Gibson Les Paul Standard 2019

Gibson Les Paul Standard 2019

NOTRE AVIS

Corps & Manche :5 out of 5 stars
Électronique :4.8 out of 5 stars
Matériel :4.8 out of 5 stars
Son :5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.6 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Amazon

Alors que Gibson a connu quelques problèmes financiers en 2018, il est rassurant de voir que les inquiétudes en coulisses n’ont pas affecté la capacité de la marque américaine emblématique à lancer une guitare électrique exceptionnelle.

À l’extrémité supérieure du nouveau catalogue de modèles 2019, la Les Paul Standard est une nouvelle itération du modèle le plus célèbre de Gibson, bien que l’une des plus controversées. Examinons de plus près cette guitare électrique premium.

Gibson Les Paul Standard 2019

Gibson Les Paul Standard 2019 : Corps & manche

En commençant par les bases, la Les Paul Standard 2019 présente évidemment la forme caractéristique d’une Single Cut. Son corps est fabriqué en acajou massif avec table en érable AAA. Celle-ci accueille plusieurs finitions de peinture, de l’Heritage Cherry Sunburst pour les guitaristes plus vintage, aux audacieuses finitions Blueberry Burst, Translucent Amber et Sea Foam Green (notre modèle en test).

Quel que soit la couleur choisie, tous les modèles ont reçu un élégant vernis nitrocellulosique respirant et vibrant. La caisse a également fait l’objet d’un allègement de poids, pour une expérience de jeu plus confortable, mais qui ne compromet pas le sustain.

La construction, l’ajustement et la finition, comme vous vous en doutez pour une Les Paul fabriquée à la main dans les installations de Gibson à Nashville, sont tout simplement parfaits.

Le manche en acajou est tout aussi impressionnant, avec un profil SlimTaper asymétrique qui s’adapte parfaitement à la main. Encastré et collé dans le corps, ce manche accueille une touche en palissandre de qualité et à rayon composé, avec 22 frettes Medium et des incrustations trapézoïdales en acrylique.

Gibson Les Paul Standard 2019 : Matériel & électronique

Les micros sont deux humbuckers BurstBucker Pros Gibson fabriqués aux États-Unis, placés au chevalet et au manche, accompagnés par la connectique spécifique haute performance HP-4 de Gibson et des commandes modernes polyvalentes.

Vous trouverez ainsi deux commandes de volume et deux pour la tonalité, pour chaque micro. Ces potentiomètres ont tous une fonction push/pull et permettent de transformer les deux humbuckers en simple bobinage, en inversement, avec facilité.

Les boutons de tonalité ont leur propre fonction : le potentiomètre du manche vous permet de changer la phase des micros, tandis que celui du chevalet vous permet de choisir entre les bobines intérieures ou extérieures lorsqu’elles sont séparées. À l’arrière, le commutateur à 5 positions DIP ajoute encore un autre niveau à la polyvalence embarquée. C’est la flexibilité tonale à son plus haut niveau, du jamais vu sur une Les Paul.

Les autres matériels, légèrement moins glamour, résistent néanmoins à notre essai, tels que le chevalet Tune-o-matic en aluminium et le cordier Stopbar, les excellentes mécaniques Grover Locking Rotomatics et le sillet de tête TekToid autolubrifiant, le tout contribuant à une solide stabilité du réglage de l’accord et à un long sustain.

Gibson Les Paul Standard 2019 : Son

En ayant lu ce qui précédait, vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que le son est impeccable. Avec les commandes de tonalité, le fractionnement des bobines et une myriade d’options grâce au commutateur DIP, cette Les Paul 2019 est capable de créer à peu près n’importe quelle tonalité.

Que vous recherchiez des sons chauds et jazzy, des sons de Strat scintillants, des tonalités bluesy servies avec panache, ou encore des sonorités de rock moderne, cette Les Paul vous offre tout. Avec elle, tout se révèle chaleureux et riche, plein de ton, d’articulation et de caractère. Grâce aux micros fonctionnant en conjonction avec la conception du chevalet et l’allègement du poids, le sustain est presque sans fin.

Notre avis sur la Gibson Les Paul Standard 2019

Cette Les Paul est tout sauf Standard. Bien sûr, elle présente un design classique, une construction Gibson de haute qualité et un son suintant, mais les nouvelles fonctionnalités telles que l’électronique, les mécaniques bloquantes et la conception du manche rompent avec la tradition. Alors que certains guitaristes dénigrent ces fonctionnalités, elles contribuent finalement à l’une des Les Paul les plus polyvalentes, jouables et fiables jamais créées.

Où acheter la Gibson Les Paul Standard 2019 ?

Ce modèle reste rare chez les distributeurs français. Toutefois, vous pouvez vérifier la disponibilité de cette Gibson Les Paul Standard 2019 chez les marchands ci-dessous.

Gibson Les Paul Standard 2019

Gibson Les Paul Standard 2019

NOTRE AVIS

Corps & Manche :5 out of 5 stars
Électronique :4.8 out of 5 stars
Matériel :4.8 out of 5 stars
Son :5 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.6 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Amazon

Avis Gibson Les Paul Standard 2019

Vous avez acheté cette Gibson Les Paul Standard 2019 et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Gibson Les Paul Standard 2019 ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires