Fender Rory Gallagher Relic Strat

Fender Rory Gallagher Relic Strat

NOTRE AVIS

Corps & Manche :5 out of 5 stars
Électronique :4.9 out of 5 stars
Matériel :5 out of 5 stars
Son :4.7 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.7 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Aucun guitariste, même avec peu d’intérêt pour le blues, n’a besoin qu’on lui présente la légende irlandaise du blues Rory Gallagher, ni sa célèbre Fender Stratocaster d’ailleurs. La Strat originale de Gallagher avait été achetée à crédit dans un magasin de musique à Cork en 1963 pour la modique somme (aujourd’hui) de 100 £ (environ 117 euros). Cette réplique haut de gamme fabriquée dans les prestigieux ateliers Custom Shop de Fender est une guitare électrique extrêmement chère en comparaison. Mais est-elle trop chère ou digne de l’originale ? Examinons-la plus en détail.

Fender Rory Gallagher Relic Strat

Fender Rory Gallagher Relic Strat : Corps & manche

La Fender Rory Gallagher Relic Strat est vraiment un instrument unique. Au moment où Fender a récupéré la Strat originale de Gallagher, elle était particulièrement distinctive, car presque rien de la peinture d’origine Sunburst n’avait subsisté après que la guitare ait été volée et laissée dans un fossé sous la pluie, tandis que les années de scène et de sueur avaient ajouté encore davantage de charme à ce vieil instrument.

Cette réplique premium est une guitare flambant neuve, mais elle arbore une finition identique à l’état dans lequel Fender l’a récupérée en 1997 des mains de Donal Gallagher, le frère de Rory. Cette réplique exceptionnelle présente un corps en aulne massif, avec un grain exposé fièrement, à l’exception de quelques zones où les fragments de Sunburst ont été ajoutés.

Le manche vissé en érable et la touche en palissandre ont tous deux été considérablement vieillis pour correspondre au style vintage que Fender souhaitait pour cette reproduction unique. Cependant, contrairement à l’originale, la jouabilité a nettement été améliorée, avec un manche étonnamment fin en forme de C. L’action est faible, avec une jouabilité sur 21 frettes Medium Jumbo.

Certaines autres bizarreries sur cette guitare incluent des incrustations de “clay dots” (malgré leur nom, les clay dots originaux n’ont jamais été en argile), avec un point en plastique dépareillé à la 12e frette, afin de correspondre parfaitement à l’originale. Évidemment, cette Strat reçoit le logo Fender Spaghetti sur la tête, qui lui aussi a été fortement affligé.

Sincèrement, cette Fender Rory Gallagher Relic Strat est un chef d’œuvre visuel.

Fender Rory Gallagher Relic Strat : Matériel & électronique

Rassurez-vous, la Fender Rory Gallagher Relic Strat n’embarque pas de micros endommagés par l’eau ! Au lieu de cela, cette réplique est équipée d’un trio de micros à simple bobinage Fender Custom des années 1960 en position chevalet, centre et manche. Les commandes sont simples, avec un bouton de tonalité pour les micros manche et centre, ainsi qu’un bouton de volume principal et une sélecteur à 5 positions., encore une fois, tous fortement vieillis, ainsi que le pickguard.

L’aspect “défraîchi” se poursuit avec le reste du matériel, avec un ensemble de 5 mécaniques moulées sous pression Sperzel, et une seule Gotoh pour le Mi grave, tout comme l’originale. Elle dispose également d’un chevalet vibrato American Vintage synchronisé en chrome vieilli. Enfin, mais c’est moins “kitsch”, la Fender Rory Gallagher Relic Strat est livrée avec un étui rigide Deluxe Fender contemporain, et une sangle de la marque.

Fender Rory Gallagher Relic Strat : Son

Pour une guitare électrique à plus de 5 000 €, elle n’est pas plus différente que les autres Strat haut de gamme un peu moins chères en termes de son. En gros, sur cette Relic Strat, vous paierez davantage pour le style qu’autre chose. Néanmoins, elle impressionne avec sa clarté sans faille et son abondance de chaleur.

Pour les solos, elle chante vraiment, avec beaucoup de punch quand un gain plus élevé est enclenché. Bien sûr, elle est juste parfaite pour le blues, mais elle fonctionne également assez bien pour d’autres styles, du jazz au rock classique des années 1960-1970.

Conclusion sur la Fender Rory Gallagher Relic Strat

Retirez tous les composants vieillis et dépareillés et vous vous retrouverez avec une Fender Stratocaster de fabrication américaine robuste, offrant un son exceptionnel, un grand confort et une excellente jouabilité. Mais elle n’est rien de plus qu’une autre Strat très haut de gamme. Ajoutez le processus de conception minutieux et le matériel authentique et vous comprendrez pourquoi elle est si chère.

Au bout du compte, vous aurez entre les mains un chef d’œuvre artisanal, ayant la même apparence que la Strat de Rory Gallagher lorsque Fender l’a récupérée dans les années 1990, avec le son d’une vraie Strat classique mais à un prix stratosphérique. Malgré tout l’amour que l’on peut porter aux Strat, cette Relic n’est pas pour toutes les bourses.

Où acheter Fender Rory Gallagher Relic Strat ?

Bien qu’elle soit excessivement chère, nous l’avons trouvée chez la plupart des marchands d’instruments de musique en ligne, à l’exception de Thomann qui ne propose que la version pour gaucher au moment de notre critique. N’hésitez pas à vérifier sa disponibilité ci-dessous.

Fender Rory Gallagher Relic Strat

Fender Rory Gallagher Relic Strat

NOTRE AVIS

Corps & Manche :5 out of 5 stars
Électronique :4.9 out of 5 stars
Matériel :5 out of 5 stars
Son :4.7 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.7 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis Fender Rory Gallagher Relic Strat

Vous avez acheté cette Fender Rory Gallagher Relic Strat et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Fender Rory Gallagher Relic Strat ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

2 commentaires

  1. Bonjour

    Fender est une marque leader et légendaire dans le monde des guitares électriques. Elle a produit une multitude de produits aux caractéristiques différentes, mais parmi elles, la Fender Stratocaster Rory Gallagher Custom Shop se démarque. Cette guitare est une oeuvre d’art authentique, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
    La première chose qui vous frappe, c’est son look authentiquement vintage, une finition vieillie de façon spectaculaire qui prend soin de chaque détail, y compris les vis avec une imitation de rouille, comme les légers tons jaunâtres. Cela ressemble simplement à une guitare avec des décennies de jeu derrière elle.
    Elle est étonnamment légère, avec un manche très confortable au toucher.
    Le son est également authentique et reprend le son qui a rendu cette marque légendaire. Il est brillant frais, et cristallin, et il déchire avec une bonne saturation.
    Je l’utilise pour jouer du blues, du rock, de la pop et même du jazz.
    Ma guitare a été testée par quelques luthiers et professionnels français et tous ont été tout simplement impressionnés.
    Son prix reste raisonnable si l’on considère que c’est une authentique oeuvre d’art.
    Marc

  2. Ne vous offrez rien d’autre !
    Enfin un rêve qui devient réalité… Une Relic de mon idole. Un grand merci à Fender !
    Cette guitare offre une super jouabilité, avec un manche super facile. Les réglage sont parfaits, comme les finitions. Pour ce prix on n’en attendait pas moins du custom shop fender.
    Elle sonne merveilleusement bien sur mon Fender Super Reverb, bien que l’ampli y fasse aussi beaucoup.
    Les micros sont très bons et apportent tout ce que vous attendez.
    C’est tout simplement une merveille.
    Même si on peut faire quelques reproches au vieillissement non naturel c’est une très belle guitare, une magnifique réplique.
    Un vrai rêve !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires