Godin LGXT
NOTRE AVIS
Corps & Manche : | |
Électronique : | |
Matériel : | |
Son : | |
Rapport Qualité-Prix : |
4.5
VOIR LA DISPONIBILITÉ
Godin commercialise des instruments remarquables sur le marché depuis près de cinquante ans. Ce fabricant canadien, plus précisément québécois, a acquis et maintenu un superbe standard de qualité au fil des décennies, malgré une concurrence écrasante.
La Godin LGXT est l’une des guitares les plus uniques du marché : combiner des sons électriques et acoustiques dans un guitare solid body est un exploit qui force indubitablement l’admiration. Focus.
Godin LGXT : Corps & manche
La caisse de la Godin LGXT est fabriquée en bois d’érable avec table en érable flammé. Le manche est quant à lui en acajou du Honduras, un bois courant dans la fabrication de guitares acoustiques, offrant des sons chauds et luxuriants. La touche en ébène est gréée de 22 frettes Medium en nickel et d’incrustations de points décalés. La longueur d’échelle de la LGXT est de 25,5 pouces.
Godin LGXT : Matériel & électronique
Le matériel brille en raison de son caractère distinctif, ainsi que de sa qualité. La tête originale reprend les formes douces et arrondies de la caisse et embarque des mécaniques à verrouillage Godin à chargement frontal. L’électronique, en charge du son électrique de la LGXT, dispose d’une configuration à double humbuckers Seymour Duncan Custom III au manche et au chevalet, complétés par un sélecteur à 5 positions polyvalent permettant une sortie sonore semblable à des single-coils en 2e et 4e position. Enfin, vous disposez de commandes communes de volume et de tonalité.
Le micro transducteur L. R. Baggs personnalisé utilisant le système de trémolo possède des contrôles de volume, d’aigus, de mediums et de basses distincts. Deux mini-commutateurs à trois voies permettent d’exploiter les nombreuses capacités de la LGXT. Les deux premiers commutateurs fonctionnent avec la sortie à 13 broches et commutent entre une sortie uniquement acoustique, acoustique / électrique / synthé et synthé. Le dernier duplique la fonction du commutateur S1 / S2 du capteur Roland GK.
Au bout du compte, avec tout ce matériel et cette électronique, les capacités tonales délivrées par la LGXT ne sont limitées que par votre imagination.
Godin LGXT : Son
Cette LGXT offre un son absolument fantastique, que vous recherchiez des basses claires, lumineuses et croustillantes, ou des fuzz fortement déformés. Toutes les possibilités offertes justifient son prix. Le côté acoustique délivre des tonalités authentiques, en particulier lorsque vous passez par un ampli acoustique. Les possibilités ne cessent d’augmenter lorsque vous combinez les sorties électrique + acoustique.
Pour ce qui est des sons de synthé, cela dépendra évidemment du matériel externe que vous possédez, puisque la LGXT n’embarque pas de sons de synthé intégrés avec lesquels jouer. Mais si vous disposez comme nous d’un Roland GR20, certes un peu vieillot, vous pourrez sortir un large panel de sons que tout claviériste vous enviera. La sortie à 13 broches vous donne également accès à toutes les nouvelles pédales du marché qui utilisent cette fonction, pour des capacités de modélisation plus avancées, offrant des possibilités de son presque infinies.
Notre avis sur la Godin LGXT
Il est étonnant de constater que la marque Godin ne soit pas mieux connue et plus jouée dans l’industrie de la guitare. Cette LGXT coche pourtant toutes les bonnes cases, y compris en matière de prix, d’autant qu’elle est également livrée avec une housse de transport de bonne qualité. Elle est éminemment jouable, sonne bien et presque aussi polyvalente qu’un couteau suisse. Par conséquent, si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons vivement cette LGXT, vous ne serez pas déçu.
Votre avis Godin LGXT
Vous avez acheté cette Godin LGXT et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Godin LGXT ? Notre espace de commentaires est fait pour vous.
Où acheter la Godin LGXT ?
Comme nous le mentionnons précédemment, Godin n’est pas une marque particulièrement répandue et, comme la LGXT est un modèle très particulier et assez unique en son genre, vous pourriez avoir des difficultés à la trouver. Cela étant dit, au moment de la rédaction de notre critique, vous pouvez la trouver chez Woodbrass. N’hésitez pas à vérifier sa disponibilité chez les autres marchands, sait-on jamais.
Bonjour Epic
Cette Godin LGXT est pas mal. Elle sonne vraiment bien à la fois via les humbuckers splitables et le piezo intégré. Branchée avec mon Roland GR-20 elle est excellente et ouvre des mondes sans limites. La guitare tient bien en main et elle est facile à jouer, même après des heures à rester debout. pas de maux de dos ou de cou.
Juste un petit bémol avec le vibrato. Si on l’utilise trop, la guitare a tendance à se désaccorder. mais c’est tout. Si vous n’utilisez pas le vibrato, c’est une très bonne guitare.