Fender Squier Standard Telecaster

Fender Squier Standard Telecaster

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.7 out of 5 stars
Électronique :4.5 out of 5 stars
Matériel :4.3 out of 5 stars
Son :4.4 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.7 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

La marque Squier est à juste titre considérée comme la reine de la guitare électrique économique, commercialisant un vaste catalogue de modèles basés sur les guitares les plus emblématiques de la société mère, Fender.

Il n’est donc pas surprenant de voir que Squier propose une vaste collection Telecaster, comme cette Squier Standard Telecaster qui se glisse dans le segment des guitares électriques à moins de 300 €, soit environ 70 euros de plus que l’Affinity Telecaster, située dans la gamme inférieure, et 100-120 euros de plus que l’entrée de gamme Bullet Telecaster. En toute logique, la Standard Telecaster devrait être meilleure que ces petites sœurs. Voyons cela de plus près.

Fender Squier Standard Telecaster

Fender Squier Standard Telecaster : Corps & manche

Squier reste toujours fidèle aux designs originaux de Fender et ce modèle n’échappe pas à la règle, arborant l’emblématique coupe Telecaster à un pan coupé, adoptée par Fender depuis le début des années 1950, ainsi que la tête distinctive de la Telecaster.

Sur ce modèle, le corps est fabriqué en agathis, un bois solide mais bon marché, quoiqu’un peu lourd comparé à de l’aulne. L’agathis est cependant très répandu sur les guitares électriques bon marché. Plusieurs teintes sont disponibles, notamment l’Antique Burst (notre test) et le Vintage Blonde.

Le manche vissé est quant à lui en érable, avec un profil traditionnel en C. La touche en laurier indien accueille 22 frettes Medium Jumbo. La finition satinée offre une sensation lisse et impeccable et une expérience de jeu agréable. Au dos du manche, la traditionnelle “skunk stripe” fait enfin son apparition, alors qu’elle n’est pas présente sur les modèles Affinity Telecaster et Bullet Telecaster.

Fender Squier Standard Telecaster : Matériel & électronique

En termes de matériel, la Standard est très similaire à l’Affinity, équipée de deux micros simple bobinage, l’un incliné en position chevalet, et l’autre au manche. Ces micros sont contrôlés selon la configuration standard de boutons Telecaster : un potentiomètre pour le volume, un autre pour la tonalité et un sélecteur de micros à trois positions.

Elle embarque par ailleurs, comme sur l’Affinity, un chevalet fixe avec 6 pontets en acier inoxydable, mais avec une conception de chargement des cordes par le haut (cordes traversantes), ce qui offre davantage de sustain au son. Sur la tête, l’inclusion de mécaniques Standard moulées sous pression ne sera pas au goût de tout le monde, bien qu’elles tiennent relativement bien l’accordage.

Fender Squier Standard Telecaster : Son

Les deux micros sont légèrement plus chauds que sur l’Affinity et offrent un peu plus de punch dans les rythmiques et les leads. Le son twangy propre aux Tele est présent et offre cette teinte bluesy classique que les guitaristes affectionnant les Telecaster recherchent, avec un son global un peu plus moderne que celui produit par l’Affinity.

La morsure délivrée par le micro chevalet devrait être bien reçue par les guitaristes lead, tandis que le micro manche offre davantage de chaleur.

Conclusion sur la Fender Squier Standard Telecaster

Le plus gros point fort de cette Fender Squier Standard Telecaster est la qualité de sa construction et sa jouabilité, avec l’ajout d’améliorations modernes qui la rendent rapide et confortable à jouer. Le matériel et l’électronique sont plutôt corrects et font assez bien ce qui est demandé. Si vous achetez cette Fender Squier Standard Telecaster avec l’intention de la modifier, vous pourriez vous retrouver avec une Telecaster plutôt bonne entre les mains.

Dans son état actuel, elle nous semble en effet plus acceptable pour apprendre à jouer ou s’exercer, bien que les performances ne soient pas forcément exclues si vous êtes bien équipé. Alors vaut-elle les quelques dizaines d’euros supplémentaires par rapport à l’Affinity ? Nous dirons malgré tout que oui.

Où acheter la Fender Squier Standard Telecaster ?

La Fender Squier Standard Telecaster, comme la plupart des guitares électriques Squier, se trouvent assez facilement dans le commerce et chez les marchands en ligne. N’hésitez pas à vérifier sa disponibilité chez nos partenaires.

Fender Squier Standard Telecaster

Fender Squier Standard Telecaster

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.7 out of 5 stars
Électronique :4.5 out of 5 stars
Matériel :4.3 out of 5 stars
Son :4.4 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.7 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis Fender Squier Standard Telecaster

Vous avez acheté cette Fender Squier Standard Stratocaster et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Fender Squier Standard Stratocaster ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

2 commentaires

  1. Très bonne guitare électrique de chez squier.
    très agréable, confortable et pas trop lourde.
    Attention toutefois, sur les photos publicitaires les couleurs n’ont pas les mêmes rendus qu’en vrai. Le blanc est plus margarine/moutarde.
    Mais le problème n’est qu’esthétique. Techniquement c’est un très bon modèle pour cette gamme de prix.
    Je en regrette pas mon achat.

  2. bonjour tout le monde

    même constat que fanny, les couleurs diffèrent des photos promotionnelles de Squier.
    J’ai acheté la mienne en blonde vintage, mais quand je l’ai déballée, elle était davantage pistache.
    Mais bon ça m’a convenu sans problème car le son et la qualité de fabrication sont vraiment top.
    Et à ce prix-là, pour qualité de son on peut faire facilement le sacrifice de la couleur.
    J’imagine que l’antique burst ne doit pas être aussi rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires