Ibanez RG7421

Ibanez RG7421

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.8 out of 5 stars
Matériel :4.5 out of 5 stars
Son :4.7 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Parmi les meilleures guitares électriques 7 cordes, l’Ibanez RG7421 établit un record, celui du rapport qualité-prix. En effet, proposée sous la barre des 500 €, elle offre un excellent équilibre entre accessibilité et performances. Elle devrait donc plaire à beaucoup de guitaristes qui optent pour des guitares à 7 cordes, en particulier ceux qui veulent s’initier à ce type d’instrument sans se ruiner, avant d’envisager quelque chose de plus sérieux. En route…

Ibanez RG7421

Ibanez RG7421 : Corps & manche

Vous avez très certainement déjà entendu parler de la célèbre série RG d’Ibanez. Il s’agit sans doute de l’une des formes de guitares électriques les plus connues et les plus appréciées dans le heavy rock et le metal, qui s’échelonnent des électriques super-économiques jusqu’aux modèles très haut de gamme.

Cette RG7421 de milieu de gamme arbore donc le design familier de la Superstrat RG, avec des courbes élégantes et des bords définis, ainsi qu’une double découpe généreuse pour une excellente accessibilité aux dernières frettes.

La caisse est en acajou fini dans un choix de plusieurs couleurs, dont le noir et le brun Walnut Flat (notre test) qui montre le grain superbe du bois. Hormis la peinture, la RG7421 fait preuve de minimalisme et reste assez simple. Le manche est quant à lui en érable et, comme on peut s’y attendre d’une RG, est un réel plaisir à jouer, avec une forme Wizard II-7 ultra mince et rapide. Il accueille une touche en palissandre, 24 frettes Jumbo et des repères “points”. Elle est assez bien configurée et ne nous a pas posé de souci particulier de réglage au sortir de l’emballage.

Ibanez RG7421 : Matériel & électronique

Elle embarque deux micros conçus par Ibanez, des humbuckers passifs Quantum QM7, montés aux positions manche et chevalet. Pour des micros Ibanez, ils se révèlent assez chauds en sortie et parfaits pour jouer du metal. Cela dit, la mise en forme du son n’est pas particulièrement polyvalente, mais les deux potards de commande à dôme chromé vous permettent de régler la tonalité et le volume. Vous retrouvez également un sélecteur à cinq positions.

Ailleurs, elle se dote d’un équipement plutôt standard, avec un chevalet fixe RG et un ensemble de mécaniques moulées sous pression. Rien d’exceptionnel dans ce registre, mais la stabilité de l’accord et le sustain sont très corrects.

Ibanez RG7421 : Son

Pour une 7 cordes de milieu de gamme, le son proposé est relativement correct et permet de jouer sans problème du heavy et du metal. Il n’est peut-être pas aussi profond, dirty et complexe que celui de certains modèles plus haut de gamme, mais les humbuckers fournissent toujours beaucoup de graves charnus, tout en restant clairs et audibles à gain élevé.

Conclusion sur l’Ibanez RG7421

La RG7421 offre une jouabilité sérieuse avec un superbe manche ultra rapide. Les micros sont très bons pour le prix et offrent certainement un son digne d’être délivré sur scène, bien que la mise à niveau vers quelque chose d’un peu plus puissant serait bienvenu. En l’état, pour une expérience de jeu fluide sur une 7 cordes à un prix respectable, cette RG est presque irréprochable.

Où acheter l’Ibanez RG7421 ?

Pour faire court, partout. Vous ne devriez avoir aucune difficulté pour la trouver chez votre marchand d’instruments de musique en ligne préféré. Lorsque nous avons rédigé cette critique, la RG7421 était disponible et en stock chez l’ensemble de nos partenaires.

Ibanez RG7421

Ibanez RG7421

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.8 out of 5 stars
Électronique :4.8 out of 5 stars
Matériel :4.5 out of 5 stars
Son :4.7 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.8 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis Ibanez RG7421

Vous avez acheté cette Ibanez RG7421 et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de l’Ibanez RG7421 ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

2 commentaires

  1. Bonjour Epic
    J’ai acheté cette guitare 7 cordes de chez Ibanez en 2016. Elle est pas mal pour une 7 cordes d’entrée de gamme, mais elle a besoin de quelques réglages.
    Mon expérience dès la sortie de l’emballage : comme prévu pour un instrument fabriqué en indonésie et probablement exposé à de nombreuses variations de températures et d’humidité, le bois était extrêmement sec et le manche était à régler. le sillet était trop haut au-dessus des frettes pour faire un bon réglage des cordes. Après avoir baissé le sillet d’un bon millimètre, changé les cordes d’origine, resserré la tige de réglage, ajusté les cordes et les micros, la guitare a pris vie.
    Au final, après réglages : le manche est relativement agréable à jouer, et l’accordage est étonnamment stable. Bonne guitare 7 cordes. Mais j’ai eu un peu de boulot avant de m’en servir proprement.

  2. pour une guitare 7 cordes dans cette gamme de prix, cette Ibanez rg7421 est vraiment bien car les alternatives sont difficiles à trouver.
    Je voulais un chevalet fixe et deux humbuckers et la RG7421 a été forcement le choix le mieux adapté.
    les micros d’origine délivrent un bon son de base, et super pour des sons clairs. on peut évidemment aller chercher du Seymour Duncan ou DiMarzio pour améliorer le son, mais c’est pas forcément utile. Pour du métal, je suis assez content.
    Je pinaillerai simplement pour le manche très plat. j’aurais aimé qu’il soit plus épais. Mais je m’en sors quand même.
    Très bonne guitare 7 cordes pour le prix. je recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires