Fender Squier Contemporary Active Stratocaster

Fender Squier Contemporary Active Stratocaster

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.5 out of 5 stars
Son :4.3 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Jouer du heavy et du metal avec une Strat, est-ce possible ? Eh bien oui, avec cette Fender Squier Contemporary Active Stratocaster. La nouvelle série Contemporary Active de Squier, la sous-marque low cost de Fender, dispose sur ce modèle d’une électronique active et des composants adaptés aux styles de musique les plus extrêmes, notamment avec la présence d’un vibrato Floyd Rose. Les métalleux fans de Strat pourraient être séduits par cette offre tout-à-fait remarquable, à un prix raisonnable. Examinons-la en détail.

Fender Squier Contemporary Active Stratocaster

Fender Squier Contemporary Active Stratocaster :  Corps & manche

Fabriqué à partir de peuplier, le corps de cette Contemporary Active est évidemment familier puisqu’il reprend le design intemporel de la Stratocaster à deux pans coupés. Plusieurs finitions sont disponibles pour satisfaire tous les goûts, dont l’Olympic White et le Fat Black (notre test). Chose surprenante, la teinte se poursuit également sur la tête inversée, cimentant définitivement le caractère “metal” de cette guitare.

Le manche vissé au profil ultra fin Slim C est quant à lui en érable, avec une finition satinée pour augmenter la rapidité. Le confort de jeu est appréciable, notamment avec un rayon de touche de 12 pouces, une touche en palissandre et 22 frettes Jumbo.

Fender Squier Contemporary Active Stratocaster : Matériel & électronique

Bien que le corps et la construction de ce modèle soit typiques de nombreuses Squier, c’est au niveau du matériel qu’il se distingue vraiment. En commençant par l’électronique, la Contemporary Active Stratocaster abandonne le trio standard de single-coils au profit de deux humbuckers actifs Squier, placés au manche et au chevalet.

Bien sûr, ce ne sont pas des EMG, mais pour une guitare électrique à moins de 500 €, ils font plutôt bien le job. Ils sont contrôlés par un volume principal et une tonalité principale, ainsi que par un sélecteur de micros à 3 positions.

Alors que les mécaniques sont un ensemble standard moulé sous pression, le choix du type de chevalet est innovant pour une Strat, confirmant l’inclination de cette guitare électrique pour le metal. En effet, elle embarque un Floyd Rose offrant une énorme portée en matière de techniques de jeu, mais également un total contrôle de l’accordage.

Cela dit, comme tout Floyd Rose, le changement des cordes nécessitera un peu d’apprentissage pour les néophytes, et conduira peut-être à quelques heures de galère pour les débutants (nous ne recommandons d’ailleurs pas aux débutants d’acheter une guitare électrique munie d’un Floyd Rose pour apprendre la guitare).

Fender Squier Contemporary Active Stratocaster : Son

Côté son, cela ne ressemble pas du tout à une Strat, et c’est tant mieux puisque ce n’était pas l’objectif recherché. Cette Contemporary Active Strat délivre en effet une sortie ultra-chaude pour des sons lourds, crunchy et saturés, et elle est parfaite pour les rythmiques et leads de style metal. Le son clair reste quant à lui brillant et concentré, même à des volumes élevés.

Par rapport à certains autres micros actifs, en particulier ceux des gammes de prix plus élevés, le ton est un peu plus stérile, mais pour ce prix, il est difficile de se plaindre.

Conclusion sur la Fender Squier Contemporary Active Stratocaster

Les musiciens chevronnés apprécieront explorer les possibilités offertes par le manche Slim C, tandis que les métalleux se régaleront probablement avec la configuration à double humbuckers actifs. Quand aux acrobates du manche et de la whammy bar, le vibrato Floyd Rose à double verrouillage est une option fiable et particulièrement bienvenue. Dans l’ensemble, à ce prix, Squier offre un modèle remarquable sur un marché où l’on ne l’attendait.

Où acheter la Fender Squier Contemporary Active Stratocaster ?

Bien que peu commune dans sa configuration, cette Squier Contemporary Active Stratocaster se trouve assez facilement dans le commerce et les marchands d’instruments de musique en ligne. Pour être certain que ces derniers l’aient en stock pour vous faire livrer rapidement, n’hésitez pas à vérifier sa disponibilité chez les marchands ci-dessous.

Fender Squier Contemporary Active Stratocaster

Fender Squier Contemporary Active Stratocaster

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.5 out of 5 stars
Son :4.3 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis Fender Squier Contemporary Active Stratocaster

Vous avez acheté cette Fender Squier Contemporary Active Stratocaster et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Fender Squier Contemporary Active Stratocaster ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

2 commentaires

  1. Cela faisait longtemps que je recherchais une fender Stratocaster avec un Floyd rose. Je n’aime pas la vraiment la série Player mais j’ai été agréablement surpris par cette version “premium” de Squier. J’ai l’avais achetée avec l’objectif de changer les micros et de la modifier. Mais je ne m’attendais aps à ce qu’elle soit aussi bonne.
    Tout d’abord, le manche. Sensationnel. Je m’attendais à faire quelques travaux dessus, mais il est impec. J’ai été très surpris. Il est évidemment un peu plus large que les autres Squier à cause des mécaniques à verrouillage, mais il est super agréable à jouer.
    Ensuite le Floyd Rose est aussi bon que n’importe quel autre. En fait j’ai eu des guitares électrique trois fois plus chères que celle-ci avec Floyd Rose et tout est nickel. Il suffit de savoir régler le chevalet.
    Le micros ne diffèrent pas trop de humbuckers actifs haut de gamme. Et si on les compare à certains micros actifs coûteux populaires comme les EMG, ils sonnent tout à fait correctement.
    Les mécaniques font très bien leur job, mais il est possible de les changer pour une qualité supérieure au besoin.
    Je l’ai démontée pour jeter un oeil au câblage et celui-ci semble correct.
    J’adore son apparence. Sa tête inversée est trop bien, ça lui donne un style à part. Le travail de finition est également excellent.
    Dans l’ensemble, elle semble solide et je doute de la vendre un jour puisqu’on peut facilement trouver des pièces de rechange ou des pièces pour l’upgrader.
    Et pour finir, j’ajouterai qu’elle est d’un excellent rapport qualité-prix. En vrai, j’ai du mal à croire qu’elle soit si “cheap”.

  2. Hello !
    Je joue sur cette guitare depuis plus dun an déjà et je n’ai jamais trouvé une aussi bonne guitare pour le métal à ce prix que cette squier contemporary active.
    Le Floyd rose, les micros squier actifs et les 22 frettes peuvent ne pas plaire à tout le monde, surtout pour ceux qui ont l’habitude de jouer sur 24 frettes, mais ça n’a pas été un problème pour moi, jouant davantage des rythmiques et quelques solos.
    Avantages : les micros sonnent très bien et ont un bon son clair
    le Floyd rose tient l’accord même en jouant du vibrato
    la qualité de fabrication globale est très bonne.
    Les inconvénients : 22 frettes au lieu de 24 (mais comme je l’ai dit, ce n’est aps un problème pour moi)
    Conclusion : je suis très content de cette guitare avec laquelle je joue depuis longtemps maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires