Fender Squier Standard Stratocaster

Squier Mini Strat V2

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.7 out of 5 stars
Son :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :5 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

La plupart des guitaristes ne diraient pas non à une authentique Fender Stratocaster, bien que tous n’en aient pas les moyens. Naturellement, le compromis le plus judicieux est une Squier Stratocaster, une ligne dans laquelle il existe de nombreux choix.

Ajoutée à cette collection toujours croissante, la Squier Standard Stratocaster se révèle un modèle particulièrement populaire, notamment dans la gamme de prix inférieurs à 300 €, sans toutefois être exceptionnel. Jetons un œil à cette guitare électrique et voyons pourquoi.

Fender Squier Standard Stratocaster

Fender Squier Standard Stratocaster : Corps & manche

Qu’il s’agisse de votre première ou de votre énième Strat, vous ne serez pas déçu par le design de la Standard. Basée sur le modèle de la Fender American Series Stratocaster, elle offre à peu près tout ce qu’une bonne Strat propose, comme la longue tête Fender vintage des années 60 et la conception emblématique du corps à double pan coupé. Celui-ci est fabriqué en agathis, un bois léger et solide utilisé notamment en Nouvelle-Calédonie pour fabriquer des pirogues et des poutres pour les cases. Plusieurs finitions sont disponibles, telles que l’Antique Burst (notre test) et le Candy Apple Red, toutes deux très sollicitées.

Le manche vissé est en érable et adopte le profil Modern C de plus en plus courant chez Squier/Fender. Il accueille une touche également en érable et 22 frettes Medium Jumbo, tandis que le dos reçoit une “skunk stripe”, un détail mineur qui n’est pas présent sur les guitares électriques Squier d’entrée de gamme Affinity.

Au bout du compte, la Squier Standard Stratocaster ne gagne aucun prix pour son originalité, mais elle suit le design éprouvé de ses cousines Fender afin d’offrir une expérience de jeu légère et rapide, en plus d’une apparence classique qui a fait ses preuves.

Fender Squier Standard Stratocaster : Matériel & électronique

La Standard porte bien son nom concernant le matériel, embarquant les composants standard auxquels on peut s’attendre sur une Stratocaster à ce prix. Elle reçoit donc trois micros à simple bobinage Standard Alnico 5, placés aux positions traditionnelles du manche, du milieu et du chevalet. Ceux-ci sont contrôlés par un volume principal et un potentiomètre de tonalité pour chaque micro. Rien d’exceptionnel.

Le chevalet ne surprendra pas non plus : un simple chevalet à deux points en acier inoxydable avec vibrato. Les mécaniques scellées maintiennent bien l’accordage, si vous ne vous employez pas à faire des Dive Bombs toutes les cinq minutes.

Fender Squier Standard Stratocaster : Son

La Squier Standard Stratocaster coche également toutes les cases en matière de son. Bien sûr, cela n’a rien à voir avec une authentique Fender, mais tous les éléments sont présents. Les sons clairs sont articulés et brillants, comme devrait l’être toute bonne Strat, tandis qu’elle répond plutôt bien lorsque l’overdrive est ajouté.

Elle se comporte relativement bien pour la rythmique, mais elle semble beaucoup plus l’aise entre les mains d’un guitariste lead, que vous jouiez du blues ou du rock’n’roll. Mais cela s’arrête là : n’espérez pas trop jouer du rock moderne ou du métal.

Conclusion sur la Fender Squier Standard Stratocaster

Cette Squier Standard Stratocaster mérite son nom. Elle est standard et ne possède rien d’exceptionnel, bien qu’elle présente quelques améliorations par rapport aux entrées de gamme Squier Affinity. Cela dit, elle reste une assez bonne guitare pour débutant, si tant est que le rock moderne et le métal ne soient pas vos styles de musique préférés.

Elle sonne toutefois correctement et tient l’accord. Elle peut être un bon deal pour les guitaristes intermédiaires à la recherche d’une Strat solide à mettre à niveau, avec quelques ajustements au niveau du matériel.

Où acheter la Fender Squier Standard Stratocaster ?

Comme la plupart des guitares électriques à bas coût, la Fender Squier Standard Stratocaster est très populaire, en particulier auprès des débutants. Elle se trouve donc assez facilement et beaucoup de marchands l’ont en stock de manière à vous livrer rapidement. Vous devriez également pouvoir trouver des exemplaires de ce modèle sur Amazon.

Fender Squier Standard Stratocaster

Squier Mini Strat V2

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.7 out of 5 stars
Son :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :5 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis Fender Squier Standard Stratocaster

Vous avez acheté cette Fender Squier Standard Stratocaster et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Fender Squier Standard Stratocaster ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

4 commentaires

  1. je cherchais une guitare électrique pas trop chère pour jouer à la maison et j’avais entendu de bonnes critiques sur les strats de la série standard de squier, prétendument beaucoup mieux que la série bullet.
    en revanche je conseille de changer de cordes. celle d’origine étaient pas top. une fois changées la gratte sonnait nettement mieux.
    Elle tient assez bien l’accord.
    faire attention aux frettes, elles peuvent dépasser un peu de la touche.
    à part ça c’est une très belle guitare électrique que je recommande.

  2. Bonjour

    Je joue depuis plus de 35 ans et j’ai acheté cette guitare pour ma fille en 2015.
    J’ai été surpris par le son qu’elle produit et à la réponse qu’elle offre.
    Si on est un peu tatillon on changera les micros, mais pour un débutant c’est remarquable.
    Ma fille est depuis passée à une autre guitare (Vigier Excalibur), mais j’ai conservé sa Squier Stratocaster et je joue toujours avec de temps à autre.
    Vu le prix franchement, ca a été un très bon investissement et ma fille a pu ses premières armes sur une guitare de qualité à petit prix.

  3. Excellent rapport qualité prix.
    Probablement la meilleure guitare électrique du marché dans cette gamme de prix.
    Elle a un manche en bois naturel agréable et doux et une touche confortable. Grande jouabilité et facile à installer.
    Le corps en bois massif lui donne une bonne résonance et une bonne sensation de poids.
    Bon chevalet à deux points et nouvelles mécaniques, la guitare reste au diapason pendant un bon moment.
    Les micros sont la caractéristique la plus faible. Ils pourraient être meilleurs mais ont toujours un excellent son pour le prix et constituent une amélioration majeure par rapport aux modèles moins chers Affinity.
    Je recommande !

  4. rapport qualité prix imbattable
    c’est du fender au prix squier
    très bonne jouabilité, cette stratocaster squier est juste bluffante et elle sonne d’enfer.
    j’ai prix la finition Antique Burst comme dans votre critique elle est trop belle.
    ne passez pas à côté de cette squier!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires