Fender Squier Affinity Stratocaster HSS

Fender Squier Affinity Strat HSS

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.7 out of 5 stars
Son :4.7 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

La marque “low cost” de Fender, Squier, est l’un des acteurs clés en matière de guitares électriques à moins de 200 €, et ouvre la marche devant d’autres marques qui ont su s’imposer sur ce segment, telles qu’Epiphone et Yamaha.

Aujourd’hui, place à un classique moderne, la Fender Squier Affinity Stratocaster HSS, également connue sous le doux sobriquet de “Fat Strat, et qui se révèle une excellente guitare électrique pour débutants, en particulier si vous aimez les Strat. Intéressé ? Continuez à lire…

Fender Squier Affinity Stratocaster HSS

Squier Affinity Stratocaster HSS : Corps & manche

En dépit d’être particulièrement abordable, la Squier Affinity Stratocaster présente la beauté intemporelle et tant appréciée d’une Strat, cette même forme emblématique à double pan coupé que vous pourrez aussi bien trouver sur une Fender à plus de 5 000 euros ! Bien sûr, ce n’est pas un modèle premium. L’Affinity Stratocaster HSS est fabriquée en série et en usine, et il est donc fort probable qu’elle soit accompagnée de quelques imperfections ici et là, et qu’elle ait besoin de quelques ajustements au niveau de sa configuration.

Mais cela ne signifie pas que cette guitare électrique low cost soit mauvaise. Elle reçoit un corps en aulne massif, comme on peut trouver sur la Yamaha Pacifica 112V dans la gamme supérieure. Elle est disponible en plusieurs finitions, telles que Olympic White (notre test), Black Montego, Silver…

Squier reste fidèle à la tradition en dotant l’Affinity Strat HSS d’un manche en érable au profil C, d’une touche en palissandre équipée de 21 frettes Medium Jumbo et d’incrustions simples de points. Au sommet du manche, vous retrouvez la traditionnelle tête Stratocaster des années 1960, siglée du logo Squier. C’est un joli modèle, jouable et confortable, et pour moins de 200 €, c’est tout ce que vous pourrez demander.

Squier Affinity Stratosaster HSS : Matériel & électronique

Cette Squier offre un petit “plus”, lequel vient de ses micros. Alors que les positions manche et médiane reçoivent des conventionnels micros à simple bobinage Standard Strat, le chevalet s’affranchit du moule traditionnel et propose un humbucker qui se révèle idéal pour les styles rock et métal par rapport à un micro simple bobinage.

Les commandes restent toutefois simples, avec un sélecteur à 5 positions, une commande de volume principal, ainsi qu’un bouton de tonalité pour les single-coils du manche et médian.

Ailleurs, le reste du matériel reste basique, comme on peut s’y attendre sur une guitare électrique dans cette gamme de prix très abordable. Pourtant, il n’est pas mauvais en soi, avec un chevalet trémolo synchronisé de style vintage à six selles classique avec vibrato, accompagné de mécaniques chromées scellées. Évidemment, il faudra faire attention en manipulant le vibrato, l’accord reste assez sensible.

Squier Affinity Stratocaster HSS : Son

Alors, à quoi ça ressemble niveau son ? Évidemment, elle ne surprendra personne car ses micros restent très basiques, mais cette Affinity n’en demeure pas moins polyvalente pour tous les styles de musique grâce à son trio de micros. Les single-coils sont clairs et nets, tandis que le humbucker offre un son plus costaud lorsque la distorsion est enclenchée. Ce qui en fait une petite guitare électrique pas chère pour commencer à apprendre des riffs rock, voire métal.

Conclusion sur la Squier Affinity Stratocaster HSS

Alors que le marché du low cost regorge de copies de Stratocaster, personne ne le fait mieux que Squier. Et étant donné son prix, cette Affinity HSS s’en sort par trop mal. Elle révèle des sons agressifs, tout en offrant aux guitaristes une assez bonne jouabilité et un style intemporel. Pour apprendre à jouer et s’entraîner, cette Squier Affinity Stratocaster HSS est largement suffisante, d’autant qu’elle permet de jouer dans un large spectre de styles de musique grâce à sa configuration de micros.

Où acheter la Squier Affinity Stratocaster HSS ?

Par son excellent rapport qualité-prix, accessible à tous les portefeuilles, et à son design emblématique hérité de sa grande sœur Fender, la Squier Affinity Stratocaster HSS est l’un des modèles les plus vendus de la marque auprès des débutants. Il est par conséquent assez facile de la trouver dans le commerce et sur Internet.

Fender Squier Affinity Stratocaster HSS

Fender Squier Affinity Strat HSS

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.7 out of 5 stars
Son :4.7 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis Fender Squier Affinity Stratocaster HSS

Vous avez acheté cette Fender Squier Affinity Stratocaster HSS et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Fender Squier Affinity Stratocaster HSS ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

2 commentaires

  1. j’ai acheté cette Squier Affinity un peu plus tôt cette année et je ne regrette pas. elle est vrai ment super pour les débutants (moi je l’ai acheté pour comme troisième guitare électrique). La qualité des finitions est parfaite. les mécaniques sont propres et précises et le manche est hyper confortable. je l’utilise beaucoup pour jouer du blues et du jazz. elle est super polyvalente et je ne peux plus m’en passer, je ne touche même plus à mes autres instruments.

  2. c’est une super guitare électrique pour commencer. c’est ma toute première guitare.
    elle est largement suffisante car elle est super polyvalente grâce à sa config HSS.
    bon j’ai eu un petit souci au manche, je l’ai emmené chez un luthier qui m’a réglé le problème sans souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires