Yamaha Pacifica 112V

Yamaha Pacifica 112V

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.5 out of 5 stars
Son :4.2 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :5 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Amazon

Alors que la plupart des débutants se dirigeront probablement vers Squier pour acquérir leur première Stratocaster, le débutant averti sait que la série Pacifica de Yamaha a tout autant, sinon plus, à offrir aux débutants, mais aussi aux guitaristes plus expérimentés.

La Yamaha Pacifica 112V est une vraie alternative aux Squier, faisant partie d’une série qui a depuis longtemps fait ses preuves, confirmant par la même occasion qu’elle fait partie des meilleures guitares à moins de 300 €. Ceci exposé, place à notre test.

Yamaha Pacifica 112V

Yamaha Pacifica 112V : Corps & manche

À première vue, la Pacifica 112V est bien une réplique de Strat, mais en l’observant de plus près, on se rend compte qu’elle est assez distinctive. Son corps s’inspire en effet beaucoup de la bien-aimée Stratocaster, avec un design élégant à double pan coupé, mais la forme utilisée pour la série Pacifica est un peu plus soulignée et plus effilée aux pointes.

Le choix du bois du corps de la 112V s’est porté sur l’aulne, un assez bon matériau pour une guitare électrique abordable comme celle-ci. Évidemment, elle présente plusieurs finitions selon les goûts, de la couleur bois naturel à la teinte Sunburst (notre test), en passant par noir, bleu, rouge ou encore vert.

Elle reçoit par ailleurs un manche vissé en érable, ainsi qu’une touche en palissandre avec 22 frettes. Avec sa finition satinée soignée, le manche est plutôt agréable à jouer, et offre une véritable avancée par rapport aux modèles plus basiques de la collection Pacifica, comme la Pacifica 012.

Yamaha Pacifica 112V : Électronique

Alors que la caisse est très similaire à celle d’une Strat, ce qui ne peut être qu’une bonne chose, l’électronique montre pourquoi cette guitare électrique pourrait intéresser les guitaristes plus enclins au rock. En effet, au lieu de trois micros à simple bobinage, la 112V reçoit deux micros à simple bobinage, placés au manche et en position médiane, ainsi qu’un humbucker au chevalet. Ainsi, quel que soit le style que vous recherchez, avoir ce humbucker dans votre arsenal vous offre une plus grande polyvalence, d’autant qu’il possède une fonction de split de bobine.

Bien que ces micros soient de facture Yamaha, la qualité reste décente. En ce qui concerne les commandes, les micros sont câblés à un bouton de tonalité et un de volume, avec un sélecteur 5 positions.

Yamaha Pacifica 112V : Matériel

Le matériel est un autre point où Yamaha a clairement emprunté à Fender, notamment avec le chevalet trémolo synchronisé à 6 selles réglables de style vintage. Même si ce n’est pas le meilleur type de chevalet, il reste relativement acceptable sur une guitare électrique de cette gamme, à condition de ne pas trop en abuser au risque de déstabiliser l’accord, en dépit des mécaniques moulées sous pression assez précises, sans être pour autant exceptionnelles.

Cela dit, l’ensemble du matériel est à la hauteur, voire un peu mieux, comparé à ce que l’on peut trouver sur la plupart des guitares électriques dans cette gamme de prix.

Yamaha Pacifica 112V : Son

Vue à travers le prisme des guitares abordables, la Yamaha Pacifica 112V offre un punch décent, en particulier grâce à son humbucker en position chevalet capable de très bien gérer la distorsion à gain élevé. Ce qui fait d’elle un choix privilégié pour les amateurs de rock, de punk, voire de métal.

Bien sûr les guitaristes jazz et blues y trouveront également leur compte avec les simples bobinages assez chauds et nets. Les micros manche et médian sont parfaits lorsque vous souhaitez un peu brouiller le son, surtout avec une belle couche d’overdrive par-dessus. Cette guitare est placée sous le signe de la polyvalence et cela se reflète également dans sa tonalité.

Notre avis sur la Yamaha Pacifica 112V

Évidemment, la Yamaha Pacifica 112V est loin d’être la meilleure guitare électrique au monde, même dans la catégorie des guitares à moins de 300 €. Mais elle reste l’un des meilleurs modèles pour débutant, offrant un très bon rapport qualité-prix. Elle est fiable, flexible et amusante à jouer, si l’on n’abuse pas du vibrato. Avec une amélioration dans les bois et une dotation enrichie par rapport aux modèles d’entrée de gamme, la Yamaha Pacifica 112V vaut largement la dépense supplémentaire comparée à la 012.

Où acheter la Yamaha Pacifica 112V ?

La gamme Pacifica est la plus vendue de Yamaha dans le monde. Même si sa sœur, la 112J, reste le best-seller de la marque, la 112V a beaucoup à offrir et se retrouve chez bon nombre de revendeurs, dans presque toutes les teintes. Vous la trouverez donc facilement chez nos principaux partenaires. Vous devriez également pouvoir la trouver sur Amazon.

Yamaha Pacifica 112V

Yamaha Pacifica 112V

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.5 out of 5 stars
Son :4.2 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :5 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Amazon

Avis Yamaha Pacifica 112V

Vous avez acheté cette Yamaha Pacifica 112V et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Yamaha Pacifica 112V ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

6 commentaires

  1. Cette Yamaha 112V de la série Pacifica est une guitare vraiment géniale et serait un instrument idéal pour un joueur débutant ou intermédiaire.
    Le micro humbucker chevalet combiné avec le split de bobine et le sélecteur à 5 positions pour les micros donne une très bonne gamme de sons, et convient à un certain nombre de genres musicaux. Elle sonne bien en son clair ou saturé. Les boutons de tonalité et de volume sont réactifs.
    L’accordage est stable et elle a un bon sustain. Le manche en C est confortable, même si certains peuvent le trouver un peu fin au niveau des trois premières frettes. Celles-ci sont correctes, de bonne qualité et sans pointes tranchantes.
    Globalement la Yamaha Pacifica 112V est un instrument de qualité, bien équilibré et avec un très bon rapport qualité prix pour une guitare dans cette gamme de prix.

  2. Imbattable pour le prix.
    Mon fils a choisi cette Yamaha Pacifica 112V comme modèle d’entrée de gamme pour moi.
    Les Pacifica sont de loins le meilleur choix dans ce segment de prix.
    Le son est flexible, équilibré et bien traité.
    la guitare est facile à jouer.
    A mon avis, il n’y a pas meilleure option.

  3. Bonjour
    Je cherchais une guitare électrique de remplacement à un tarif raisonnable pour les concerts vu que je casse beaucoup de cordes. Et je suis tombé sur cette Yamaha Pacifica 112V. Une merveille !
    Elle est très agréable à jouer et remplit admirablement son rôle.
    En raison notamment de son humbucker splitable la Yamaha est étonnamment polyvalente. j’apprécie ses sons à gain élevé.
    Bien qu’aucune corde ne se soit casser depuis mon achat il y a un an et demi, j’aime toujours jouer avec cette Pacifica 112V.
    De mon point de vue, une guitare d’entrée de gamme parfaite !

  4. Bonjour et meilleurs voeux 2020
    Je dirais juste : rapport qualité prix remarquable !
    Cette guitare m’a époustouflé. Elle offre tellement pour une somme si faible.
    J’aime la config HSS qui permet de jouer d’importe quel genre de musique.
    Je donne 10/10 pour le confort. Elle est assez légère, le manche est très bon et le frettage aussi sans arrêtes saillantes.
    La finition satinée sur la caisse présente quelques parties rugueuses mais c’est à peine perceptible et probablement facilement réparable.
    Le son est incroyable. Rien à redire de ce côté.
    L’accord tient bien ce qui est remarquable pour une guitare électrique à ce prix.
    Je recommande

    • Bonjour Nightwish1985
      Meilleurs voeux également pour cette nouvelle année.
      Et nous vous remercions pour votre avis sur la Pacifica 112V.

  5. Bonjour
    Je pense que c’est la meilleure Stratocaster à moins de 300 ou 350 euros. Le son est clair. Les matériaux sont bon marché mais ils semblent robustes et bien assemblés. En fait, le savoir-faire est meilleur que sur de nombreuses guitares plus chères. Bien sûr il existe de meilleures guitares sur le marché, mais je doute qu’il y en ait une qui se rapproche de cette Pacifica 112V dans cette gamme de prix.
    C’est le meilleur rapport qualité/prix si vous recherchez une première guitare pour vous ou votre enfant et si vous êtes débutant.
    Et à en juger par la qualité du produit, s’il est manipulé correctement il durera très longtemps et restera une valeur sûre pendant des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires