Quand changer ses cordes de guitare électrique ?

Les cordes de guitare électrique sont l’un des aspects essentiels qui vous permettent d’obtenir un bon son. Elles peuvent sembler sans importance et de nombreux guitaristes débutants, voire expérimentés, négligent le fait d’en changer régulièrement. Mais quelle est la fréquence idéale pour changer ses cordes de guitare ?

En vérité, il n’y a pas de réponse toute faite, ni de règle stricte. Le fait est que la qualité des cordes, et par conséquent celle du son, se détériore avec le temps et la pratique. C’est cette dégradation, et dans quelle mesure elle affecte vos préférences de jeu, qui détermine généralement la fréquence à laquelle vous devrez les changer. Focus sur les différents scénarios.

Changer ses cordes de guitare – une question de son ?

Vous avez forcément remarqué que votre guitare électrique sonne beaucoup mieux, avec des tonalités plus brillantes et plus vive, juste après avoir changer vos cordes. Et pour cause : toute la saleté et les contaminants qui s’étaient accumulés avec le temps ont disparu. Cela étant dit, certains guitaristes préfèrent le son des cordes plus anciennes et bien rodées, voire carrément en fin de vie.

Changer les cordes d’une guitare juste en fonction du son qu’elles produisent n’est pas donc pas toujours le meilleur indicateur, et c’est souvent purement une question de préférences personnelles. Vous pourriez préférer le son métallique de cordes fraîchement changées ou bien, comme Maxime de l’équipe d’Epic Guitare Électrique, vous targuer de ne pas les avoir changées depuis plus d’un an et avoir pourtant fait de nombreux concerts !

Changer ses cordes parce que l’accord n’est plus stable

Au-delà de la sonorité, il y a d’autres indicateurs qui pourraient vous alerter sur la fin de vie de vos cordes. Notamment, si vous constatez que votre guitare se désaccorde plus souvent que coutume. C’est particulièrement vrai si vous rencontrez des problèmes d’instabilité d’accord sur les trois premières cordes (les trois plus fines). Lorsque ces cordes sont vieillissantes, elles ont tendance à ne plus garder l’accord et sonnent tout simplement plus correctement.

La casse de corde

Un autre moment clé pour changer une corde est quand, vous l’aurez deviné, elle se casse. C’est un peu difficile de continuer à jouer avec une corde en moins. Vous pourrez peut-être vous en sortir en concert jusqu’à la fin de la chanson si votre guitare dispose d’un chevalet fixe. Mais si elle embarque un chevalet flottant, il y a de grandes chances que ce soit l’ensemble des cordes qui se dérègle en raison de la modification de tension. Si vous faites des concerts, le meilleur conseil est de toujours avoir une guitare de rechange à portée de main.

Cela dit, vous pouvez faire certaines choses pour éviter que cela n’arrive. L’un des meilleurs réflexes est d’essayer de limiter la quantité de contaminants qui se déposeront inévitablement sur vos cordes au fil du temps. Utilisez un chiffon en micro fibre pour guitare de bonne qualité (disponible dans tous les magasins de guitares ou d’instruments) pour essuyer le manche lorsque vous avez fini de jouer. Certains guitaristes vont même jusqu’à passer le chiffon ou un nettoyeur de cordes entre le manche et les cordes de guitare pour essayer de retirer davantage de saleté accumulée et les résidus de transpiration des doigts.

La façon dont vous jouez peut également être un facteur important. Si vous êtes de ceux qui ont tendance à jouer brusquement, ou si vous aimez plier les cordes sur quatre touches, vous êtes probablement un bon candidat pour la casse de corde inattendue et soudaine. Pour être certain que vos cordes soient à la hauteur de ce type de jeu, il est préférable d’opter pour des cordes plus épaisses. Certes, cela occasionnera probablement des modifications de tonalité et affectera votre sensation au toucher. Mais, au bout du compte, vous devrez sélectionner le meilleur compromis entre vos goûts et votre technique de jeu pour conserver vos cordes le plus longtemps sans les casser.

Cordes de guitare électrique Ernie Ball 2221 010-046

Nettoyer sa touche et ses cordes régulièrement

Fast Fret

Un bon vieil entretien planifié de vos cordes peut être la clé pour que votre guitare électrique vous offre toujours autant de plaisir à jouer. De nombreux guitaristes changent leurs cordes comme ils font la vidange de leur voiture : à une fréquence régulière, peu importe l’usure. Cela peut dépendre du nombre de concerts joués, ou tout simplement être basé sur un intervalle de temps de quelques mois.

D’autres guitaristes passent régulièrement des produits d’entretien sur leurs cordes pour les conserver plus longtemps, comme le Fast Fret et/ou de l’huile de citron pour la touche. Cela aide à préserver les cordes et, pour certains d’entre eux, permet également de nourrir le bois de la touche.

Conclusion sur le changement des cordes de guitare électrique

Changer les cordes d’une guitare électrique est rarement une question de “si”. C’est surtout une question de “quand”. Savoir quels signes rechercher en cas de défaillance d’une corde vous aidera à éviter le désastre (au pire) et vous permettra également de conserver le son de votre guitare.

Les jeux de cordes sont relativement bon marché et ne prennent en général pas beaucoup de temps pour être remplacés, à l’exception peut-être des novices sur un vibrato Floyd Rose. Avec ce que nous avons vu précédemment (son moins bon, instabilité de l’accord, casse…), vous devriez pouvoir éviter les mauvaises surprises.

Ces produits peuvent vous intéresser (Amazon)

Promo
GHS Fast-Fret A87 Vernis pour Cordes de Guitare Rouge
204 Commentaires
GHS Fast-Fret A87 Vernis pour Cordes de Guitare Rouge
  • Lubrifiant pour cordes et gérer / Clean er String pour tous les instruments à cordes. Il est pas un spray! Il ne contient pas de silicone. L'utilisation de cordes, clavier, de la nuque.
  • Permet vos doigts glissent librement, maintient cordes propre, bon pour le bois.
  • Tissu inclus.
Dunlop 6554 Huile de Citron pour Touche
103 Commentaires
Dunlop 6554 Huile de Citron pour Touche
  • Accessoire
  • Guitare, Guitare Basse
Fender 099-0523-000 Tissu en microfibre d'usine
1 Commentaires
Fender 099-0523-000 Tissu en microfibre d'usine
  • Microfibre durable
  • Maintenir l'apparence de votre instrument
  • Vous permet de montrer votre éclat sans rayures ni taches
  • Identique à ce qui est utilisé dans les installations de fabrication
Nettoyeur de Corde et Manche de guitare outils de Nettoyage et entretien pour Instruments à Corde Nettoyant Pour Guitar Accoustique Electrique Bass Violon
48 Commentaires
Nettoyeur de Corde et Manche de guitare outils de Nettoyage et entretien pour Instruments à Corde Nettoyant Pour Guitar Accoustique Electrique Bass Violon
  • -Essentiel & crucial: Ce Nettoyeur Double face préserve et prolonge la durée de vie de vos cordes, votre manche et restaure votre expérience sonore.
  • -Facile à Utiliser: avec ses deux côtés, vous pouvez nettoyer votre corde et le dessous en même temps
  • -multifonction: ce nettoyeur vous permettra de nettoyer tous vos instruments de musique à cordes guitar, Electrique, Accoustique, Bass, Violon,..
  • -Matériel de haute qualité: ce dispositif est conçu pour être employé longtemps ne nécessite pas de maintenance réguliere.
  • -commode: le Dual Cleaner n'a pas besoin de solution de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires