Fender Jaguar Kurt Cobain Signature

Fender Jaguar Kurt Cobain Signature

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.8 out of 5 stars
Matériel :5 out of 5 stars
Son :4.7 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.7 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Certaines guitares électriques sont synonymes de musiciens légendaires. Eric Clapton joue sur une Fender Stratocaster, Angus Young sur une Gibson SG, et Kurt Cobain a joué sur une Fender Jaguar. Pour célébrer cette association emblématique, Fender a sorti la Jaguar Kurt Cobain Signature, avec quelques extras et un gros clin d’œil au talentueux chanteur de Nirvana. Examinons-la de plus près.

Fender Jaguar Kurt Cobain Signature

Fender Jaguar Kurt Cobain : Corps & manche

Il y a généralement deux types de guitare signature. Un premier pour lequel on sait immédiatement quel guitariste célèbre a inspiré le modèle, comme la Frankenstrat d’EVH (Eddie Van Halen) ou la MAB1 de Dean Guitars (Michael Angelo Batio), et le second où les choses sont un peu plus subtiles. La Kurt Cobain Jag entre définitivement dans cette dernière catégorie, avec un design Jaguar relativement standard et habillée dans une finition Sunburst intemporelle.

Cependant, en y regardant de plus près, Fender a ajouté quelques clins d’œil à Cobain dans la conception de cette guitare, tels qu’une plaque de fixation manche gravée au logo Fender dessinée par le chanteur de Nirvana. Les autres caractéristiques qui attirent l’attention incluent une tête Stratocaster et le logo “Spaghetti” de la marque des années 50, ainsi que des capots de micro vieillis et une reliure blanche autour de la touche du manche.

Le corps de cette guitare Fender Série Artist est en aulne. Le manche vissé est quant à lui en érable et adopte le profil Modern C, rehaussé d’une touche en palissandre et 22 frettes Medium Jumbo. Fabriquée dans les installations mexicaines de Fender, cette Kurt Cobain Jag présente un excellent savoir-faire, que ce soit au niveau de l’ajustement, de la finition ou de la configuration.

Fender Jaguar Kurt Cobain : Matériel & équipement

Bien que la conception et la construction de cette Jaguar Kurt Cobain soient tout-à-fait remarquables, c’est au niveau du matériel qu’elle prend réellement vie. Pour commencer, elle est équipée de deux puissants humbuckers DiMarzio au lieu de traditionnels single-coils, lesquels fournissent des sons grunge et rock puissants à la demande. Au chevalet, vous avez un DiMarzio DP100 Super Distorsion et au manche un DiMarzio PAF DP103 36th Anniversary.

Comme avec toutes les Jaguar, les commandes sont variées et un peu déroutantes à la première prise en main. Mais elles ajoutent une très grande polyvalence à la guitare. Tout d’abord, vous avez un contrôle de volume pour chaque micros (au lieu d’un seul volume principal comme c’est le cas sur la plupart des Jaguar), ainsi qu’un contrôle de tonalité principal, avec un sélecteur à trois positions. Viennent ensuite les commutateurs classiques à double circuit pour le lead et la rythmique. Il faut un peu de temps pour s’y habituer, mais cela finit par devenir une seconde nature.

Cette Jaguar dispose d’un chevalet Adjusto-Matic, plutôt sympa en chrome noir, ainsi que d’un vibrato flottant chromé style vintage avec bouton de blocage, tandis que les mécaniques Gotoh scellées maintiennent cette guitare harmonieuse, à condition toutefois de ne pas faire des Dive Bombs à tout-va.

Enfin, cette Jaguar est livrée dans un très bon étui rigide noir, dans lequel vous trouverez un livre sur Kurt Cobain en édition limitée produit par Fender, avec des photos et de nombreux focus sur Nirvana et la légende elle-même.

Fender Jaguar Kurt Cobain : Son

Avec autant de contrôles, il est toujours difficile de résumer chaque son que cette Jag est capable de délivrer. Mais soyez rassuré, les excellents micros qu’elle embarque offrent exactement ce que la signature suggère : le DP100 offre un son déformé énorme et agressif qui reste clair et maîtrisé, même à gain très élevé, parfait pour faire du Nirvana ou du Maiden, voire davantage. Le PAF au manche est quant à lui moins axé sur la distorsion et davantage orienté vers un son chaleureux et naturel, qui fonctionne plutôt pas mal pour le rock classique, le blues et même le jazz lorsqu’il est proprement joué. Dans la vidéo suivante, vous pourrez apprécier tout ce que la Jag Kurt Cobain est capable d’envoyer.

Conclusion sur la Fender Jaguar Kurt Cobain

Dans l’ensemble, il n’y a pas grand-chose à détester sur cette Fender Jaguar Kurt Cobain Signature, que vous soyez fan inconditionnel de Nirvana, ou tout simplement amateur de Fender classiques, polyvalentes et faciles à jouer. La qualité de fabrication et le son justifient le prix, qui n’est pas forcément excessif pour une Fender Signature, notamment comparée à la Stratocaster Eric Clapton, tandis que les extras ajoutés constituent une touche sympathique qui ajoutent encore davantage de plaisir en jouant.

Où acheter la Fender Jaguar Kurt Cobain ?

Parce que beaucoup aiment Kurt Cobain et Nirvana, que d’autres apprécient les bonnes choses de chez Fender sans pour autant vouloir faire fondre leurs économies, la Fender Jaguar Kurt Cobain est disponible à peu près partout. Vous pouvez la trouver aussi bien chez Thomann que Bax Shop, en passant par Woodbrass et bien d’autres encore. Quelques exemplaires sont également disponibles sur Amazon au moment de la rédaction de notre critique.

Fender Jaguar Kurt Cobain Signature

Fender Jaguar Kurt Cobain Signature

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.8 out of 5 stars
Matériel :5 out of 5 stars
Son :4.7 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.7 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis Fender Jaguar Kurt Cobain Signature

Vous avez acheté cette Fender Jaguar Kurt Kobain Signature et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Fender Jaguar Kurt Kobain Signature ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires