Fender American Professional Stratocaster

Fender American Professional Stratocaster

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.9 out of 5 stars
Électronique :4.8 out of 5 stars
Matériel :4.8 out of 5 stars
Son :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.7 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Depuis 2017, Fender a remplacé sa série American Standard, introduite en 1987, par une nouvelle série American Professional, comprenant neuf familles de guitares électriques dont cette Stratocaster en configuration SSS.

Mais bien que le nom soit nouveau, la Fender American Professional Stratocaster a largement hérité de sa devancière Standard, comme son rayon de touche de 9,5 pouces et son vibrato à deux points. Pourtant, on peut noter de grandes différences qui la distinguent très clairement et lui permettent d’offrir des sons remarquables. Regardons-la de plus près.

Fender American Professional Stratocaster

Fender American Professional Stratocaster : Corps & manche

Bien qu’elle présente des fonctionnalités avancées au niveau du matériel, la conception et la construction de l’American Pro Strat sont très similaires à celles présentes sur la Strat de la série sortante. En réalité, le plus grand changement concerne le manche en érable, qui présente désormais un nouveau profil “Modern Deep C” conçu pour le confort et la vitesse, en particulier à mesure que vous vous rapprochez du corps. Le manche reçoit par ailleurs une touche en érable et 22 frettes Narrow Tail, à la fois fines et hautes, avec des extrémités arrondies.

Le reste emboîte le pas aux Strat précédente, avec ici un corps en aulne massif avec une longueur d’échelle typique de 25,5 pouces et une myriade couleurs parmi lesquelles choisir, y compris les teintes Fender classiques telles que Antic Olive (notre test), Olympic White, Sonic Grey et Candy Apple Red.

Fender American Professional Stratocaster : Matériel & équipement

Côté matériel, cette Strat embarque désormais un trio de micros à simple bobinage V-Mod conçus par Tim Shaw et jusque-là réservés aux guitares produites par le Fender Custom Shop. Ces trois micros, positionnés au manche, au centre et au chevalet, sont tous fabriqués avec différents aimants Alnico (2, 3 et 5) et individuellement exprimés spécifiquement en fonction de leur position, améliorant la tonalité globale.

Les commandes restent standard, mais le schéma de câblage a été modernisé. En effet, le premier potentiomètre de tonalité contrôle le micro manche, tandis que le second bouton de tonalité contrôle à la fois le micro central et le micro chevalet. Pour la plupart des applications, ce système semble beaucoup plus logique que la conception d’origine. Par ailleurs, cette Strat embarque un nouveau circuit de purge des aigus “Treble Bleed” permettant aux aigus de rester brillants même en diminuant le volume pour jouer sur le gain.

L’American Pro Strat dispose également d’un nouveau chevalet tremolo synchronisé à deux points avec bras inséré qui apporte une plus grande stabilité de l’accordage et un meilleur sustain. À l’autre extrémité, vous trouverez un ensemble de mécaniques chromées scellées plutôt agréables à utiliser. Fender a également ajouté un sillet de tête en os véritable pour remplacer celui en os synthétique.

Enfin, l’American Pro Stratocaster est livrée avec un étui rigide Fender, une inclusion plutôt bienvenue pour une guitare à ce prix.

Fender American Professional Stratocaster : Son

Côté son, c’est encore une fois impressionnant. Pour être honnête, l’American Pro offre davantage que la série sortante. Les nouveaux micros ont un son clair, organique et teinté vintage, conservant sa luminosité scintillante qui fait d’une Strat une Strat, tandis que le nouveau circuit donne aux joueurs davantage de punch même en réduisant le gain.

Le son est rapide et haut de gamme comme on pouvait s’y attendre à ce niveau. Pour chaque position de micro, les tonalités sonnent, avec une attaque vive et nette, et un sustain agréable. Tout s’équilibre magnifiquement bien, de manière uniforme et audible même à gain élevé.

Conclusion sur la Fender American Professional Stratocaster

Le design original de Strat est tellement emblématique et apprécié que l’on est toujours prudent en considérant les améliorations apportées. Et avec son câblage, ses micros et son matériel révisé, l’AM Strat ne sera peut-être pas le meilleur choix pour les traditionnalistes hardcore de Stratocaster. Toutefois, elle devrait ravir la grande majorité des amateurs de Strat, qui apprécieront à la fois ses belles sonorités vintage et les nouvelles possibilités offertes par le câblage modernisé. Et on ne peut pas non plus nier la qualité de construction offerte par Fender sur ce modèle, ni la résonance piquante et les tons richement nuancés.

Où acheter la Fender American Professional Stratocaster ?

Nouveau modèle emblématique de Fender, cette Stratocaster “modernisée” est disponible relativement partout chez les marchands d’instruments en ligne, qu’il s’agisse de Thomann, Woodbrass, Bax Shop et bien d’autres encore. Vous pouvez vérifier sa disponibilité chez nos partenaires si vous êtes intéressé par cette incroyable Fender American Professional Stratocaster.

Fender American Professional Stratocaster

Fender American Professional Stratocaster

NOTRE AVIS

Corps & Manche :4.9 out of 5 stars
Électronique :4.8 out of 5 stars
Matériel :4.8 out of 5 stars
Son :4.8 out of 5 stars
Rapport Qualité-Prix :4.7 out of 5 stars

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Acheter chez Thomann
Acheter chez Bax Music
Acheter chez Woodbrass
Acheter chez Amazon

Avis Fender American Professional Stratocaster

Vous avez acheté cette Fender American Professional Stratocaster et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaiteriez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la Fender American Professional Stratocaster ? Cet espace de commentaires est fait pour vous.

4 commentaires

  1. Bonjour
    j’ai acheté cette strat en 2018 et elle conforme à ce que je voulais. elle sonne bien et le son est reconnaissable entre 1000 guitare. je suis vraiment content de mon achat. et votre critique est vraiment très près de la réalité. merci!!

  2. achetée chez Thomann en 2016.
    dès que cette guitare est arrivée, je l’ai branchée, j’ai joué quelques notes… et voilà, ce son Stratocaster par excellence, c’est comme un ange qui pleure.
    Les Stratocaster US Pro actuels sont de loin les meilleures depuis des décennies. Une recherche rapide sur YouTube et vous verrez la qualité des avis. Un grand merci à Tim Shaw pour ses incroyables micros V-mod. Fender a écouté ce que les guitaristes veulent vraiment, même jusqu’aux frettes hautes et étroites et au manche en deep C.
    finition de qualité supérieure comme vous vous en doutez chez Fender US, toutes les frettes sont lisses comme de la soie, le niveau de finition du manche est excellent. on en a pour son argent.
    j’ai opté pour le manche en érable car je pense qu’il complète très bien la caisse en aulne. Fender a également apporté des modifications au volume qui maintient les aigus lorsque vous le baissez, surtout sur le micro chevalet.
    De mon coté les avantages sont :
    super son
    un travail de qualité
    étui inclus
    livraison thomann rapide

    les inconvénients :
    rien 😉

    • Bonjour Philippe

      Merci pour votre avis sur la Fender American Pro Stratocaster. C’est vrai que le Treble Bleed joue parfaitement son rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires