Epiphone Les Paul Standard

Epiphone Les Paul Standard

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.4 out of 5 stars
Électronique :4.5 out of 5 stars
Matériel :4.5 out of 5 stars
Son :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Ceux qui ne peuvent pas se permettre la Gibson Les Paul originale disposent d’une excellente alternative : l’Epiphone Les Paul Standard, ou la “Sainte Patronne des guitaristes débutants“. Cette guitare électrique offre des performances et des sensations redoutables, et pour certaines assez proches de sa cousine Gibson, le tout pour un prix nettement plus raisonnable. Voyons ensemble pourquoi ce modèle est, de notre point de vue, l’étalon-or des guitares pour débutants.

Epiphone Les Paul Standard

Epiphone Les Paul Standard : Corps & manche

Il existe trois formes de guitares emblématiques, et la Les Paul est l’une d’entre elles. Cette Epiphone offre la même esthétique et une grande partie de la qualité de fabrication que la guitare qui l’a inspirée. Lorsque vous la regardez, vous voyez défiler à peu près toutes les stars du rock depuis plus de 60 ans, d’Éric Clapton à Slash, en passant par Scott Gorham ou encore Gary Moore.

Le corps est en acajou avec une table en érable plaqué, tandis que le manche est en acajou, avec une touche en pau ferro à 22 frettes, arborant les incrustations trapézoïdales classiques du modèle. Restons toutefois réalistes : à ce prix, Gibson n’a pas laissé Epiphone utiliser l’acajou de la meilleure qualité et de la plus haute densité. Pourtant, l’Epi pèse 3,8 kg, ce qui la rapproche assez de sa cousine Gibson.

Dans l’ensemble, une fois sortie de son emballage, tout sent et brille comme il se doit. C’est quasi impeccable, et une fois que vous commencez à jouer, vous réalisez à quel point cette Epiphone Les Paul est confortable.

Epiphone Les Paul Standard : Matériel & électronique

L’un des aspects déterminants des guitares Les Paul est la présence de humbuckers Alnico. C’est ce qui les différenciaient de Fender à l’époque. Cette Epiphone reprend cette même longue tradition, en embarquant deux humbuckers Alnico Classic d’assez bonne facture. Ces derniers sont contrôlés par des commandes classiques à la ligne Les Paul.

Vous avez deux boutons de tonalité et deux boutons de volume avec lesquels vous pouvez jouer, ainsi qu’un sélecteur de micros. Tout semble solide et les potentiomètres sont assez précis. C’est utile de le préciser dans la mesure où vous pouvez contrôler le volume en toute confiance et facilement dans une situation où le temps est restreint.

Si vous êtes familier des guitares électriques Gibson, le matériel sur l’Epiphone Les Paul Standard ne vous surprendra pas. Vous obtenez un chevalet Tune-o-matic particulièrement robuste avec six selles réglables, accompagné de mécaniques Grover moulées sous pression.

Tout l’accastillage de la guitare est chromé. Le type de performances dont vous pouvez vous attendre du matériel est dans l’ensemble supérieur à la moyenne. Le chevalet est solide et tient solidement l’accord, tandis que les mécaniques, certes assez standard, sont relativement efficaces.

Epiphone Les Paul Standard : Son

Ce qui a fait la renommée de l’Epiphone Les Paul Standard, c’est le son impressionnant qu’elle dégage. Bien sûr, ce n’est pas le même que celui d’une Gibson originale, mais au moins à mi-chemin. Sérieusement, cette guitare domine simplement sa catégorie, en particulier si vous recherchez des sonorités plutôt vintages.

Elle gère convenablement la distorsion, l’overdrive et les sons clairs avec beaucoup de brio. Vous pouvez aussi bien jouer du métal, puis en modifiant les réglages entamer une improvisation de blues. Epiphone a définitivement surclassé ce modèle, pour notre plus grand bonheur.

Conclusion sur l’Epiphone Les Paul Standard

Si votre budget est suffisamment flexible, pour moins de 400 euros, opter pour cette Epiphone Les Paul Standard est probablement la meilleure façon de commencer votre apprentissage de la guitare électrique. Cette réplique est extrêmement bien équilibrée dans tous les aspects qui ont leur importance, et elle est radicalement performante pour cette gamme de prix.

Évidemment, vous trouverez beaucoup de personnes en ligne qui tentent de comparer ce modèle à une Gibson, mais c’est une erreur. Le rapport qualité-prix offert par cette Epiphone est unique en son genre. La qualité d’une Gibson est excellente, mais cela a un coût plutôt élevé. L’Epiphone Les Paul Standard est par conséquent une excellente alternative pour tous ceux qui ne disposent pas du budget suffisant pour une Gibson, sans pour autant sacrifier le son, la qualité de fabrication et les sensations d’une Les Paul.

Où acheter l’Epiphone Les Paul Standard ?

Cousine “low cost” de la Gibson Les Paul Standard, cette Epiphone est un best-seller. Il est par conséquent assez facile de la trouver dans le commerce. De nombreux marchands sur Internet l’ont en stock et peuvent vous la livrer rapidement. Des offres sont également disponibles sur Amazon.

Epiphone Les Paul Standard

Epiphone Les Paul Standard

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.4 out of 5 stars
Électronique :4.5 out of 5 stars
Matériel :4.5 out of 5 stars
Son :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis sur l’Epiphone Les Paul Standard

Vous avez acheté cette Epiphone Les Paul Standard et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Epiphone Les Paul Standard ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

4 commentaires

  1. Bonjour
    Mon avis sur cette Epiphone Les Paul Standard sera bref : une excellente première guitare, avec une finition superbe et une très bonne lutherie.

  2. Je vais également faire court.
    Cette guitare est vraiment incroyable pour le prix, elle sonne super bien (j’ai quand même changé les cordes pour des Elixir .009) sur mon petit Marshall 10 watts. Un son bien gras, un manche agréable, de la très belle qualité à ce prix. Merci Epiphone.

  3. Bonjour
    Cette Epiphone est une très bonne guitare pour le prix. Epiphone propose toujours les meilleures Les Paul pour ceux qui ne veulent pas payer des milliers d’euros pour une vraie Gibson.
    J’ai acheté cette guitare parce que ma Gibson Les Paul Studio est en train de rendre l’âme et ne convient plus pour les concerts.
    Et je ne suis pas du tout déçu par cet achat. Super sensation au toucher, son exceptionnel. On oublie parfois qu’on joue sur une Epiphone.
    Juste un petit conseil, changez les cordes, celles fournies d’usine ne sont pas terribles.
    Je trouve également sa fabrication assez robuste, mais si le manche n’est pas aussi sympathique que celui d’une Gibson. Le sustain est aussi un peu moins bon, mais c’est normal, ça reste une Epiphone.
    Quoi qu’il en soit, c’est une excellente guitare que je recommande aux débutants et aux guitaristes confirmés.

  4. J’ai toujours voulu avoir un modèle Les Paul. J’utilise cette Epiphone surtout pour les petits concerts et jouer avec des amis.
    De toute façon, les tarifs Gibson sont bien au-dessus de mes moyens, et honnêtement, bien aussi de mes compétences à la guitare ;-).
    Cette Epiphone était donc un choix évident et après l’avoir essayé, j’ai été étonné par la qualité du son, des détails et des finitions de vraiment bonne qualité.
    En général, avec une guitare d’entrée de gamme, on sent le “cheap” (frettes trop hautes, des bois pas super, des problèmes d’accordage, micros de mauvaise qualité…). Et bien avec cette Epiphone Les Paul, rien de tout ça ! J’ai été bluffé.
    Mon avis global sur cette guitare est que si vous êtes un joueur confirmé, ou si vous jouez de manière professionnelle pour enregistrer en studio ou même faire des concerts, je recommande cette guitare comme deuxième gratte en alternative à une Gibson originale.
    Si vous êtes débutant ou intermédiaire, vous vous ferez réellement plaisir. C’est LA guitare à avoir. Et vous aurez fière allure avec une Les Paul !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires