Fender James Burton Telecaster Signature
NOTRE AVIS
Corps & Manche : | |
Électronique : | |
Matériel : | |
Son : | |
Rapport Qualité-Prix : |
4.4
VOIR LA DISPONIBILITÉ
James Burton, membre du Rock and Roll Hall of Fame depuis 2001, n’a plus besoin d’être présenté, notamment parce qu’il a été le guitariste d’Elvis Presley durant les huit années qui ont précédé sa disparition. Et même si vous ne connaissez pas son travail, soyez assuré qu’il est l’un des plus grands guitaristes de rock’n’roll de tous les temps.
C’est pourquoi il était parfaitement logique qu’il ait sa propre guitare signature, la James Burton Telecaster, de la célèbre série American Artist de Fender. Cette guitare électrique haut de gamme est un chef-d’œuvre à regarder, mais est-elle confortable ? Sonne-t-elle bien ? Vaut-elle son pesant d’or ?
Fender James Burton Telecaster : Corps & manche
Comme son nom l’indique, la James Burton reprend la forme Telecaster de Fender. Son corps est en tilleul peint en noir, enveloppé d’un graphisme de flammes paisley saisissant et fini avec un vernis uréthane. Elle arbore également un accastillage plaqué or de bon goût se combinant magiquement avec les motifs paisley. Bien sûr, vous retrouvez la tête Telecaster classique. De toute évidence, il s’agit d’un modèle époustouflant et la finition est irréprochable, en provenance des célèbres ateliers Fender de Corona.
Le manche en érable satiné présente un profil en U de style vintage que les joueurs de blues et de rock classique apprécieront. Ce manche lisse et confortable accueille une touche en érable et 21 frettes de type vintage.
Fender James Burton Telecaster : Matériel & électronique
Abandonnant la configuration standard Tele, cette James Burton Tele embarque trois single-coils spécialement conçus selon les spécificités de l’artiste. En plus des potards de volume et de tonalité, les commandes s’étendent à un sélecteur « Strat-o-Tele » à cinq positions pour choisir entre les micros, ainsi qu’à un sélecteur S-1 qui, en bref, peut aider à créer un plus gros son et un ton plus rond, semblable à celui d’un humbucker.
En plus de la configuration des micros, on note une autre influence Stratocaster sur cette James Burton Signature, laquelle réside dans le chevalet. Il s’agit d’un chevalet fixe à six pontets American Vintage avec cordes traversantes. Et comme nous l’avons mentionné précédemment, tout est plaqué or. Sur la tête, vous trouverez des mécaniques scellées très réactives avec des boutons nacrés offrant une très bonne stabilité. Quant aux extras, elle vous sera livrée dans un étui vintage en tweed d’excellente facture, ainsi qu’avec une sangle Fender et un câble.
Fender James Burton Telecaster : Son
Côté son, c’est naturellement superbe. Le trio de micros, conçus par Burton lui-même, permettent à cette Tele de s’exprimer avec précision et offrent un excellent son, lequel peut aussi bien être un son twangy typique d’une Tele, ou alors semblable à une bonne fessée de Strat.
La sortie est étonnamment puissante et peut se révéler un peu plus dark qu’une Tele classique. Elle délivre néanmoins un son capable de tout faire, d’Elvis Presley à Clapton, en passant par ZZ Top et plus encore, en particulier avec le sélecteur S-1 engagé.
Notre avis sur la Fender James Burton Telecaster Signature
Fender impressionne une fois de plus avec sa série American Artist, offrant une guitare électrique signature digne du maître de la Telecaster lui-même. Ce n’est évidemment pas la guitare la moins chère du marché, mais la sensation, le style et le luxe proposés la rendent particulièrement intéressante. À essayer…
Votre avis Fender James Burton Telecaster Signature
Vous avez acheté cette Fender James Burton Telecaster Signature et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Fender James Burton Telecaster Signature ? Notre espace de commentaires est fait pour vous.
Où trouver la Fender James Burton Telecaster Signature ?
Comme la Strat Eric Clapton Signature, la James Burton Tele n’est pas la Telecaster la plus commune. Vous pourriez donc avoir des difficultés à la trouver si elle vous intéresse. Au moment de la rédaction de notre critique, elle était disponible chez Woodbrass et Bax Shop.
Bonjour Nicolas
En effet, l’American Pro Nashville Tele pourrait être une alternative moins onéreuse que la Burton.
Toutefois, malgré ses trois single coils V-Mod (2 tele + 1 strat central), vous n’obtiendrez pas autant de polyvalence que la Burton (disparition du S1). Mais cette polyvalence de la Burton offre moins de brillance et d’éclat en mode Tele, les micros signature étant un peu plus sombres. Le bois de la caisse change aussi.
Et merci pour votre précision sur artistes avec lesquels Burton a joué.
Est-ce qu’une Telecaster Nashville serait une bonne alternative à cette James Burton ?
C’est la présence de 3 micros qui me fait dire cela.
Notons aussi que James Burton a joué avec JJ Cale, Elvis Costello ou encore Roy Orbison !