Fender Squier Affinity Telecaster – Test & Avis

spot_img

Fender Squier Affinity Telecaster

Squier Affinity Telecaster

NOTRE AVIS

Corps & Manche :3.5 out of 5 stars
Électronique :3.5 out of 5 stars
Matériel :3.5 out of 5 stars
Son :3 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4 out of 5 stars

3.5

3.5 out of 5 stars

VOIR LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Amazon

Bien que l’on puisse trouver des Telecaster à plus de 5 000 €, nous nous attachons ici à la critique d’une Telecaster à moins de 200 €. Commercialisée par Squier, la filiale de guitares électriques low cost de Fender, la Squier Affinity Telecaster promet un design et un son solides à un prix abordable, ce qui la rend parfaite pour les débutants, mais également pour les joueurs un peu plus expérimentés désireux d’avoir leur première Tele pour un prix raisonnable. Suivez le guide.

Fender Squier Affinity Telecaster

Fender Squier Affinity Telecaster : Corps & manche

Une guitare électrique ne peut pas prendre l’appellation Telecaster sans adopter sa forme emblématique, commercialisée et produite par Fender depuis 1951. Cette Squier arbore donc cette forme à un pan coupé, qui n’a pas beaucoup changé depuis les années 50 et débordant de charme vintage. Déclinée en une multitude de teintes pour satisfaire tous les goûts (et les couleurs), son corps est fabriqué en aulne et reçoit un accastillage chromé.

D’une longueur d’échelle standard de 25,5 pouces, elle comprend un manche vissé en érable en forme classique de C, avec une touche en érable à 21 frettes Medium Jumbo. Cette Squier reste sobre, sans fioritures, à l’instar de tous les modèles Telecaster qui se distinguent par leur simplicité et leur dépouillement. Elle présente également l’emblématique tête Telecaster, signée de la marque Squier.

Malgré son petit prix, la Squier Affinity Telecaster offre un ajustement et une finition plutôt remarquables, si ce n’est le bord des frettes un peu rugueux à notre goût. Sinon, tout est étonnamment bon pour le prix.

Fender Squier Affinity Telecaster :  Matériel & électronique

Squier s’en tient aux principes fondamentaux des Telecaster et le fait assez bien sur ce modèle, bien qu’il reste d’entrée de gamme. Il embarque deux micros simple bobinage de style vintage, en position chevalet et manche, contrôlés par un bouton de volume principal et un bouton de tonalité principale, et par un sélecteur à 3 positions.

L’un des éléments les plus modernes sur ce modèle, et particulièrement appréciable dans cette gamme de prix, est l’inclusion d’un chevalet à six pontets entièrement réglables, avec une configuration de chargement par le haut, ce qui n’est pas une configuration traditionnelle Telecaster, mais cela fonctionne plutôt bien.

Ce chevalet fixe est complété par un ensemble de mécaniques moulées chromées décentes, offrant une bonne stabilité aux réglages. Encore une fois, c’est étonnamment bon pour une guitare électrique à ce prix.

Fender Squier Affinity Telecaster : Son

Côté son, c’est relativement acceptable, bien que les choses se compliquent à mesure que le volume augmente. En effet, à gain élevé, cette Squier Affinity Telecaster révèle quelques signes de faiblesse et… de low cost, avec notamment des micros qui commencent à bourdonner.

Sinon, globalement, le son est plutôt chaud et clair, offrant les tonalités twangy pour lesquelles la Tele est réputée. Parfaite donc pour jouer du jazz et du blues, bien qu’il soit possible de lui soutirer un peu de puissance avec l’overdrive.

Notre avis sur la Fender Squier Affinity Telecaster

En jouant sur la Squier Affinity Telecaster, de nombreux aspects vous feront immédiatement penser qu’il s’agit d’une guitare d’entrée de gamme. Cela dit, elle reste impressionnante, avec son style intemporel, sa jouabilité fluide et un son plutôt respectable pour le prix.

Pour les débutants et les joueurs intermédiaires à la recherche d’une guitare jazzy/bluesy pas trop chère, elle reste recommandable, en particulier en raison de son excellent rapport qualité-prix.

Votre avis Fender Squier Affinity Telecaster

Vous avez acheté cette Fender Squier Affinity Telecaster et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Fender Squier Affinity Telecaster ? Notre espace de commentaires est fait pour vous.

Où acheter la Fender Squier Affinity Telecaster ?

Squier est une marque qui se vend très bien, notamment auprès des débutants. Le succès de sa gamme Affinity en est la preuve. La Squier Affinity Telecaster est par conséquent disponible à peu près chez tous les marchands de guitares électriques et vous n’aurez aucune peine à la trouver. N’hésitez pas à vérifier sa disponibilité ci-dessous.

Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Amazon

RÉSUMÉ DE LA REVIEW

ÉVALUATION

Corps & Manche
Électronique
Matériel
Son
Rapport qualité-prix

Nos notes tiennent compte de la gamme de prix dans laquelle se situe le modèle

NOTRE AVIS

En jouant sur la Squier Affinity Telecaster, de nombreux aspects vous feront immédiatement penser qu’il s’agit d’une guitare d’entrée de gamme. Cela dit, elle reste impressionnante, avec son style intemporel, sa jouabilité fluide et un son plutôt respectable pour le prix. Pour les débutants et les joueurs intermédiaires à la recherche d’une guitare jazzy/bluesy pas trop chère, elle reste recommandable, en particulier en raison de son excellent rapport qualité-prix.

DERNIERES CRITIQUES GUITARES

DERNIERES CRITIQUES AMPLIS

NOS SELECTIONS

3 Commentaires

  1. Bonjour

    En tant que joueur de guitare acoustique, cette squier affinity telecaster a été ma première vraie guitare électrique. La sensation est parfaite et elle n’est pas trop lourde bien qu’elle paraisse très solide.
    Le son est génial et j’envisage d’en acheter une seconde dans une autre couleur, juste parce que je l’aime beaucoup. La première était orange (je voulais ce côté un peu vintage). Mais j’hésite, elle est déclinée en tellement de coloris que j’ai du mal à choisir. j’aime bien la slick silver et la race green.

  2. Cette Affinity Telecaster est très bonne guitare électrique pour débutant. Je l’ai achetée en Butterscotch Blonde, mais j’ai eu du mal a choisir la couleur. Je ne regrette pas mon choix. Elle est plutôt jolie et ça me change de mes autres guitares toutes noires.
    Je l’ai achetée pour mon fils de 13 ans qui ne se lasse pas d’en jouer.
    De mon côté je trouve une différence de puissance entre le micro chevalet et le micro manche, mais il suffit de régler la hauteur du micro pour modifier le volume du son.
    Le son est assez agréable, surtout avec le sélecteur en position médian.
    Les finitions sont plutôt réussies, les mécaniques tiennent la route.
    Pour le prix, rien à redire, je la recommande sans hésiter.

  3. Je confirme ce que le test et les commentaires indiquent. Contrairement à la gamme Squier Bullet, cette « Telecaster Affinity » est pour une moi une vraie « Tele ». J’ai une Highway One pour comparer et si le confort n’est pas identique, il est indéniable qu’il y a de la personnalité.
    Pour les micros plus faibles et moins précis, c’est en effet le cas. Mais finalement, si on joue sans trop faire le bourrin ça passe très bien (Blues dans mon cas, type slow hand / bb king).
    Ce qu’il faut savoir c’est qu’il sera sans doute nécessaire de changer les mécaniques à un moment donné et éventuellement refaire des soudures ou changer les potentiomètres de boutons. Mais il s’agit de réparation simple qu’on doit faire aussi sur des guitares plus chères.
    Bref, excellent rapport qualité / prix avec un choix de couleur et de finitions (touche du manche) toujours bien vu !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

CRITIQUES GUITARES

CRITIQUES AMPLIS

SELECTIONS

GUIDES & CONSEILS

BONS PLANS

spot_img
spot_img
spot_img