et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Epiphone ES-335 The Dot ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je voulais une archtop supplémentaire pour aller avec mon Epi Casino et Sheraton. Donc ça devait être la Dot.
    Comme toutes les Epiphones, l’électronique est de bonne qualité, avec des potentiomètres 500K ohms, sélecteur de micros tout en métal et une sortie de jack robuste.
    Son fabuleux son de demi-caisse sort avec une paire de vrais micros humbuckers Alnico Classic.
    J’ai acheté la version Cherry Red comme l’image dans votre critique.
    Pour le moment, je suis très satisfait de mon achat.

  2. Cette guitare est configurée avec une action basse et les cordes sont suffisamment proches du manche pour faciliter les accords barrés et les solos.
    La fabrication est de bonne qualité.
    Elle m’a été livrée sans que j’ai besoin d’ajuster quoi que ce soit. Elle s’adaptait parfaitement à mes préférences. Les mécaniques fonctionnent très bien, je n’ai pas de problème de désaccordage.
    Le micro chevalet est très bien, le micro manche un peu moins à mon goût.
    Pour un joueur débutant ou intermédiaire, je pense qu’elle est géniale et c’est sans doute l’une des meilleures Epiphone. Mais pour un joueur confirmé, il faudra peut-être voir un autre modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires