Ibanez RG8

Ibanez RG8

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.7 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.5 out of 5 stars
Son :4.5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.9 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

En jetant un œil au segment des guitares électriques abordables, les modèles Ibanez sont toujours dans notre ligne de mire. Et l’Ibanez RG8, à moins de 500 €, est le modèle le moins cher de notre liste des meilleures guitares électriques à 8 cordes. À première vue, l’Ibanez RG8 n’a rien d’exceptionnel. Et pourtant… Focus.

Ibanez RG8

Ibanez RG8 : Corps & manche

L’Ibanez RG8 n’est certainement pas la guitare à 8 cordes la plus extravagante que nous ayons vue, mais elle présente toutefois un design moderne qui plaira à la très grande majorité des guitaristes. En effet, Ibanez s’en tient ici à la forme intemporelle de la Superstrat de la série RG, avec un grand corps en acajou à deux pans coupés. Avec son diapason de 685,8 mm, c’est une “grande” guitare, mais qui reste élégante et confortable à jouer.

La RG8 est disponible en deux couleurs, noir ou blanc, avec une finition brillante. Vous ne trouverez aucune décoration sur la caisse, aucune reliure fantaisiste, ni d’incrustations visuelles originales. La RG8 est excessivement sobre. Mais sous cette apparence de simplicité se tapit un monstre taillé pour la performance, comme le sont la plupart des RG.

C’est notamment grâce à son manche 5 pièces en érable/noyer super mince Wizard II-8 qu’elle se distingue. Il est confortable, lisse et robuste. Vissé au manche, et d’une largeur de sillet de 55 mm, il accueille une touche en palissandre et 24 frettes Jumbo. Avec ses caractéristiques, beaucoup de guitaristes ont déclaré être facilement passés d’un manche 6 à 8 cordes.

Ibanez RG8 : Matériel & électronique

La RG8 est équipée de deux humbuckers passifs IBZ-8 conçus par Ibanez, placés au manche et au chevalet. Les commandes sont simples, avec un bouton de tonalité et un autre pour le volume, ainsi qu’un sélecteur à 3 positions.

Le reste du matériel n’est pas exceptionnel, mais il fait son travail proprement. Le chevalet fixe mais robuste maintient solidement l’accordage avec l’aide d’un ensemble de mécaniques Ibanez 4+4 teintées noir.

Ibanez RG8 : Son

Les IBZ-8 se révèlent impressionnants pour cette gamme de prix. La RG8 offre un son raisonnablement équilibré. La combinaison des micros et du corps en acajou crée un son agréablement chaud sur le médium, bien qu’il ait fallu un peu de réglage côté ampli pour faire passer les aigus.

Les graves sont assez bien gérés, épais et costauds, si tant est que la distorsion et le volume ne soient pas trop élevés. Dès lors, les choses deviennent un peu trop “boueuses”. Cela dit, pour à peine plus de 400 €, la RG8 offre une grande qualité et convient assez bien au death metal qu’aux styles prog.

Conclusion sur l’Ibanez RG8

Esthétiquement, l’Ibanez RG8 reste sobre et discrète. Et ce qu’il manque de l’effet “wow” est compensé par son rapport qualité-prix, ce qui fait d’elle un choix privilégié pour les métalleux à la recherche d’une première guitare électrique 8 cordes afin d’apprivoiser rapidement les techniques et d’expérimenter de nouveaux terrains de jeu. On ressent immédiatement la qualité de fabrication et le manche est un plaisir à jouer.

Bien que les micros ne soient pas les plus clairs à des volumes élevés, ils font le job en délivrant beaucoup de puissance. Pour une 8 cordes de milieu de gamme abordable, il vous sera difficile de vous tromper avec l’Ibanez RG8.

Où acheter l’Ibanez RG8 ?

Ibanez est présent chez tous les marchands et presque tous les modèles sont disponibles, y compris la RG8, bien qu’il s’agisse d’une 8 cordes. Vous n’aurez donc pas trop de difficultés à la trouver, que ce soit chez Thomann, Bax Shop ou Woodbrass, et même ailleurs, comme sur Amazon.

Ibanez RG8

Ibanez RG8

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.7 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.5 out of 5 stars
Son :4.5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.9 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis Ibanez RG8

Vous avez acheté cette Ibanez RG8 et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de l’Ibanez RG8 ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

Un commentaire

  1. Bonjour

    Cette Ibanez rg8 est une tuerie pour son prix. je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit si bien. Avec elle j’ai pas eu de mal à prendre en main ma première 8 cordes (je jouais avant sur une 7 cordes). Le manche est super agréable et confortable à jouer.
    Petit bémol au niveau des micros qui auraient pu être un peu mieux avec une meilleure attaque. J’ai quand même changé les cordes d’origine et le son a été nettement meilleur. Côté accordage, c’est le top. Ca tient.
    Pour du métal c’est parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires