Ibanez RG421

Ibanez RG421

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.7 out of 5 stars
Son :4.7 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Lancée en 1987, la série RG d’Ibanez, qui faisait initialement partie de la série Roadstar de la marque, reste l’une des familles de guitares électriques Superstrat les plus célèbres du marché, disponibles dans toutes les gammes de prix.

La RG421 que nous vous présentons aujourd’hui est un niveau au-dessus de la série d’entrée de gamme GIO d’Ibanez. Mais à moins de 400 €, elle se révèle incroyablement abordable pour la qualité offerte. Examinons cette RG de plus près.

Ibanez RG421

Ibanez RG421 : Corps & manche

À première vue, cette RG421 donne le ton avec son corps de Superstrat distinctif à double pan coupé généreux, caractéristique de la série RG. Ce modèle est disponible en plusieurs couleurs, du Blueberry Sunburst au Metallic Grey, en passant par le Mahogany Oil et le Blue Moon Burst (notre test).

Le corps est en frêne (acajou sur la version Mahogany Oil), un bois que l’on retrouve également dans les modèles Ibanez plus chers. La RG421 montre une bonne dose de jouabilité typique des RG, avec son manche Wizard III ultra fin en érable, souvent décrit comme le manche de guitare le plus rapide. Avec une finition lisse et satinée, il est particulièrement confortable et offre la sensation de jouer comme on coupe du beurre chaud. Il accueille également une touche en érable (en jatoba sur la Mahogany Oil) à 24 frettes Jumbo, vous offrant deux octaves supplémentaires pour vous amuser. Pour terminer, vous trouverez la tête distinctive RG.

L’ajustement et la finition sont corrects pour ce qui reste une guitare abordable, bien que nous ayons eu à faire quelques petits réglages et à resserrer quelques vis. Mais rien de bien alarmant.

Ibanez RG421 : Matériel & électronique

La RG421 embarque deux humbuckers Quantum d’Ibanez à haut rendement. Bien qu’ils soient standard, ils constituent une nette amélioration par rapport aux micros génériques proposés sur la série GIO. Ces micros passifs sont contrôlés par un bouton de volume et un bouton de tonalité, ainsi que par un sélecteur à trois positions.

Une chose qui peut surprendre, c’est que la RG421 reçoit un chevalet fixe au lieu d’offrir les capacités d’un vibrato. C’est un peu décevant, mais au moins elle offre une grande stabilité à l’accordage et un meilleur sustain. Des mécaniques scellées standard teintées en noir complètent le matériel.

Ibanez RG421 : Son

Les deux Quantum sont géniaux pour une guitare à ce prix. Pour des micros passifs, vous délivrent une puissante énorme, une articulation très nette et un son saturé riche et épais, excellents pour tous les styles de rock et de metal, que vous jouiez des riffs bien lourds ou des solos effrénés.

Pourtant, bien qu’elle reçoive deux humbuckers, elle est également capable de produire des sons bluesy et jazzy très sympathiques, clairs, avec une chaleur satisfaisante lorsque la guitare est jouée sans distorsion.

Conclusion sur l’Ibanez RG421

La RG421 se révèle une très bonne guitare électrique pour un prix à peine supérieur à 300 €. Les débutants et les joueurs plus expérimentés lui trouveront beaucoup d’avantages en l’état, bien que la qualité de fabrication et le manche Wizard III en fassent également une excellente option pour le modding. Par ailleurs, elle se montre particulièrement à l’aise dans les registres rock et metal, et assez efficace pour des styles plus soft.

Où acheter l’Ibanez RG421 ?

Encore un modèle de chez Ibanez que vous ne peinerez pas à trouver. En toute logique, vous devriez pouvoir l’obtenir rapidement, car l’ensemble des marchands d’instruments en ligne disposent la plupart du temps de stocks suffisants pour cette RG421.

Ibanez RG421

Ibanez RG421

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.7 out of 5 stars
Matériel :4.7 out of 5 stars
Son :4.7 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis Ibanez RG421

Vous avez acheté cette Ibanez RG421 et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de l’Ibanez RG421 ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

4 commentaires

  1. Hello !
    La RG421 est une très belle guitare, confortable et polyvalente.
    La finition naturelle en Mahogani Oil est sensationnelle. Le manche est confortable et relativement mince, ce qui, combiné à à la très bonne touche, contribue à une très grande jouabilité. Les frettes sont aussi très agréables, sans extrémités pointues.
    Quant au son, il est très correct, surtout pour ce prix, avec de jolis cleans (quoique un peu cliniques), et des sons épais avec la distorsion. Les micros offrent une grande variété de sons, ce qui rend l’Ibanez RG421 très polyvalente. J’aurais juste aimé un micro chevalet plus puissant, mais avec ce prix, je ne peux pas vraiment me plaindre.
    musicalement
    Bruno

  2. je cherchais une guitare électrique polyvalente. Et l’Ibanez RG421 remplit bien ce rôle. Le son est plein et riche avec son corps en acajou et ses humbuckers à haut rendement. En séparant les bobines, le son est également très bon.
    Le seul inconvénient que j’ai trouvé est qu’en raison de la finition, elle a tendance à se salir rapidement (la poussière qui peut s’accumuler entre les jonctions de bois et les micros. Mais c’est rien compte tenu du prix.
    Je recommande.

  3. J’ai acheté cette Ibanez rg421 pour jouer à la maison avec un casque. C’est une très belle guitare et je suis littéralement tombé amoureux d’elle.
    Elle est facile à jouer, et sonne beaucoup mieux que beaucoup de guitares électriques au même prix.
    Cependant, comme pour toutes les guitares Ibanez à ce prix, la sélection des micros laisse un peu à désirer et les frettes sont un peu dérangeantes à mon goût quand je me déplace vite. Mais elle reste un excellent choix dans cette gamme de prix.

  4. Super guitare pour jouer du rock, mais pas seulement !
    Elle a un son épais et agréable. La guitare est légère et confortable à utiliser. Elle tient bien l’accord.
    Le set-up est vraiment bien fait. Je l’ai reçu avec des D’Addario 10-46 et j’ai pas eu besoin de les changer.
    J’aime bien la finition et la simplicité de l’instrument : un bouton de tonalité, un bouton de volume et un sélecteur 5 positions simplifient les choses.
    Le manche est relativement fin, les amateurs de Stratocaster apprécieront.
    Les sons sont variés et je trouve que c’est une excellente guitare pour mes besoins rock/métal des années 80.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires