Gretsch G100CE Synchromatic

Gretsch G100CE Synchromatic

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.4 out of 5 stars
Matériel :4.4 out of 5 stars
Son :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

La plupart des guitaristes jazz savent que Gretsch est sans doute l’une des meilleures marques pour ce style de musique, proposant des instruments extraordinaires au design vintage depuis des décennies. La populaire G100CE Synchromatic est une parfaite illustration du savoir-faire de Gretsch en la matière, combinant style rétro authentique, délicieuses tonalités jazzy et un prix relativement raisonnable. Jetons-y un œil.

Gretsch G100CE Synchromatic

Gretsch G100CE Synchromatic : Corps & manche

Si vous êtes né dans les années 40, ou si vous avez un penchant pour le vintage, le design de la G100CE vous sera familier, car il rappelle les premières guitares Synchromatic de cette époque. Cette version moderne archtop présente une caisse creuse en érable à un pan coupé, avec une table bombée en épicéa. Malgré sa hauteur de 40,64 cm, elle affiche une largeur de seulement 6,98 cm, offrant un confort tout à fait appréciable.

Bien qu’elle reste assez simple dans son design, la G100CE offre toujours l’esthétique classique qui définit les guitares intemporelles. Bien sûr, elle arbore tous les détails auxquels vous vous attendez, tels que les ouïes en F finement ouvragées et le pickguard flottant en écaille de tortue, le tout offrant une belle touche rétro.

C’est également vrai pour le manche qui arbore des repères en nacre vintage et une reliure blanche. Ce manche 3 pièces est en érable, avec une finition mate élégante offrant une douce sensation dans la main, surmonté d’une touche en palissandre à 20 frettes Medium Jumbo largement accessibles grâce à la découpe généreuse de la caisse.

Pour un prix de milieu de gamme, l’ajustement et la finition de ce modèle de fabrication coréenne sont à la hauteur et n’ont n’avons éprouvé aucun besoin de réglage particulier dès la première prise en main.

Gretsch G100CE Synchromatic : Matériel & électronique

Les guitares hollow body traditionnelles embarquent généralement deux pickups dont le design dépend du modèle. Gretsch a fait les choses un peu différemment avec sa G100CE, n’installant qu’un seul micro simple bobinage conçu par Gretsch accolé au manche. Un choix intéressant et payant, nous y reviendrons.

Les commandes sont tout aussi simples, avec seulement un bouton de volume principal et un bouton de tonalité principal, offrant plus que suffisamment de polyvalence pour cette configuration.

Ailleurs, Gretsch a opté pour un chevalet en palissandre réglable en hauteur et un cordier Chromatic personnalisé. Avoir procédé de cette manière permet de conserver l’esthétique d’une guitare hollow body, tout en offrant de très bonnes performances dans une gamme de prix où les compromis sont la norme. Les mécaniques chromées moulées sous pression présentent un design vintage attrayant et sont plutôt efficaces pour conserver la guitare au diapason.

Gretsch G100CE Synchromatic : Son

Ne proposer qu’un seul micro peut suffire à repousser une bonne partie des guitaristes. Après tout, peu importe la qualité de ce micro, le fait d’en n’avoir qu’un seul limite la portée de la guitare, surtout lorsqu’il est aussi près du manche.

Cependant, Gretsch a créé une guitare de niche qui fait un éventail réduit de choses, mais qui les fait de manière exceptionnelle. Avec ce son classique de “boîte à jazz”, elle offre un son riche et complet, que vous soyez en train d’accompagner ou de jouer un solo. Les accords sont doux et moelleux, tandis que les notes simples sonnent rondement et finement. Vous pouvez également trouverez un vrai twang en fonction des cordes que vous installerez. Ainsi le blues et le rock classique ne seront pas hors de votre portée.

Conclusion sur la Gretsch G100CE Synchromatic

Bien que la Gretsch G100CE Synchromatic présente certaines limites, Gretsch a limité ses “mauvais côtés” et a défini immédiatement l’objectif de cette guitare : une belle guitare hollow body, délivrant un son quasi parfait pour le jazz. Elle montre toutefois un peu de polyvalence, à condition de jouer sur un ampli décent et des cordes appropriées. Pour un prix de milieu de gamme, c’est une guitare que nous jouerions avec plaisir sur scène concert après concert.

Où acheter la Gretsch G100CE Synchromatic ?

Pour être honnêtes, nous avons eu de la chance de nous l’être procurée. C’est un modèle qui mérite le détour, mais qui ne court malheureusement pas les rues. Au moment de la rédaction de cette critique, seul Thomann proposait la Gretsch G100CE Synchromatic, et vous ne la trouviez pas via l’alternative Amazon. Cela dit, n’hésitez pas à vérifier sa disponibilité chez les marchands ci-dessous.

Gretsch G100CE Synchromatic

Gretsch G100CE Synchromatic

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.4 out of 5 stars
Matériel :4.4 out of 5 stars
Son :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis Gretsch G100CE Synchromatic

Vous avez acheté cette Gretsch G100CE Synchromatic et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Gretsch G100CE Synchromatic ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

2 commentaires

  1. Bonjour Epic

    La Gretsch g100ce est une formidable machine à jouer du blues et du jazz.
    Acoustiquement, elle a un son très sec, presque comme un violoncelle, mais assez fort.
    Avec un amplis à lampes et un tube screamer, les son est très gras.
    Les finitions sont parfaites, la fabrication est très solide. Et le prix est correct.

  2. Bonjour

    Dès que j’ai vu cette Gretsch, je savais qu’elle était faite pour moi. Et quand je l’ai eu entre les mains, j’ai été soulagé de ne pas m’être trompé dans mon achat.
    Au premier contact, elle semble être une guitare fragile qui doit être traitée avec amour. Elle très clairement deux personnalités différentes. En acoustique elle sonne largement bien pour remplir la pièce. Avec un ampli, elle offre un son clair avec beaucoup de personnalité.
    La finition est impeccable. Je recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires