Gretsch G5420T Electromatic

Gretsch G5420T Electromatic

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.7 out of 5 stars
Électronique :4.8 out of 5 stars
Matériel :4.6 out of 5 stars
Son :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.7 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Vous pouvez toujours compter sur Gretsch pour produire d’excellentes guitares hollow-body au style rétro. Ses créations sont intemporelles et ont été jouées par une liste interminable de musiciens légendaires, tels que Chet Atkins et George Harrison.

Dans cette critique, nous examinons un modèle très populaire de cette emblématique marque associée au jazz et au blues, la G5420T Electromatic, offrant un compromis parfait entre prix et qualité premium. En route…

Gretsch G5420T Electromatic

Gretsch G5420T Electromatic : Corps & manche

On ne pas nier que la G5420T est un magnifique instrument, offrant son lot de nostalgie, s’inspirant des guitares hollow-body d’époque. L’une des premières choses qui frappe avec ce modèle est le grand choix de coloris disponibles, du Fairlane Blue à l’Aspen Green, en passant par le Candy Apple Red et l’Orange Satin (notre test). Bien que la G5420T soit fabriquée en Corée, l’ajustement et la finition sont excellents pour un tarif inférieur à 1 000 euros. Pourtant, nous avons l’impression qu’elle vaut bien plus cher.

En ce qui concerne la construction elle-même, la G5420T possède une caisse creuse 5 plis en érable, adoptant une forme single-cut assez classique, avec des ouïes en F surdimensionnées, un pickguard argenté siglé Gretsch, une reliure blanche vieillie et un fin filet noir et blanc. La G5420T arbore un look simple mais élégant qui se prolonge sur le manche jusqu’à la tête.

Avec une longueur d’échelle de 24,6 pouces, le manche est en érable avec une finition brillante, une touche en palissandre, 22 frettes Medium Jumbo et des repères miniatures “ongles de pouce” Perloïd Neo-Classic. L’ensemble du manche fonctionne plutôt bien, bien qu’il ait besoin d’un peu de réglage pour l’aider à atteindre son plein potentiel.

Gretsch G5420T Electromatic : Matériel & électronique

La G5420T embarque du matériel de très bonne qualité compte tenu de son prix. En commençant par l’électronique, elle est équipée de deux humbuckers Black top Filter’Tron aux positions manche et chevalet. Ils sont câblés à un potard de volume individuel, un potard de tonalité principale, un potard de volume général avec Treble Bleed, et à un sélecteur de micros à trois positions.

Sur la tête au design des années 50 se trouve un ensemble de mécaniques de style vintage, sans marque et qui n’ont rien de spectaculaire, mais qui remplissent assez bien leur tâche et maintiennent correctement les cordes. À l’autre extrémité, vous trouverez l’un des ajouts de matériel les plus remarquables avec un chevalet Adjusto-matic et un vibrato Bigsby B60 qui respire la robustesse.

Gretsch G5420T Electromatic : Son

Côté son, la G5420T a beaucoup à offrir, et l’on retrouve facilement le son classique dont on peut s’attendre de la part d’une Gretsch. Les humbuckers Filter’Tron délivrent une pléthore de sons imbibés de vintage, allant de tons clairs et percutants à des sons jazzy chaleureux, sans oublier une bonne capacité à délivrer des sons lourds et saturés pour les styles plus rock, le tout avec une bonne définition et une clarté incroyable.

Conclusion sur la Gretsch G5420T Electromatic

Il suffit de passer un peu de temps à jouer sur cette G5420T pour ressentir son potentiel. Elle n’est certes pas parfaite, mais pour les musiciens qui se tournent vers les hollow-body à un prix abordable ou simplement qui souhaitent un nouveau modèle qui attire immédiatement l’œil sur scène, la G5420T fera très bien l’affaire.

Où acheter la Gretsch G5420T Electromatic ?

La Gretsch G5420T Electromatic est l’un des best-sellers de la marque, vous n’aurez donc aucun souci à la trouver chez votre marchand d’instruments de musique sur Internet habituel. Chez Thomann, par exemple, vous aurez le choix entre quatre coloris tout à fait délicieux. De quoi vous faire remarquer sur scène.

Gretsch G5420T Electromatic

Gretsch G5420T Electromatic

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.7 out of 5 stars
Électronique :4.8 out of 5 stars
Matériel :4.6 out of 5 stars
Son :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.7 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis Gretsch G5420T Electromatic

Vous avez acheté cette Gretsch G5420T Electromatic et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Gretsch G5420T Electromatic ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

2 commentaires

  1. Bonjour

    Je cherchais depuis longtemps un modèle de chez Gretsch et je me suis finalement décidé pour cette G5420T Electromatic.
    Rétrospectivement, je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps. Cette g5420t est non seulement super belle mais elle est également super facile à prendre en main. Je n’ai jamais regretté mon achat (2018) et je suis heureux d’en jouer chaque jour.

  2. Je joue depuis plus de 50 ans et j’ai toujours voulu me faire plaisir avec une Gretsch. Ce n’était même pas pour jouer en concert, mais uniquement dans mon salon. J’ai découvert cette G5420T au détour d’une critique et je l’ai commandée.
    Reçue en deux jours, je l’ai déballée avec enthousiasme et j’ai été agréablement surpris par le niveau de finition, pas le moindre défaut.
    Le réglage d’usine n’a dû être corrigé que très peu et la hauteur des cordes était parfaite une fois une petite correction de la courbure du manche.
    Je joue avec sur mon Fender de 1975 et elle est surprenante : un son chaud et facile à contrôler, rien ne laisse à désirer, le système de trémolo est stable, les cordes montées d’usine pourraient néanmoins être meilleures.
    Conclusion : un très bel instrument qui me satisfait complètement.
    Je recommande chaudement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires