Ibanez AF55 Artcore

Ibanez AF55-TF Artcore

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.3 out of 5 stars
Son :4.7 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Comme beaucoup d’entre vous le savent, Ibanez est bien connu pour ses styles de guitares modernes et audacieuses telles que celles de la série RG. Cependant, Ibanez produit également d’excellentes guitares hollow body/semi-hollow. La série AF d’Ibanez est une sous-division de la série Artcore qui ne commercialise que des guitares à caisse creuse, sans bloc de bois massif à l’intérieur.

Aujourd’hui, nous allons tenter d’établir si l’Ibanez AF55 Artcore mérite sa place dans notre liste des meilleures guitares électriques jazz, compte tenu de divers paramètres, notamment son rapport qualité-prix, mais pas seulement. En route…

Ibanez AF55-TF Artcore

Ibanez AF55-TF Artcore :  Corps & manche

L’Ibanez AF55-TF Artcore (TF pour Tobacco Flat) utilise le sapele pour l’ensemble de la caisse, un excellent bois qui possède des propriétés similaires à l’acajou, notamment son long sustain et l’essentiel de la gamme de fréquences, tout en apportant de la brillance en plus. Vous trouverez également deux traditionnelles ouïes en F.

La manche collé est quant à lui en nyatoh (ou nato), un bois tropical d’entrée de gamme assez léger, également proche de l’acajou d’un point de vue sonore, sans toutefois en hériter les excellentes propriétés. La touche est en laurier, surmontée de 22 frettes Medium et de repères à points en nacre. L’Ibanez AF55-TF Artcore présente également une tête de style Gibson.

Dans sa finition Tobacco Flat, elle arbore un look chaud et suave, et particulièrement chic. Globalement, le savoir-faire déployé et la qualité de fabrication sont à la hauteur de son look.

Ibanez AF55-TF Artcore : Matériel & électronique

Elle embarque un chevalet ART-ST, un cordier VT60 et un ensemble de mécaniques standard. Ces composants ne sont peut-être pas le point fort de cette AF55, mais ils permettent de garantir efficacement la stabilité de l’accord.

Bien que nous ayons eu à faire de menus réglages, l’intonation n’en a pas souffert, mais nous avons rencontré quelques problèmes de frise sur certaines frettes. Nous vous suggérons donc de la régler (ou la faire régler) lorsque vous la sortirez de l’emballage afin de tirer pleinement profit de ses capacités.

Côté électronique, les micros assurent une bonne dose de charme, avec une paire de humbuckers Infinity R qui délivrent un son chaud, garantissant beaucoup de polyvalence et de liberté tonale. Les micros sont reliés à un ensemble de deux boutons pour le volume et la tonalité, ainsi qu’un sélecteur à trois positions.

Ibanez AF55-TF Artcore : Son

Ibanez est généralement associé au domaine de la musique heavy rock et metal, mais l’AF55 délivre des sonorités profondément enracinées dans le jazz. C’est lumineux, net, articulé et résonnant.

Cependant, la combinaison des bois et de micros légèrement chauds ouvrent d’autres horizons musicaux, allant du blues jusqu’au rock alternatif. De notre point de vue, c’est une guitare hollow body plutôt polyvalente et efficace dans plusieurs registres musicaux, mais les plus purs joueurs de jazz n’apprécieront certainement pas cette polyvalence.

Conclusion sur l’Ibanez AF55-TF Artcore

Compte tenu de l’ensemble des éléments évalués, mais également de son prix, l’Ibanez AF55-TF Artcore mérite sa place dans notre liste, bien que les puritains jazz ne se délecteront pas de la polyvalence offerte. Cela dit, elle délivre un son résonnant, profond et percutant. Elle nécessitera sans doute un peu de réglage préalable afin de lui donner un petit coup de pouce. Mais dans l’ensemble, elle reste une très bonne guitare pour un prix réellement décent.

Où acheter l’Ibanez AF55-TF Artcore ?

L’Ibanez AF55 Artcore est un modèle que l’on trouve facilement dans le commerce. Vous ne devriez donc pas avoir de souci particulier en la recherchant chez votre marchand d’instruments de musique en ligne préféré. N’hésitez pas à vérifier sa disponibilité chez les marchands ci-dessous.

Ibanez AF55 Artcore

Ibanez AF55-TF Artcore

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.3 out of 5 stars
Son :4.7 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis Ibanez AF55-TF Artcore

Vous avez acheté cette Ibanez AF55-TF Artcore et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de l’Ibanez AF55-TF Artcore ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

Un commentaire

  1. Bonjour
    J’ai acheté cette Ibanez AF55 en 2017. Ayant toujours joué de l’électrique solid body en tant que chanteur et lead guitare, j’ai toujours voulu essayé quelque chose de différent.
    Lorsque je l’ai sorti de la boîte, j’ai eu l’impression que je jouais avec depuis toujours. Elle est incroyablement confortable à jouer, légère et je ne ressens aucune douleur au cou ou au dos même après trois heures de concert debout.
    Les micros et les contrôles de tonalité fournissent tous les sons dont j’ai besoin, que ce soit du jazz, du rock et même du blues.
    Je recommande cette guitare à tous ceux qui veulent essayer une demi-caisse, car le prix est dérisoire et la qualité de finition est superbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires