Jackson Soloist SLAT8

Jackson Soloist Archtop Slat 8 FF AH

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.8 out of 5 stars
Matériel :4.9 out of 5 stars
Son :5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Faisant partie de la célèbre série X de Jackson, la SLAT8 est une guitare électrique 8 cordes haut de gamme impressionnante, tant pour son design, que pour son ergonomie et ses performances. Avec notamment son manche multi-échelles, elle présente un ensemble très intéressant de spécifications et de fonctionnalités remarquables, qui ne gâche rien au son. Jetons un œil à ce mastodonte à 8 cordes.

Jackson Soloist Archtop Slat8

Jackson Soloist Archtop Slat8 : Corps & manche

Abordons d’abord le principal sujet de discussion de cette SLAT8, son manche multi-scales. Fabriqué d’une pièce en érable et renforcé de graphite, ce manche traversant accueille une touche en amarante avec 24 frettes Jumbo en éventail. Il reçoit également un talon en biseau “Scarf Joint”. Grâce à ces frettes en éventail, vous obtenez une longueur d’échelle composée, avec 26 pouces pour les aigus et 28 pouces pour les graves. Cette installation permet une expérience de jeu plus ergonomique, même s’il faut un peu de temps pour s’y habituer si vous n’avez jamais joué sur ce type manche auparavant. Par ailleurs, le rayon de la touche est également composé (12-16 pouces).

Quant au corps, il est en tilleul, avec une table bombée reprenant la forme familière des Jackson Soloist, et fini dans un noir profond brillant. Il offre deux pans coupés généreux, qui permettent notamment au niveau des aigus d’atteindre sans peine les dernières frettes. Dans les mains, on ressent immédiatement la qualité et la robustesse de l’instrument. Toutefois, à la sortie de l’emballage, elle a nécessité quelques menus réglages afin d’optimiser l’action. Mais une fois bricolée, c’est l’une des guitares 8 cordes les plus faciles à jouer que nous ayons jamais testées.

Jackson Soloist Archtop Slat8 : Matériel & électronique

Alors que nous commençons à avoisiner les 1 000 €, on s’attend à du bon matériel. Et la SLAT 8 est plutôt en phase avec son prix. Elle est équipée de deux humbuckers passifs EMG 909 au niveau du manche et du chevalet, conçus initialement pour des guitares à 9 cordes. L’avantage est qu’ils éliminent facilement le son un peu boueux émis par les cordes graves, en leur donnant plus de définition, un meilleur punch et davantage de richesse harmonique. Les commandes restent simples, avec un seul bouton de volume et un autre de tonalité, tandis qu’un sélecteur à 3 positions vous permet de switcher les micros.

Le chevalet fixe de la SLAT8 s’adapte à la conception multi-scales du manche en décalant les pontets, tandis qu’à l’autre extrémité, vous trouverez un sillet de tête incliné pour les mêmes raisons. Les mécaniques Jackson moulées sous pression sont scellées et fonctionnent plutôt bien pour maintenir la stabilité de l’accordage. Enfin, on regrettera que Jackson ne livre pas sa SLAT 8 avec un étui ou une housse.

Jackson Soloist Archtop Slat8 : Son

Dès les premières notes jouées, le premier mot qui vient à l’esprit est équilibre. Tout sonne juste et équilibré, sur toutes les plages, avec un son légèrement compressé, comme vous vous en doutez avec des micros EMG.

Jouée en clair, elle offre un son net, précis, lumineux et moderne. En branchant la distorsion, le son est incroyablement lourd et pesant, avec des graves charnus mais articulés (merci les 909) et des aigus maîtrisés, clairs et serrés. Combiné avec la conception multi-scales, cette guitare offre une jouabilité et un son exceptionnels pour son prix.

Conclusion sur la Jackson Soloist Archtop Slat8

Le manche multi-scales peut ne pas plaire à tout le monde, mais si vous pouvez maîtriser ce type de conception et apprivoiser la sensation étrange initiale, la SLAT 8 de Jackson est vraiment un régal à jouer, aidée par un manche fin, un pan coupé inférieur généreux et un son serré et équilibré. Ce n’est pas une guitare bon marché, mais elle en vaut vraiment la peine.

Où acheter la Jackson Soloist Archtop Slat8 ?

Au moment de la rédaction de notre critique, seuls Thomann et Bax Shop proposaient la Jackson Soloist Archtop Slat8. Cela dit, il n’est pas exclu que d’autres marchands d’instruments en ligne la proposent. N’hésitez pas à vérifier sa disponibilité ci-dessous.

Jackson Soloist SLAT8

Jackson Soloist Archtop Slat 8 FF AH

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.8 out of 5 stars
Matériel :4.9 out of 5 stars
Son :5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis Jackson Soloist Archtop SLAT8 FF AH

Vous avez acheté cette Jackson Soloist Archtop SLAT8 FF AH et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Jackson Soloist Archtop SLAT8 FF AH ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

Un commentaire

  1. Salut les gratteux !
    Pour ma part rien à redire sur cette guitare 8 cordes.
    Elle est vraiment très bonne et le son est dément avec les EMG 909.
    Un must have si vous jouez du métal avec une 8 cordes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires