Godin 5th Avenue CW Kingpin II
NOTRE AVIS
Corps & Manche : | |
Électronique : | |
Matériel : | |
Son : | |
Rapport Qualité-Prix : |
4.7
VOIR LA DISPONIBILITÉ
Godin a toujours été un excellent exemple de la capacité à créer de belles et performantes guitares archtop, en particulier avec sa Godin 5th Avenue CW Kingpin II. Avec elle, la marque canadienne voulait offrir « l’âme d’une archtop des années 1950« , mais avec quelques améliorations pour rendre la vie un peu plus facile aux musiciens. Véritable best-seller, et de surcroît à un tarif raisonnable, la Godin 5th Avenue Kingpin II méritait bien un examen plus approfondi. Focus.
Godin 5th Avenue CW Kingpin II : Corps & manche
Fabriquée dans les ateliers de Godin dans l’est du Canada, la 5th Avenue CW a sans conteste une saveur nord-américaine. Sa caisse est entièrement fabriquée en merisier canadien, y compris le fond et les éclisses. Plusieurs finitions sont disponibles, notamment une finition bois naturel qui montre le grain magnifique du bois, une finition bordeaux et une délicieuse Cognac Burst (notre test). L’ajustement et la finition de ce modèle de milieu de gamme sont de premier ordre, comme sur la plupart des Godin.
Le corps hollow-body adopte une forme single-cut vintage, tandis que les détails affirment la sensation intemporelle. La table bombée accueille deux ouïes en F classiques et un pickguard flottant. Le manche joint à la 14e frette est en érable argenté, avec touche en palissandre à 21 frettes, et incrustations à points.
Godin 5th Avenue CW Kingpin II : Matériel & électronique
En termes de matériel, Godin a choisi une voie plus moderne. La 5th Avenue embarque un chevalet avec sillet Graph Tech ajustable TUSQ améliorant le sustain, associé à un cordier chromé standard. À l’autre extrémité, vous trouverez un sillet de tête Graph Tech et un ensemble de mécaniques scellées chromées en configuration 3+3, avec un rapport 18:1 côté basses et un rapport ultra précis de 26:1 côté aigus.
Godin a choisi d’installer deux micros simple bobinage P90, un micro qui a fait ses preuves et qui fonctionne assez bien sur la 5th Avenue. Les commandes sont simples, avec un potard pour le volume et un autre pour la tonalité, ainsi qu’un sélecteur de micro à trois positions. Avec cette paire de P90, la Godin 5th Avenue Kingpin II fournit davantage de polyvalence que la version Kingpin qui n’embarque qu’un seul P90 au manche. On saluera également Godin pour nous livrer sa guitare avec un étui TRIC Deluxe, particulièrement bienvenu à ce prix.
Godin 5th Avenue CW Kingpin II : Son
Tonalement, nous ne pouvons que louer le niveau d’authenticité et de détails que Godin réussit à offrir avec la 5th Avenue. En effet, beaucoup de guitaristes se lassent d’un micro à simple bobinage, surtout lorsqu’il s’agit de jazz. Pourtant, la 5th Avenue brise assez bien ce stéréotype avec ces deux P90 en offrant des basses étonnamment bonnes, ce qui n’est pas une caractéristique traditionnelle sur les guitares archtop, tandis que les aigus sont bien équilibrés.
Jouée avec un son clair, elle délivre une sonorité douce, chaleureuse et jazzy, avec une excellente définition. Lorsqu’un peu de gain est présent, elle devient un peu plus twangy, parfaite pour le delta blues et même le rock classique.
Notre avis sur la Godin 5th Avenue CW Kingpin II
La Godin 5th Avenue Kingpin II sonne très bien, même après des heures de jeu. Elle est fiable et offre une très grande polyvalence du fait de ses deux P90. Pour une guitare jazz de milieu de gamme, elle a beaucoup à offrir, notamment aux musiciens de blues vintage. Par ailleurs, sa qualité de construction est remarquable, améliorant considérablement le son qu’elle est capable de délivrer.
Votre avis Godin 5th Avenue CW Kingpin II
Vous avez acheté cette Godin 5th Avenue CW Kingpin II et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Godin 5th Avenue CW Kingpin II ? Notre espace de commentaires est fait pour vous.
Où acheter la Godin 5th Avenue CW Kingpin II ?
Bien que Godin ne soit une marque très jouée dans d’autres catégories de guitares et ce, malgré la qualité qu’elle est capable de fournir, elle est assez commune dans le registre des guitares semi-hollow et hollow-body. Au moment de la rédaction de notre critique, la Godin 5th Avenue Kingpin II était disponible chez les marchands online ci-dessous, avec des exemplaires également disponibles sur Amazon.