Ibanez AM93QM

Ibanez AM93QM

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.9 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.6 out of 5 stars
Son :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

S’il y a une chose que les guitaristes expérimentés vous affirmeront certainement, c’est que les guitares hollow body/semi-hollow sont tout sauf bon marché. Bien que cela soit généralement vrai, nous assistons néanmoins à un afflux de nouveaux modèles plutôt abordables sur ce marché. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous attendre à des performances de haut niveau, mais ils sont un excellent moyen de vous présenter l’univers des guitares hollow body/semi-hollow et les bizarreries uniques qui les accompagnent.

Ibanez, plutôt réputé pour ses guitares électriques metal, dynamise depuis plus de 10 ans le segment des hollow bodies/semi-hollow avec une large gamme de modèles. Avec l’introduction de sa nouvelle ligne Expressionist, Ibanez a débuté un nouveau chapitre dans l’histoire de sa célèbre série Artcore. Jetons un œil au modèle AM93QM Artcore Expressionnist.

Ibanez AM93QM Artcore

Ibanez AM93QM Artcore : Corps & manche

Les demi-caisses classiques présentent généralement un corps plus grand avec lequel certains guitaristes ont du mal à s’adapter. Ibanez a pris un chemin différent et a décidé de conserver des dimensions plus proches d’une Solid body standard. Cette fusion des deux mondes donne des résultats assez intéressants.

Le choix du bois pour la caisse s’est porté sur le frêne (ébène sur la version AM93ME), tandis que la table est en érable (ébène sur la version AM93ME). La caisse offre un design à deux pans coupés qui facilite l’accès aux dernières frettes. Le manche collé est quant à lui en nyatoh/érable, surmonté d’une touche en ébène et 22 frettes Medium. Ce manche offre une jouabilité déconcertante en raison de son profil AM Expressionist plutôt convaincant. Des repères blocs en acrylique complètent le manche.

Ibanez AM93QM Artcore : Matériel & électronique

Côté matériel, Ibanez rompt encore une fois les conventions en installant un chevalet Tune-o-matic Quick Change III avec stop bar, au lieu d’un traditionnel Bigsby vintage. Bien qu’au niveau design, ce ne soit pas le meilleur choix, cette configuration augmente toutefois considérablement la fiabilité de l’accordage, sans parler de la facilité d’utilisation. De toute évidence, dans cette gamme de prix, les configurations Bigsby ne sont pas de la meilleure facture et ne sont jamais une bonne idée, chose dont Ibanez a visiblement pleinement conscience. À l’autre extrémité, vous trouverez des mécaniques Ibanez plus que décentes. Dans l’ensemble, la configuration est relativement efficace.

Pour ce qui est de l’électronique, le choix d’Ibanez s’est porté sur deux humbuckers Super 58 Custom. Comme leur nom l’indique, ce sont des micros de style vintage conçus de manière à vous permettre d’entrer sur le territoire du jazz sans pour autant vous sentir mal équipé. Cela dit, la polyvalence ne manque pas non plus, avec des micros capables d’amplifier les détails les plus subtils.

Ibanez AM93QM Artcore : Son

Nous avons déjà établi que l’Ibanez AM93QM Artcore n’est pas une demi-caisse habituelle. Sur le plan du son, vous pouvez vous attendre à ce que la même chose se répète. La combinaison de l’électronique et du bois vous permet de jouer une grande variété de genres, en particulier du jazz bien sûr, mais également des styles plus rythmés si vous êtes bien équipés. La polyvalence du son est donc le principal argument de vente de ce modèle.

Conclusion sur l’Ibanez AM93QM Artcore

Les semi-hollow d’entrée de gamme sont disponibles dans une variété de formes et de configurations. Certaines sont meilleures que d’autres et quelques-unes s’éloignent du design conservateur de ce type de guitare. L’Ibanez AM93QM Artcore Expresionnist est quelque part au milieu de tout ça, présentant beaucoup de fonctionnalités que l’on retrouve sur les solid body, tout en restant une demi-caisse efficace. Elle offre beaucoup de polyvalence et reste abordable. Honnêtement, elle mérite une certaine attention.

Où acheter l’Ibanez AM93QM Artcore ?

Tout comme les autres modèles Ibanez, c’est une guitare qui se trouve facilement dans le commerce, certainement eu égard à son petit prix et à la reconnaissance de la marque. Elle devrait pouvoir être disponible immédiatement chez nos partenaires. N’hésitez pas à vérifier sa disponibilité ci-dessous.

Ibanez AM93QM

Ibanez AM93QM

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.9 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.6 out of 5 stars
Son :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis Ibanez AM93QM Artcore

Vous avez acheté cette Ibanez AM93QM Artcore et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de l’Ibanez AM93QM Artcore ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires